AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine

Aller en bas 
+5
Ayael
Tifet
T@mly
Acuité Loinvoyant
Hell Pix
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hell Pix
Admin tentaculaire



Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc - 21:28

Comme il semblerait qu'on ait fait le tour des avantages et des inconvénients, je vous propose de vous exprimer sur le point suivant: "La profession de foi de l'admin: conseils à ceux qui voudraient se lancer"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Acuité Loinvoyant




Messages : 316
Date d'inscription : 13/06/2013

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 19:45

Je relance un peu le débat ici pour l'article en préparation par Hell Pix.

"La profession de foi de l'admin: conseils à ceux qui voudraient se lancer"

N'étant pas la meilleure pour parler de cela, je donne quand même mon point de vue, puisque quelque part, je suis aussi une admin sans vraiment l'être.

Alors que dire? Il y a quelques années, je voulais vraiment lancer mon propre forum, ici d'un roman que j'écrivais. Je me disais que ça ne devait pas être bien compliqué.
je me suis donc lancé, j'ai créé le background, le contexte, les premières fiches, en somme tout l'univers. J'ai trouvé un thème parfait pour l'ambiance de mon forum, il ne restait plus qu'à le lancer sur la toile!

Et c'est là que je me suis rendu compte que l'énorme boulot que j'avais fourni se révélait parfaitement inutile. Je n'avais pas la moindre idée de comment on lance un forum.
Référencement google? Mouais...ça ne doit pas être suffisant.

Alors bien sur, à l'époque, je ne connaissais rien au référencement et aux pubs pour se faire connaître, et tout cela me semblait insurmontable.
Du coup, j'ai laissé tombé et je suis devenu simple joueuse, sur des forums ou des admins en place se cassaient la tête pour ramener du monde et se faire connaître, avec plus ou moins de succès.

Je dirais donc que d'après ma propre expérience et vous comprendrez donc que je suis peut-être à côté de la plaque, même si on à un super projet qui tient la route, le boulot à fournir pour que le forum sorte des ombres est énorme à mes yeux, voire gigantesque.
Et un admin qui veut absolument se lancer doit vraiment être :
1/ patient
2/ organisé
3/ investi à fond et laisser de côté le plaisir de rp pour se concentrer sur le fonctionnement de son forum et surtout sur la façon de se faire connaître
4/ l'opposé d'une feignasse


Je ne sais pas si mon post aide mais c'est le seul point de vue que je peux donner.
Au pire ça aura le mérite de relancer le débat ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laterredesanciens.forumactif.org/
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 21:23

Je suis globalement d'accord avec toi: il ne suffit pas de savoir construire un forum, il faut également savoir le vendre, ou bien alors avoir dans son équipe des personnes capables de le faire...

Je dirais même qu'aujourd'hui il faut savoir maîtriser des compétences plus complexes qu'il y a quelques années: design à la mode, maîtrise du codage au moins de base pour pouvoir vendre son forum, à ce niveau là on ne peut plus se contenter d'être approximatif si on veut que ça marche.

Toutefois, je ne suis pas d'accord sur un point: [quote="Acuité]investi à fond et laisser de côté le plaisir de rp pour se concentrer sur le fonctionnement de son forum et surtout sur la façon de se faire connaître[/quote]
En effet, ramener du monde sur son forum c'est bien beau, mais s'il n'y a pas d'activité sur le forum, ils ne resteront pas Razz
C'est pour cela entre autres que l'administration d'un forum est une vraie activité chronophage: il faut d'une part bosser pour faire venir les membres, et d'autre part bosser pour les faire rester, ce qui demande beaucoup d'investissement, sans avoir aucune garantie de réussite en retour.

Au final si je ne devais garder qu'un seul mot pour la profession de foi de l'admin, ça serait "abnégation" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Acuité Loinvoyant

Acuité Loinvoyant


Messages : 316
Date d'inscription : 13/06/2013

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc - 22:24

Ce que je voulais dire, c'est que la gestion du forum ( créer de l'activité, vendre son forum sur le net,ect) prend souvent tellement de temps, qu'on a plus forcément le temps de rp pour le plaisir, comme un joueur.

Enfin, disons que ce n'est plus la priorité et que de ce fait, on perd peut-être un peu de plaisir à simplement écrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://laterredesanciens.forumactif.org/
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc - 22:01

Acuité a écrit:
Enfin, disons que ce n'est plus la priorité et que de ce fait, on perd peut-être un peu de plaisir à simplement écrire.
Je ne suis pas d'accord non plus, pour moi c'est un écueil à éviter absolument, parce que si on perd de vue ce côté loisir du forum Rp, on glisse tout droit sur une pente savonneuse!

Si on perd le côté fun qui nous a poussé à nous lancer dans ce loisir, quel est l'intérêt de se farcir les corvées administratives finalement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Acuité Loinvoyant

Acuité Loinvoyant


Messages : 316
Date d'inscription : 13/06/2013

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 8:14

Bah en fonction du forum, c'est peut-être juste un manque de temps finalement?
Alors c'est peut-être dû à une organisation foireuse.

Enfin je ne sais pas, quand je regarde ce que j'ai vécu à ce sujet ( expérience faible je vous l'accorde), notre admin à préféré arrêter parce qu'elle n'avait plus le temps de gérer le forum et d'écrire. Du coup, on la voit toujours, mais en simple joueuse ( et parfois elle nous donne un coup de main si elle voit qu'on bloque sur un truc d'administration).

Moi-même, avant, en étant simple joueuse, j'avais un rythme très élevé, j'étais même sur plusieurs forum à la fois.
Et bien à présent...plus le temps. xD
Entre le boulot, ma naine de 5 mois ( héhé je sais pas si tu te rappelles, mais à peine inscrite je t'avais dit devoir m'absenter quelques jours, c'était pour l'accouchement lol), l'administration forum ( et pourtant je ne fais pas tout), bennnn le temps qu'il me reste pour écrire est franchement limité.

Et même si parfois j'ai très envie d'écrire, je me dis en même temps, je dois préparer la fiche pub du mois, ect et du coup pfffff ça me démotive comme un soufflet.
Au final je ne fais ni l'un ni l'autre lol. C'est mal? C'est grave Doc?
Revenir en haut Aller en bas
http://laterredesanciens.forumactif.org/
Archi

Archi


Messages : 247
Date d'inscription : 04/12/2013

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 9:06

Citation :
C'est pour cela entre autres que l'administration d'un forum est une vraie activité chronophage: il faut d'une part bosser pour faire venir les membres, et d'autre part bosser pour les faire rester, ce qui demande beaucoup d'investissement, sans avoir aucune garantie de réussite en retour.

Oui ça c'est tout à fait vrai. Cependant, Acuité à pas totalement tord :
Citation :
Ce que je voulais dire, c'est que la gestion du forum ( créer de l'activité, vendre son forum sur le net,ect) prend souvent tellement de temps, qu'on a plus forcément le temps de rp pour le plaisir, comme un joueur.

Moi perso sur mon forum j'ai fait le choix de ne pas faire de personnages joueurs, et d'avoir juste un compte admin. Mes seuls plaisir de RP c'est quand je fais intervenir un compte PNJ.
Je trouve que comme ça on a une meilleure vue d'ensemble de son forum. On reste omniscient.
Citation :

Si on perd le côté fun qui nous a poussé à nous lancer dans ce loisir, quel est l'intérêt de se farcir les corvées administratives finalement?
Perso j'administre sur mon forum et je joue sur d'autres qui ne sont pas à moi. Ca me permet d'avoir du temps pour d'autres forums, de me faire des relations, et après de leur proposer mon forum quand ils en recherche.


Enfin c'est un choix très personnel. Je pense pas que ça soit pas la seul solution mais séparer administration et jeu est tout à fait possible et quelque part "reposant". On se consacre pas totalement à notre forum, et comme ça on éviter les possible "ras le bol" que tous admins a connu. On peut aller se divertir ailleurs, se changer les idées, et résultat la gestion est plus "cool".  


Si je devais donner des conseils à un nouveau ça serait :
-S'assurer que tu as du temps. Un forum c'est comme un tamagochi si tu l'oubli il meurt.
-Essayer de faire preuve d'originalité dans ton concept. Refaire ce qui a déjà été fait mille fois ne t'avancera à rien.
-S'entourer toi bien pour combler tes lacunes si tu en as. Le codage, le graphisme et l'orthographe sont trois choses qui sont très surveillés. Une défaillance dans un de ces domaines peut faire couler ton forum avant sa naissance.
-Rester actif et inventif tout au long de ton projet. Créer un forum n'est pas tout, il faut savoir le faire évoluer, changer. Rester à la page, et toujours proposer des choses intéressantes à tes joueurs. Etre admin c'est en apprendre tout les jour et en inventer toujours plus.
-Savoir rester fidèle à son univers et savoir dire "non" à certaines idées qui pourraient le modifier à la longue et l'éloigner de son but originel.  
-Rester modeste : être admin n'est pas égale à être Dieu, il faut savoir rester humble, à l'écoute, mais tout en gardant une certaine fermeté sur certains principes.
-Savoir laisser au joueur sa créativité et ne pas lui imposer des choses qui te semble mieux, mais qui finalement n'est qu'une vision individuelle de l'écriture (je pense notamment au règles d'écritures comme : imposer la troisième personne ou la première, imposer un nombre de ligne, interdire certaine façon de rédiger ...)  

Heu voilà, c'est déjà pas mal je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:17

Acuité a écrit:
Et même si parfois j'ai très envie d'écrire, je me dis en même temps, je dois préparer la fiche pub du mois, ect et du coup pfffff ça me démotive comme un soufflet.
Au final je ne fais ni l'un ni l'autre lol. C'est mal? C'est grave Doc?
Haaan, mais c'est gravissime!
Je te prescrits une gélule de Rp enrichi à la gelée royale, à prendre matin midi et soir avec un grand verre d'eau  Mr green 

Plus sérieusement, j'ai vu plusieurs administrateurs se dégouter du jeu par forum parce qu'ils se concentraient trop sur la partie corvée administrative et finissaient par en perdre de vue ce pour quoi ils s'étaient lancés au départ: l'amour du jeu.
L'être humain n'est pas maso par nature, pour tout travail il aime percevoir une rétribution: que ce soit un salaire pour sa profession, une gratification morale pour les associations de bienfaisance ou un plaisir dans ses loisirs... Et si on perd de vue le côté plaisir, l'administration peut finir par devenir une abominable corvée: on ne touche aucun salaire, c'est extrêmement chronophage ce qui peut parfois être problématique quand on a une IRL bien remplie à côté, et ça ne rapporte pas toujours grand chose niveau gratitude...

Bref, selon moi le secret d'une carrière administrative qui dure, c'est le dosage entre le temps administratif et le temps de jeu, parce qu'un bon admin est un admin heureux avec le poil soyeux et la truffe humide  Mr green 

Godzilla a écrit:
Perso j'administre sur mon forum et je joue sur d'autres qui ne sont pas à moi. Ca me permet d'avoir du temps pour d'autres forums, de me faire des relations, et après de leur proposer mon forum quand ils en recherche.
Perso, je ne trouve pas ça super cohérent comme attitude: qu'est-ce que ça t'apporte au final d'administrer un forum sur lequel tu ne joues pas, vu que tu ne joues que sur d'autres forums pour faire le rabatteur? Pourquoi ne pas t'investir plutôt sur ces autres forums?

Je ne sais pas, ça ne me semble pas très pérenne comme plan de fonctionnement, surtout parce que ça a l'air de demander énormément de temps: peut-être que tu en as beaucoup à ta disposition, mais arrive forcément un moment dans la vie où on en a beaucoup moins...
Et je doute qu'une personne avec un emploi du temps comme celui d'Acuité par exemple réussisse à tenir le rythme! (Chapeau d'ailleurs, la plupart des gens que je connais ont abandonné les forums même en tant que simples joueurs après l'arrivée de leur gremlins Razz)

Chez nous on a aussi des admins "anonymes" dans le sens où ils ne se mêlent pas aux autres joueurs et s'occupent surtout de la partie administrative et MJ du forum pour rester impartiaux et aussi parce que le côté "marionnettiste qui tire les ficelles en coulisse" ça les éclate, mais ils s'organisent quand même pour jouer de temps en temps parce qu'ils aiment ça (on n'a pas la quantité, mais on a la qualité qu'ils disent) et surtout parce qu'administrer un forum de jeu sans jouer c'est un peu comme un boucher végétarien: il peut très bien gérer la boutique mais sans goûter aux produits qu'il vend, ça manque de passion Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Acuité Loinvoyant

Acuité Loinvoyant


Messages : 316
Date d'inscription : 13/06/2013

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:32

Bah écrire c'est plus qu'une passion, mouflet ou pas, je ne peux pas m'en passer.

C'est pas forcément incohérent ce que fait Godzilla.
Quand j'avais commencé à préparer mon forum, je pensais ne pas intervenir en tant que joueur, juste en tant que MJ, histoire de rester impartiale et tirer les ficelles dans les coulisses!!
Mouahah j'avais même proposé dans la fiche de perso que le joueur pouvait s'il le souhaitait, choisir une compétence supplémentaire MAIS en contrepartie, JE lui donnais un malus équivalent et il ne pouvait pas revenir dessus.

Bon ok, j'aurais surement eu pleins de joueurs qui auraient abandonné, mais je trouvais le principe trippant xD

Bref, tout ça pour dire que, je pensais administrer le forum et tracer les grandes lignes avec mon perso, et aller rp sur des forums plus léger à côté pour passer un peu de temps sans prise de tête. J'avoue que ça aurait pas été des forums très recherchés, avec implication maximale, mais juste de quoi se détendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://laterredesanciens.forumactif.org/
Archi

Archi


Messages : 247
Date d'inscription : 04/12/2013

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:56

Citation :
Perso, je ne trouve pas ça super cohérent comme attitude: qu'est-ce que ça t'apporte au final d'administrer un forum sur lequel tu ne joues pas, vu que tu ne joues que sur d'autres forums pour faire le rabatteur? Pourquoi ne pas t'investir plutôt sur ces autres forums?

Simplement la joie de créer un univers et de le gérer. De voir ce que les joueurs en font, comment ils l'exploitent. C'est un pet comme être réalisateur de film : c'est pas parce que on est pas dedans en acteur que on en profite pas. Après comme je suis derrière les PNJs récurrents, je participe aussi au jeu, faut pas croire que je suis juste la pour valider des fiches xD. Mon compte "Fauteur de trouble" est déjà sorti 3 fois depuis l’ouverture ^^.

Mais voilà je m'étais déjà très fortement inverti dans un forum en admin et joueuse, et finalement c'était dommage parce que je pouvais pas m’invertir sur d'autres forums. J'allais jamais voir ailleurs. Et quand y'avait un ras le bol, bha ça me coupait toute mon envie de rp.
Au moins là quand je joues mes persos sur l'autre forum j'ai pas la pression de me dire "bon je joue mais faut que le rp soit important fasse avance le truc, aille dans ce sens, provoque tel event ..." non je suis décomplexée, tranquille. J'ai pas de responsabilités autres que celle d'un joueur sur un forum. Je peux me consacrer au rp et rien qu'au rp sans avoir l'esprit ailleurs.

Et quand je suis sur mon forum, bha je peux avoir une vision d'ensemble, me consacrer à mes joueurs, lire leurs RPs imaginer des trucs pour eux, sans que dans ma tête ça fasse : a ouais mais faudrait que j'approfondisse ça et ça avec mon perso ...
Finalement dans mon esprit tout est axé vers : comment animer mon forum, comment amuser les joueurs, quel event peut être sympa à ajouter, imaginer des nouveautés ...
Je me sens beaucoup plus efficace dans mon rôle d'Admin ^^. D'ailleurs depuis que je fais ça, j'ai carrément moins l'impression que se sont des "corvés" d'admin. Quand je viens sur mon forum et que je dois faire du tri dans les sujets je me dis pas : "Non je le ferais plus tard, je vais d'abord répondre à machin et faire le carnet de bord de mon perso c'est plus intéressant". Je suis juste en mode "Admin qui veut que son forum soit tout beau tout propre"

C'est sur des fois ça me démange de faire une fiche. Mais je me retiens ^^, et jusque là le système marche très bien !


Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 21:43

Autant je comprends tout à fait le besoin d'aller voir ailleurs pour changer d'air/d'univers et aborder le jeu de façon plus légère, autant je reste assez peu convaincue par le système du "tout admin" ^^

Sur un forum tout jeune où tout est neuf tout est beau ok, mais j'ai du mal à imaginer ce système viable sur la durée: quand le forum aura un coup de mou niveau activité parce que personne ne jouera plus, comment le relancer si on n'a pas de perso? Le PNJ c'est pratique ponctuellement, mais globalement ça ne motive pas les foules... Et si on n'a comme perspectives que les tâches administratives, comment garder la motivation et le moral en cas de coup dur vis à vis des joueurs, d'activité en berne?
Dans ces cas-là, ce qui m'avait aidé à tenir le coup et relativiser c'était mes persos et les 400 coups que j'avais en cours, si la seule perspective que j'avais eu à ce moment-là était de passer sur un forum désert ou de bosser pour des joueurs casse-pieds, j'aurais probablement fuis trèèès loin...

Bref, le forum de Godzilla servira de crash-test, pour le moment tout est ok à t=3 mois, nous verrons ce que ça donne à t=3 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Archi

Archi


Messages : 247
Date d'inscription : 04/12/2013

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 22:19

Rendez vous dans trois ans :p
Même pas peur !

 Mr green 

Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 22:24

C'est tout le mal que je te souhaite! (Et à moi aussi, un topic vieux de 3 ans ça fait pleeeein de mises à jour pour l'annuaire  Mr green )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 22:36

Hell Pix a écrit:
quand le forum aura un coup de mou niveau activité parce que personne ne jouera plus, comment le relancer si on n'a pas de perso?

En même temps, c'est pas avec UN personnage que tu vas réussir à motiver le reste de ton forum  Mr green Relancer l'activité avec l'intervention de MJ-PNJ ou avec des event collectifs... il faut fédérer les joueurs quoi. Mais bon, en même temps, quand on se montre actif avec son personnage, des fois, ça inspire les autres on va dire ^^

J'ai jamais compris comment on pouvait ne pas jouer sur son forum, mais maintenant, je crois que je comprends ce que tu veux dire Godzilla. Mais après, c'est tellement duuuur de ne pas succomber à la tentation xD Quand j'administrais Prophétie Nordique, j'avais envie de jouer tout plein de personnages  Laughing 

C'est une façon toute différente de voir les choses ^^ Je sais pas si beaucoup de personnes optent pour ce fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Archi

Archi


Messages : 247
Date d'inscription : 04/12/2013

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc - 22:50

Citation :
Mais après, c'est tellement duuuur de ne pas succomber à la tentation xD Quand j'administrais Prophétie Nordique, j'avais envie de jouer tout plein de personnages
Après j'ai quand même des persos PNJ : Genre les Dieux. Ils sortent que pour donner du jeu, ils sont plus pour les joueurs que pour moi, mais j'ai quand même prit le soin de les imaginer comme des vrais persos.
Ça "console un peu". Mais c'est vrai que des fois ça démange de faire une fiche.

Citation :
En même temps, c'est pas avec UN personnage que tu vas réussir à motiver le reste de ton forum Mr green
Bonne remarque. J'ai des souvenirs de forums sur leur fin, où y'avait plus que les admins qui postaient ... En y réfléchissant c'était plus déprimant qu'autre chose xD.

Après je sais que je suis quelqu'un qui est très attaché à ses persos. La dernière fois que j'ai du fermer un forum je l'ai vraiment eu mal parce que mes persos étaient pas "fini". J'ai vraiment été pleine de regret. Je pense que c'est aussi pour ça que je fais pas de perso. Voir un forum couler ça fait déjà mal, mais perdre en plus des persos dans lesquels on s'était investi c'est encore pire T.T



Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 19:24

Idril a écrit:
En même temps, c'est pas avec UN personnage que tu vas réussir à motiver le reste de ton forum  Mr green Relancer l'activité avec l'intervention de MJ-PNJ ou avec des event collectifs... il faut fédérer les joueurs quoi. Mais bon, en même temps, quand on se montre actif avec son personnage, des fois, ça inspire les autres on va dire ^^

Détrompez-vous ma petite dame, un seul perso ça peut faire toute la différence... En cas de coup de mou, mais de vrai coup de mou type électroencéphalogramme plat, ça peut sauver un forum de la noyade!

Tout simplement parce qu'un perso qui poste, c'est mieux que rien du tout.

Qu'un perso qui poste poste forcément avec quelqu'un, donc fait jouer minimum une personne, ce qui en fait deux, ce qui est encore mieux de zéro.

Qu'un perso qui poste ne poste pas forcément dans un Rp tête à tête, donc qu'il peut faire jouer 2, 3 personnes, le tout multiplié par le nombre de topics autorisés par perso, le tout multiplié par le nombre de persos de l'admin en question, ça peut faire une sacrée différence par rapport au néant!

Je suis bien d'accord, quand on a 50 actifs ça ne change pas grand chose en revanche ^^

Godzilla a écrit:
Bonne remarque. J'ai des souvenirs de forums sur leur fin, où y'avait plus que les admins qui postaient ... En y réfléchissant c'était plus déprimant qu'autre chose xD.
Après il y en a peut-être comme Godzillarchi qui préfèrent des forums où personne ne poste, mais en règle générale l'activité appelle l'activité, c'est un cercle vertueux, comme l'inactivité peut vite devenir un cercle vicieux qu'il faut briser par un moyen ou par un autre.

Les events c'est bien, mais quand un forum va mal, il peut être très difficile de motiver les troupes et à les fédérer en masse avec des PNJs, alors que remettre un membre ou deux sur les rails à la fois par le biais de rps avec ses persos c'est déjà plus facile et de toute façon complémentaire des trucs de groupe. Et si un nouveau membre providentiel passe par là, qu'est ce qui va plus le motiver, un vrai perso ou un PNJ sorti du congélo?

Hell's Gate a connu une belle traversée du désert à un moment, environ 6 mois sans aucun nouveau membre, du coup pour tenir le coup tout le staff a mobilisé ses persos et bourriné pour maintenir la motivation des anciens, que ce soit par le biais d'events ou de rps individuels, et je suis convaincue que s'il avait manqué un de ces deux éléments le forum n'existerait plus aujourd'hui. Qu'on le veuille ou non, le staff reste un moteur dans tous les domaines, y compris dans celui du jeu.

Gozillarchi a écrit:
La dernière fois que j'ai du fermer un forum je l'ai vraiment eu mal parce que mes persos étaient pas "fini". J'ai vraiment été pleine de regret. Je pense que c'est aussi pour ça que je fais pas de perso. Voir un forum couler ça fait déjà mal, mais perdre en plus des persos dans lesquels on s'était investi c'est encore pire T.T
Donc, si je comprends bien, tu préfères aller jouer sur d'autres forums et laisser à d'autres le devenir de tes personnages? Parce que si tu fermes ton forum, c'est ton choix et ta décision, si tu n'avais pas voulu le faire tu aurais pu maintenir ton forum ouvert, mais quand tu joues sur un autre forum tu t'exposes au risque de retrouver le rideau fermé sans crier gare, et ça pour moi c'est encore pire, le côté "coucou, tu l'as dans l'os" c'est horriblement frustrant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Archi

Archi


Messages : 247
Date d'inscription : 04/12/2013

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 19:39

Non non Hell, cette anecdote date du moment ou j'étais sur le forum ou j'administrais (j'étais pas le fondateur) et où j'avais que lui à 200%. Résultat quand on a décidé de le fermer (après trois ans) me suis retrouvée "vide".

Citation :
tu t'exposes au risque de retrouver le rideau fermé sans crier gare, et ça pour moi c'est encore pire, le côté "coucou, tu l'as dans l'os" c'est horriblement frustrant!

Tu veux dire que l'autre forum sur lequel je joue ferme d'un coup ? Non je crois pas que ça le guette xD. Vu qu'il compte 200 joueurs et une moyenne de 20 co par jour.
L'autre est un peu moins grand, mais assez actif pour que je m'y perde dès que mon absence dépasse une semaine.

Mais c'est vrai que s'inscrire sur un forum c'est dépendre des décisions du staff. C'est prendre le risque qu'il ferme sans qu'on ait son mot à dire. Mais si on a toujours peur de ça, on va jamais sur d'autres forums. Ce qui est dommage. Aller sur d'autres forums c'est faire des connaissances et découvrir des nouvelles façons de jouer. C'est très enrichissant, même d'un point vu administratif ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 19:53

Archi a écrit:
Mais c'est vrai que s'inscrire sur un forum c'est dépendre des décisions du staff. C'est prendre le risque qu'il ferme sans qu'on ait son mot à dire. Mais si on a toujours peur de ça, on va jamais sur d'autres forums. Ce qui est dommage. Aller sur d'autres forums c'est faire des connaissances et découvrir des nouvelles façons de jouer. C'est très enrichissant, même d'un point vu administratif ^^.
Je n'ai jamais dit que c'était un motif pour ne pas aller jouer ailleurs, jouer sur plein de forums différents c'est très enrichissant et ça permet de voir autre chose! Je réagissais simplement à ton argument "Je ne fais pas de perso sur mon forum parce que s'il ferme je suis triste de les perdre", parce que c'est justement en allant jouer ailleurs qu'on prend le plus de risques, c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Archi

Archi


Messages : 247
Date d'inscription : 04/12/2013

[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 20:43

Le plus de risque je dirais pas ça.
Quand je regarde Archi, il commence, et rien ne me dit qu'il va s'en voler et durer, même si je fais mon max. Alors que d'autres forums ont fait leur preuve niveau activité.

On prend des risque en investissant dans un jeune forum. Que se soit le notre ou pas de façon générale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine   [Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article participatif] - Qu'est ce que le jeu de rôle par forum, pour JdR Magazine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Concours de janvier] - Rendre son forum blind-friendly
» [Forum de Services] SoS Forum RPG
» [Forum] Mouton Pub
» [Forum]La Bibliothèque Oubliée
» [Administration] - Comment bien démarrer son forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: LE MARCHE AUX PUCES :: 
Concours
 :: Concours 2013
-
Sauter vers: