AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeMer 19 Oct - 15:15

Je lance cette question car j'ai longtemps admiré (et jalousé Razz) certains forums dont l'activité était à pâlir d'envie: entre 30 et 50 connectés au cours des derniers jours!

Et puis, un beau jour, je me suis rendu compte que ces belles stats étaient plus ou moins de la poudre aux yeux: sur un premier forum, chaque joueur avait entre 12 et 18 multis, donc les 50 personnes représentaient en fait moins de 5 joueurs, et un autre avait en tout 5 membres qui avaient tellement de multis qu'on arrivait facilement à la trentaine de connectés pour environ 60 comptes.

Ma question est: est-ce de la triche ou pas pour vous? Pour vous, l'activité d'un forum se mesure-t-elle au nombre de personnage RP ou bien de personnes physiques présentes derrière leur clavier?


Dernière édition par Hell Pix le Jeu 10 Jan - 13:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeMer 19 Oct - 18:42

Ni l'un ni l'autre, pour moi. L'activité d'un forum se mesure au nombre de posts rp, qu'ils soient faits par deux ou douze personnes, ainsi qu'à l'activité du flood, qui permet de juger si les membres s'entendent bien entre eux en vrai et ne se contentent pas de lâcher un post une fois de temps en temps. Tant que les comptes restent des multi-comptes en jeu et qu'il n'y a pas de tentative hors-jeu de faire croire qu'il y a plusieurs personnes derrière ces comptes alors qu'en fait non (la clarté n'est pas au rendez-vous ce soir), pour moi, ce n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeMer 19 Oct - 18:50

Moi je suis assez partagé. Effectivement, l'activité d'un forum et plus importante que le nombre de multi, et l'un n'a pas d'impact forcément sur l'autre.

Cependant i m'est arrivé d'aller sur un forum avec un nombre de joueurs très important et relativement actif. Je m'y suis inscrit, tout content d'avoir un nouveau forum. Le problème c'est qu'en réalité le forum ne comportait que 3 joueuses qui avait jusqu'à 11 comptes chacune! Elles étaient certes très active mais avaient le même style d'écriture quelque soit le personnage incarné. Du coup au bout d'un certains temps j'ai finis par chercher un autre forum pour simplement pouvoir jouer avec plus de monde.

Je suis donc pour les multicomptes mais dans certains cas cela peut nuire au forum^^
Revenir en haut Aller en bas
Tifet

Tifet


Messages : 2786
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36

[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeMer 19 Oct - 20:01

Heureusement pour moi je n'ai jamais eu l'occasion de jouer dans un forum avec des multicomptes aussi effarants Oo Je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt... sinon de tricher et de faire croire que le forum est actif. Ça peut être une stratégie pour faire venir du monde : ils ont du monde qui poste régulièrement, c'est que ça doit être bien !

Je suis pour le multi-compte contrôlé. Avoir deux personnages peut en effet permettre d'explorer de façon totalement différente l'univers et les possibilités qu'il offre. J'en ai moi même fait l'expérience déjà en ayant un double compte. Le second était ouvert plusieurs mois après le premier, une fois que j'avais montré mon intérêt pour le forum et que j'étais capable de gérer deux personnages de front. C'est assez intéressant du point de vue joueur surtout que dans ces cas là, je choisissais de faire des persos diamétralement opposés ^^

Et puis je ne comprend pas l'intérêt d'un multi-multi compte... Ça sert à quoi de jouer toujours avec les mêmes personnes ? voir avec soi-même ?
Je vois déjà sur mon forum comme ça m'ennuie de faire intervenir trop de PNJ vis à vis de mon personnage... Alors je n'imagine pas jouer quatre comptes différents en même temps...
J'ai par contre connaissance d'une joueuse qui différencie totalement son style d'écriture suivant le perso qu'elle joue. Ainsi elle peut avoir trois comptes sans qu'on sache que c'est le même clavier qui les joue... Je sais qu'elle existe sur l'un des forums où je suis actuellement mais je serais bien incapable de dire quels sont les perso qu'elle joue, tellement elle est douée Oo
Bref, tout ça pour dire que je te comprend Kain. Ce devait être bien ennuyant à force !

Je suis plutôt pour le multi-compte mais contre les abus dont vous parlez... Je me répète mais je ne comprend pas du tout le but de cette manoeuvre sinon de faire croire que tout va bien et que les choses avancent... et ainsi espérer faire venir des personnes supplémentaires... Donc dans ce cas, ça peut s'assimiler à de la triche !
C'est peut-être réducteur mais à ce point du débat, c'est mon avis ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeMer 19 Oct - 21:06

En fait la question se résumerait presque à : Est-ce que 10 posts rédigés par une même personne valent autant que 10 posts rédigés par 10 personnes différentes? ^^

Mon opinion est: je ne pense pas. Même s'il existe de très bons écrivains capables de se réinventer totalement dans chaque personnage, la majorité conserve une patte d'écriture qui leur est propre, et même si les persos incarnés sont différents, on, ou du moins je finit souvent par (s) m'ennuyer!

Enfin sur les forums que j'ai cité pour exemple, le principal but du rp était de jouer des relations entre adultes, et donc multiplier les persos assurait de pouvoir s'emboiter avec le maximum de personnes et je suppose qu'ils y trouvaient leur compte Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 13:27

Cela montre bien, selon moi, que la tolérance aux multicomptes dépend de la politique du forum et de ses objectifs propre. Commencer à loucher sur un forum apparement bien fournis en joueurs ne veut donc pas dire grand chose pour moi (sauf si son propre but est de faire un max de 'membres' par exemple). En ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment quelque chose qui me ferai baver. Ton expérience, Hell, montre que cela n'est pas forcément très pertinent. De toute façon, puisque tu t'en est rendus compte avec le temps, la réalité finit toujours par se manifester d'une façon ou d'une autre. Au fond, je doute que quiconque puisse gérer 18 comptes sur le long terme.

Est-ce que 10 posts rédigés par une même personne valent autant que 10 posts rédigés par 10 personnes différentes?

Je partage ton avis mais je ne vois pas très bien le rapport avec le multicomptes. Oo

Pour vous, l'activité d'un forum se mesure-t-elle au nombre de personnage RP ou bien de personnes physiques présentes derrière leur clavier?

Pour un forum RP, puisque mon objectif est de faire du RP, je vais d'abord regarder les derniers RP posté et en vérrifier la fréquence. Ensuite viennent les messages HRP et seulement après les personnes connectées ses X dernières heures. Si je constate qu'il y a plus de blabla HRP ou chatbox alors je passe mon chemin ^^. Si vous avez un truc ou une astuce pour savoir si chaque compte correspond à une personne différente, je serais intéressé de le savoir.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 15:08

Il est vrai que c'est mitigé.
Oui c'est un peu de la triche de voir un forum hyper actif avec seulement trois personnes, car à l'arrivée d'un jeune inscrit, il se dit qu'il y a bien du monde. Et ensuite, je dis non, car si ces quelques joueurs arrivent à bien gérer des personnages pour s'amuser à écrire, tant que la passion est là, je pense que cela ne gêne pas. Un groupe d'amis peut s'amuser de la sorte avec un forum, pourquoi pas.

Ensuite, moi je préfère mesurer le forum au nombre de rp effectués, à son activité de réponse sur quelques jours. Il m'est déjà arrivée de tomber sur des forums avec plein de monde, ou cela ne faisait que blablater.....flood ? Moi j'en vois pas l'intérêt sur un forum RPG.... sauf pour se détendre, mais pas pour faire que cela

Pour ce qui est du multi, je préfère restreindre à un certain nombre de personnage, comme cela on est pas embêté... Si on arrive à gérer. Trois personnages, c'est déjà pas mal. Autrefois, j'en avais eu cinq sur un même forum, mais on finit par privilégier un ou deux personnages que tous
Revenir en haut Aller en bas
Tifet

Tifet


Messages : 2786
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36

[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 16:32

Hell Pix a écrit:
En fait la question se résumerait presque à : Est-ce que 10 posts rédigés par une même personne valent autant que 10 posts rédigés par 10 personnes différentes ? ^^

> Tristan : Le rapport est que ces 10 posts sont soit rédigés par 10 comptes et 10 personnes irl réellement différentes, soit par une même personne irl qui possède 10 personnages différents.
Moi je pense que si on aime écrire à ce point pour jouer qu'avec soi-même, autant écrire un roman lol ! Dans ce cas, on a même pas besoin de se forcer à changer de style.
Parce que l'exercice n'est pas forcement évident, surtout en étant dans une même action. L'intérêt du Rp est le partage et la surprise que réserve le jeu avec l'autre. Quand l'autre c'est soi-même, où trouve-t-on matière à réagir spontanément ? Même en jouant avec des amis, dont on connait la façon de jouer, on arrive encore à être surpris par les tournures que peut prendre le rp (et heureusement ! ^^)
Je suis d'accord Ithildrin quand tu dis que ça ne pose pas problème qu'un groupe d'amis s'amuse ainsi sur un forum. Mais de là à ce que chacun ait 10 comptes, c'est un peu fou XD J'en reviens au fait qu'ils devraient se lancer dans une écriture de roman à plusieurs mains XD Après si c'est du genre de l'exemple de Hell... hmm...

Après on peut aussi voir le cas où on peut jouer des PNJ et leur inventer toute une histoire, comme s'ils étaient des personnages à part entière. Ça revient au même que d'avoir plusieurs comptes distincts, sauf que tout se fait sur un même compte. Car là je parle d'un cas où des simples joueurs créent et dirigent des PNJ dont la place est plus ou moins importante dans l'histoire générale ( il est évidement question d'un cas concret que j'ai pu observer). Certes c'étaient juste les copains (futurs mj) qui avaient cette prérogative ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 19:13

Tifet a écrit:
> Tristan : Le rapport est que ces 10 posts sont soit rédigés par 10 comptes et 10 personnes irl réellement différentes, soit par une même personne irl qui possède 10 personnages différents.

D'accord. Pour ma part, je ne vois pas trop la différence entre un membre qui écrit 10 postes sous un même compte ou 10 postes sous des comptes différents. Pour moi c'est du pareil au même mais je peux me tromper ^^'

Tifet a écrit:
Après on peut aussi voir le cas où on peut jouer des PNJ et leur inventer toute une histoire, comme s'ils étaient des personnages à part entière.

Je suis d'accord avec ce point. A titre personnel, j'ai pu développer cela sur mon premier forum fantasy en tant que nécromant. J'avais développé une nécromancie qui permettait un certain libre arbitre des invocations. Ce n'était pas prévus à la base, mais par la suite, je me suis rendus compte que le jeu de ces invocations me permettait de jouer des caractères différents. A l'époque, je me souviens que, avec le temps, mon personnage avait tendance à ne plus être très cohérent avec le caractère décrit dans sa sa fiche. Grâce à cela, j'ai pu retrouver cette cohérence. Cela m'a également servis pour expérimenter divers type de jeu en fonction de l'invocation PNJ. Je ne pense plus que je le referai mais l'expérience fut très enrichissante pour ma part.

Ithildrin a écrit:
Oui c'est un peu de la triche de voir un forum hyper actif avec seulement trois personnes,

Pour qu'il y aie triche, il faut qu'il y aie avantage. Hors, le multicomptes ne procure un réel avantage que sur des jeux de style MMORPG ou un seul joueur bénéficie de plus de ressources. Dans le cadre d'un forum role-play, je parlerai pas de triche mais d'abus. Au fond, cela fait plus penser à une bulle sur le point d'éclater, il suffit qu'une ou deux personnes se démotivent ou partent pour que le forum en question pique du nez.


Revenir en haut Aller en bas
Heryn-Amlug
Orbe Enflammée
Heryn-Amlug


Messages : 345
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 35

[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeVen 21 Oct - 11:39

Même si je joue sur les forums depuis longtemps (quoi, 6-7 ans déjà ? affraid ), j'avoue que je n'ai jamais connu (ou du moins jamais joué) sur ce type de forums où 3 joueurs détiennent 15 personnages à eux seuls XD. Cela dit, je suis totalement d'accord avec les opinions précédentes, non seulement c'est de la poudre aux yeux jetée aux futurs nouveaux "ouah un forum super actif et qui marche, génial !", non seulement c'est dangereux pour le forum (comme le disait Tristan : un joueur part, et c'est la cata), mais aussi ça doit finir à la longue par être lassant, tant pour les joueurs démultipliés que pour leurs partenaires ... Ca peut être un pari faisable pour lancer un forum, mais je ne suis pas certaine que les bénéfices compensent les risques.
Pour les premiers, une certaine lassitude de l'univers ou sensation d'avoir exploité toutes les possibilités qu'il offrait risque de se manifester assez vite (je sais pas vous, mais moi j'aime bien changer d'univers - pas nécessairement de thème, je suis trop difficile en dehors de la fantasy, mais de "monde", d'histoire -. Ca permet de se changer les idées et de renouveler son inspiration ^^.
Pour les seconds, c'est également la lassitude qui risque de frapper, mais plutôt celle de jouer tout le temps avec la même personne :\ ... C'est plus sympa de tester différents styles et différents partenaires de jeu (je considère qu'on a tous notre patte, même si les caractères des persos sont différents, on a tous notre manière de rythmer un post, de tourner nos phrases ou les actions / réflexions de notre perso, on imprime tout simplement d'une certaine façon notre caractère sur notre perso ^^), ça permet de ne jamais se retrouver en panne d'idées pour un nouveau RP.

Sur mon forum, on a limité les multicomptes à trois maximum, en prenant soin d'imposer un compte par faction jouable (un perso par Ordre). Pour les irréductibles (gaulois ^^), ou ceux qui ont envie d'un perso différent mais dans une même faction, on a toute une liste de PNJs que les joueurs peuvent emprunter (certains joueurs ont même leurs PNJs préférés ^^) pour un RP ou plus, pour dépanner si leur personnage n'est pas disponible in RP, ou simplement pour s'amuser un peu. En plus de la limitation par faction, on demande un certain avancement dans le jeu du premier personnage avant de pouvoir en prendre un deuxième.
Quoi qu'il en soit, globalement, la plupart des joueurs très actifs tournent avec deux personnages (Ithil est la seule a en avoir trois je crois =p), et le reste des joueurs présents et réguliers mais postant moins souvent tournent sans frustration avec un seul personnage. En échange on a pas de limitation dans le nombres de topics ouvrables en même temps (si les joueurs estiment pouvoir gérer 10 RPs en même temps, c'est à eux de voir XD), même si, lorsqu'on prend un deuxième personnage, il est évident que ce perso ne doit pas rester poussiéreux dans son placard et ne jamais servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://club.ados.fr/heryn-amlug/
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeVen 21 Oct - 11:55

Je trouve que Heryn a très bien résumé mon point de vue sur le sujet ^^

Pour répondre à celui qui demandait comment savoir pour les multicomptes, mis à part trouver un topic où sont listé les multicomptes c'est impossible à savoir, c'est le genre de choses que l'on a la surprise de découvrir en jouant Razz

Ce qui m'amène à la question suivante: en tant qu'admin, quelle est votre politique sur les multis, et en tant que joueur, êtes-vous un afficionados des multis ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeSam 22 Oct - 8:24

Personnellement... non. Je n'aime pas trop m'encombrer de multiples personnages et mots de passe sur un même forum. Cela finit par m'embrouiller et je n'aime pas passer mon temps à me connecter et me déconnecter sur le même site. J'ai donc tendance à privilégier 1 seul compte par contexte (forum) où je suis présent et, éventuellement, y associer un PNJ comme sorte de compagnon de route par exemple afin de me permettre de varier le jeu RP.

Mais je suis ouvert au multicomptes. Comme sur le forum d'Heryn, Ithildrin et moi tablons aussi sur un multicomptes limité à 3 personnages/joueur en partant du principe suivant:
    - Une activité suffisante
    - L'envie du joueur de faire un jeu différemment.
    - La volonté de créer des personnages plus en phase avec l'univers grâce à l'expérience acquise en premier compte.


En ce qui me concerne, je n'en suis pas encore là, mais la prise de multicomptes conditionnera aussi l’emploi de nouvelles créatures en accord avec le contexte du forum. Pour donner un exemple, sur Guerre et paix, Les salamandres ne courrent plus les rues et sont devenues rare bien qu’elles soient toujours là. Nous songeons à rendre accessible ce genre de créature en second ou troisième compte par exemple pour souligner la rareté. L'idée ici étant que le multicomptes permettrait de calibrer les population en fonction de leur caractère commun ou non. ceci dit, il est toujours possible de faire un humain en second compte ^^

Je pense que, au-delà de 3 personnages officiels, il devient difficile de les travailler réellement en profondeur et à long terme. Il existe très certainement des gens capable de réaliser cela mais de ce que j'ai pu observer jusqu'ici ils ne courent pas les rues. Si de telles personnes se manifestent, je pense qu'il y a moyen de les valoriser autrement en fonction des cas.


Dernière édition par Tristan le Sam 22 Oct - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeSam 22 Oct - 8:36

Mon opinion sur la question est assez mitigée. En tant qu'admin, je gérais un forum où tous les personnages étaient prédéfinis, ce qui limitait forcément le nombre de multicomptes (d'autant plus que posséder plus de deux ou trois personnages aurait permis aux joueurs de démêler l'intrigue rapidement, ce qui perdait tout son sel), cependant j'autorisais tous les PNJs voulus qui étaient jouables en jeu avec leur pseudo et leur avatar affichés comme s'il s'était agi de "vrais" personnages (et ce grâce à une bidouille de codage d'un de mes merveilleux joueurs). Les PNJs n'avaient que peu d'incidence sur l'intrigue principale, donc ça ne posait vraiment aucun problème, et pouvait à la limite développer des intrigues parallèles intéressantes. En gros, en tant qu'admin, je suis pour le multicompte raisonné : il ne faut pas qu'un joueur s'accapare l'histoire.

Et au niveau du jeu... Sur Insanity, le forum que je viens vous présenter (je m'excuse du retard pris par l'actualisation de la fiche, les admins sont très pris cette semaine), j'ai cinq comptes et tous sauf un (mon dernier en date) sont actifs. J'ai vu qu'un des arguments revenant beaucoup était "jouer avec la même personne est lassant", c'est vrai, je vous l'accorde, sauf que moi j'écris divinement bien alors c'est pas grave Mr green plus sérieusement, sur un forum comme Insanity où il y a pas mal de membres actifs différents, ce n'est pas gênant. Disons que ça dépend du nombre de joueurs, au final, parce que s'il y a dix joueurs avec trois multis chacun, il y a quand même moyen d'avoir une grande diversité.

Bref, j'aime beaucoup les multis, parce qu'ils permettent d'explorer un univers sous plusieurs aspects, de créer d'autres caractères, d'expérimenter d'autres situations. Etant par ailleurs écrivain, je ne vois pas vraiment le rapport avec un roman, écrire seul avec soi-même un rp (même si c'est passablement ennuyeux, sauf si ça a un intérêt important pour l'intrigue) n'est pas du tout le même exercice : notamment à cause du changement de point de vue, du style rôlistique qui n'est pas le même que le style romanesque, d'une obligation de rester dans les limites imposées par l'univers et le cadre de jeu... Et on peut avoir plein de multis et ne jamais jouer avec soi-même (sauf cas exceptionnel de scénario où tous les personnages d'une même caste doivent jouer ensemble, par exemple. Dans un cas de scénario "les vampires attaquent la ville des proscrits", j'aurai quatre de mes personnages jouant ensemble, mais nous serons plus d'une dizaine dans le sujet, ce qui tempérera un peu le souci), c'est une question d'habileté et de nombre de joueurs autres.

Tout ça pour dire : les multis c'est bien mais il faut avoir d'autres personnes autour, si possible nombreuses, et se limiter au niveau des impacts de chaque compte sur l'intrigue (et j'admets volontiers que c'est mon problème, j'aime m'impliquer beaucoup dans l'intrigue What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Oct - 1:20

De notre côté, sur TLA, nous avons choisi de séparer le joueur et le personnage. Un compte sur le forum représente un joueur unique, et il peut interpréter un ou plusieurs personnages à sa guise ; généralement il complètera la partie RP de sa présentation avec celles de ses autres personnages, s'il en a, et s'il considère leur poids suffisant pour justifier une prés (s'ils interviennent régulièrement et qu'ils peuvent interagir avec les persos d'autres joueurs). Pour indiquer avec quel personnage il a joué dernièrement, il met à jour les champs dédiés dans son profil.

Cela permet à ceux qui aiment interpréter plusieurs profils de le faire sans s'éparpiller entre 36 comptes et d'avoir des statistiques réelles. =)

Sans être foncièrement contre le double-compte, je trouve que ça fausse plus qu'autre chose la communauté aux yeux extérieurs... Généralement, découvrir que les 30 connectés des dernières 24h d'un forum sont en fait 5 personnes, ça me refroidit. Ca donne l'illusion d'une communauté nombreuse et active. Je n'ai rien contre les petites communautés, TLA en est une, mais donner l'illusion du contraire, même involontairement, n'est pas très juste ni très bon selon moi. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. ><
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeDim 23 Oct - 11:27

Je n'ai rien contre les comptes multiples, non plus.

Pour moi, plus qu'une affaire de statistique, c'est le problème des absences. Si pour une personne qui part en vacances une semaine, il y a dix personnages en stand by, et autant de rp bloqués (voir plus), c'est chiant (excusé moi du terme XD). Et puis si 5 joueurs réels représente trente perso, je me dis que le flood doit tourné en rond ^^".

Après, je trouve que ce n'est pas très important, après tout, si les personnes arrivent à gérer et que le forum est actif, où est le problème ? (Même si 10 personnages pour un joueur, je trouve ça énorme) Par contre derrière ça fait du boulot pour le staff qui doit "regarder" si les personnages sont bien tous dans le mouvement ^^

Sur Voodoo le nombre de DC est limité et puis on a mis en place une section touriste pour ceux qui veulent testé de nouvelles possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeVen 4 Nov - 1:52

Pour ma part, je n'ai rien contre les multi-comptes tant qu'ils sont actifs et qu'un même joueur ne fait pas interagir ses personnages (sauf situation dans laquelle il n'aurait pas le choix). A partir de là...

J'ai eu le cas d'une joueuse qui n'avait qu'un seul personnage "officiel" mais qui s'est créé toute une histoire avec la sœur jumelle de celle-ci, le fiancé de la jumelle, la ville où habitaient ces deux-là (sachant que le perso officiel habitait dans une autre ville). C'était intéressant au début, mais c'est vite devenu désagréable. Certes, cela ne l'empêchait pas de jouer avec les autres, mais on pouvait facilement se rendre compte qu'elle était plus intéressée par le jeu avec (et entre) ses PNJ que le jeu avec les personnages des autres. Un bond en avant du forum lui a permis de marier le couple et lui donner un enfant, ce qui semblait l'avoir "calmée" à ce niveau-là, mais elle a quitté le forum pour d'autres raisons si bien que je ne sais pas si elle s'y serait remise... En tout cas, si elle avait voulu créer un deuxième compte pour la jumelle (voire un troisième pour le fiancé), j'aurais dit non, car elle les aurait forcément faites interagir ensemble (en plus, dans cette autre ville où les personnages des autres joueurs n'allaient pas, même s'ils l'auraient peut-être fait pour jouer avec elle).

Voilà donc un exemple de cas dans lequel je suis contre, mais sinon, quand le joueur a le temps de jouer plusieurs personnages et que l'inactivité d'un d'entre eux ne pose pas de problème, je n'ai rien contre. C'est-à-dire que s'il joue, par exemple, un dirigeant comme premier compte et veut changer un peu avec un deuxième perso "moins important", ça me va, mais si c'est pour faire un autre dirigeant, c'est pas top. Parce que comme cela a été dit, le jour où il décide d'arrêter de jouer, ça va quand même être plus gênant que si un seul personnage quittait le jeu. Donc s'il joue par exemple deux chefs de factions sur cinq, ça risque de poser problème, surtout si personne n'ose reprendre ses personnages ! Le coup de limiter le nombre de personnages à un seul par faction lorsqu'il y en a plusieurs, c'est bien aussi, ça évite qu'un départ déséquilibre les effectifs.

Pour ma part, quand j'aime un forum, que l'univers du jeu m'inspire vraiment et que tout se passe bien, au bout d'un moment, j'ai envie de faire un autre personnage. Alors ça ne m'arrive pas sur beaucoup de forums, hein, c'est assez rare, et puis parfois j'ai ma dose avec un seul perso (notamment s'il n'y a pas de raison pour que celui-ci ne puisse pas interagir avec tout le monde). Mais du coup, quand un joueur veut créer un deuxième compte, je prends ça pour un point positif indiquant qu'il aime le jeu et veut en voir une autre facette avec un personnage différent... Parfois le joueur délaisse son ancien personnage au profit du nouveau, mais c'est le signe qu'il avait envie (besoin ?) de jouer autre chose et il vaut mieux qu'il puisse "changer un peu" pour en revenir plus tard à son premier perso plutôt qu'il se lasse et change tout bonnement de jeu... Enfin, parfois.

Sur le mien, en bientôt 6 ans, j'ai joué 4 personnages sur les versions précédentes - mais pas plus de 2 en même temps car j'avais aussi des PNJ à jouer en tant que MJ - et j'en joue 3 sur la version actuelle, dont un que je jouais aussi sur la version précédente. Avant, cela n'avait que des avantages pour tout le monde : j'avais beaucoup de temps, comme actuellement, donc je pouvais participer à pas mal de sujets et faire jouer tous ceux qui le souhaitaient, si bien qu'ils n'avaient pas le temps de s'ennuyer en attendant une réponse de quelqu'un d'autre sur un autre sujet. Et puis, on était suffisamment nombreux pour que ce soit intéressant. Mais actuellement, nous ne sommes que 5 joueurs (dont un seul autre a un second personnage) alors j'ai peur de lasser les autres s'ils ont trop d'interactions avec moi ; mais moi, ça ne me dérange pas de jouer "plus" avec eux, et puis on n'a pas de nouveaux joueurs, alors on fait avec ce qu'on a Razz Quand je dois m'absenter, je m'arrange pour être à jour avec tous mes persos ou pour avoir un accès internet là où je vais, et puis je pars rarement plus d'une semaine, donc ça ne pose pas de problème. Mais même si je devais m'absenter plus longtemps, je sais que les joueurs qui participent à plusieurs sujets avec moi ne m'en voudraient pas de les faire attendre.

Sinon il y a un deuxième forum où j'ai plusieurs comptes - seulement deux - et où on est plus nombreux. Ça se passe bien et je dois dire que mon deuxième personnage m'a vraiment ouvert des possibilités de jeu ! Je passais vraiment à côté de quelque chose avant de le créer, mais le premier reste intéressant. Sur celui-là, il y a pas mal de multi-comptes, et les joueurs n'ont pas forcément la disponibilité pour être actifs avec tous, mais s'ils ont créé tous ces personnages au fil du temps c'est qu'ils sont passionnés par le jeu alors on les attend. Et puis avec un seul compte, j'ai moi-même du mal à poster rapidement sur un autre forum, et ce n'est certainement pas par manque de temps, juste parce que le jeu ne m'inspire pas suffisamment ; ça en dérange certains, mais au moins je n'ai qu'un seul perso pour "bloquer" les autres par mon manque d'activité ^^;

Quant au fait d'avoir le même style d'écriture avec tous ses personnages, je dirais que si on se débrouille bien et qu'on se met bien dans la peau de son perso, on peut réussir à se trouver un style différent. Par exemple, pour l'un des persos que jouais sur une ancienne version de mon forum, je n'avais pas dit que c'était le mien, j'attendais que quelqu'un le découvre. Il y avait un joueur qui lisait tout ce que j'écrivais habituellement, avec lequel je jouais régulièrement, et auquel j'ai fait lire les messages de ce nouveau perso en trouvant diverses excuses, sans lui dire que c'était moi. Il a fallu plus d'un an avant que je me décide à lui dire que c'était moi qui le jouais, et il n'en revenait pas ! Il disait qu'il n'avait pas reconnu mon style, qu'il ne s'en était jamais douté... Pire, il suspectait quelqu'un d'autre ! Comme quoi XD
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeVen 4 Nov - 11:46

Je pense qu'on sera tous d'accord qu'avoir un second ou un troisième personnage, du moment qu'on les joue tous, ça ne pose pas de problèmes.

Sur l'un des forums où j'ai joué, la plupart des membres avaient environ 5 multis chacun, mais la plupart ne jouaient vraiment qu'un seul d'entre eux (leur perso principal) et les autres épisodiquement (parce qu'ils avaient envie de jouer la cousine de machin, ou d'avoir un adulte dans le ministère truc), ce qui fait qu'on se retrouvait avec toute une kyriade de persos, dont la plupart n'avaient même pas un rp terminé à leur actif! Si vous aviez à gérer une telle situation, que feriez-vous?

Et question subsidiaire: au niveau des multicomptes, imposez-vous que le joueur les déclare au staff? Aux autres joueurs? Ou bien peuvent-ils rester totalement anonymes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeVen 4 Nov - 21:37

Par rapport aux nouvelles questions :

Alors déjà, pour la situation que tu décris, je ne m'y retrouverais pas, na Mr green Mais si je rejoignais l'équipe d'un forum avec une telle situation et qu'on me demandait de la gérer, je commencerais par un recensement des joueurs, puis je donnerais une date limite pour boucler les sujets qui traînent (par exemple un mois, ou moins si le jeu est plus rapide, après quoi ils seraient verrouillés). Puis je demanderais aux joueurs qui ont plusieurs personnages de n'en choisir qu'un seul : les comptes de leurs autres personnages seraient désactivés, puis réactivés à raison d'un par mois à condition qu'ils arrivent à gérer leur perso (puis leurs deux persos pour avoir le troisième, puis les trois pour avoir le quatrième...) ou bien ces persos deviendraient des PNJ.

Pour un joueur ayant parmi ses (deux ou plus) comptes un personnage important, il aurait intérêt à choisir celui-ci, sinon la fonction importante serait libérée (ou le perso lui-même serait liberté si c'était un adoptable), si bien que si, au moment de récupérer ce personnage un ou plusieurs mois plus tard, la fonction importante avait été confiée à un autre joueur/personnage entre temps, il l'aurait dans l'os. Par la suite, si un joueur possédant plusieurs personnages en négligeait un, il serait rappelé à l'ordre et, après plusieurs rappels, le personnage en question pourrait lui être "confisqué" et utilisé comme PNJ s'il bloquait le jeu, ou sa fonction importante (s'il en avait une) pourrait lui être retirée.

Enfin tout ça, c'est une solution non réfléchie, un peu "méchante", qui suppose qu'on soit prêt à "faire la police" ^^; Je crois surtout que j'en discuterais avec tous les joueurs, concernés ou non, avant de prendre la moindre décision. De toute façon, je ne pense pas que ça puisse arriver sur mon forum, et n'ai pas l'intention de devenir admin, modo, etc. sur un autre, donc...

Donc les autres questions... Non je n'impose pas que les joueurs déclarent leurs multicomptes, que ce soit au staff ou aux autres joueurs. Ils ont des avantages et des inconvénients à le faire comme à ne pas le faire, donc à eux de voir. Par contre, si quelqu'un découvre que Machin et Truc sont joués par la même personne, le joueur de Machin et Truc n'a pas intérêt à mentir, parce que je n'hésiterai pas à le vérifier et à dire la vérité Twisted Evil

Mais d'où vous les sortez, vos forums avec 5 ou 10 persos par joueur ? oO
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:51

Après avoir vécu des situations où un joueur se servait de l'anonymat de son multi pour aller insulter d'autres personnes en douce, une autre qui se servait de son multi pour se faire passer pour une autre afin de draguer son mec et tester sa fidélité, un autre qui se faisait passer pour son colloc pour justifier l'IP mais avait deux comptes et plusieurs qui utilisent des proxys pour biaiser le staff, chez nous les multis sont non seulement obligatoirement publics mais les proxys sont interdits là la validation du personnage, mais faut dire qu'on a eu une belle brochette de tordus Mr green

Pour les forums qui pratiquent le multi à foison je pourrais donner les noms, mais c'est pas très sympa ^^ Par contre je peux lier le topic d'un autre annuaire, Best RPG, qui donne une bonne idée du phénomène. Par curiosité, j'ai été vérifier un ancien forum sur lequel je jouais et ils tournent toujours à plus de 50 comptes connectés pour 6/7 personnes physiques! Comme quoi yen a qui ont la forme Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 2:01

Ah ouais, pas mal... J'ai jamais eu de souci avec les multi moi, ni en tant qu'admin, ni en tant que joueuse... M'envoie pas les tiens s'il te plaît XD

J'ai regardé le sujet sur Best, ça faisait un moment que j'y avais pas jeté un oeil. Effectivement il y a quelques cas de multicomptise aiguë mais je n'ai pas vu un membre qui jouait plus de 8 persos à la fois... Cela dit j'ai parcouru le sujet assez rapidement. Il y a pas mal de joueurs à 4 ou 5 sinon. Bah, tant qu'ils ont le temps et suffisamment de partenaires et possibilités de jeu, tant mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Nov - 0:08

Bon, le post est un peu vieux mais je répond quand même =3

Sur mon nouveau forum on autorise le multi compte pour la simple et bonne raison que chaque compte est associé à un personnage et que sur les 4 """factions""" présentes, chacune a un gameplay différent. L'une évolue par "niveaux", l'autre en obtenant des reliques, une autre en gagnant en renom... bref, on ne peut pas priver les joueurs de ça. Mais l'intérêt que nous portons au multi est particulier. Il doit être plus que "déclaré". Les comptes doivent être "liés". En rentrant les identifiant d'un compte dans le compte "principal", il est asservi. Nous, on peut voir ça, et le joueur lui peut switcher de compte en un clic.

Grâce à ça on peut vérifier que les personnage n’interagissent pas entre eux et que tout est bien conforme aux règles.

Après, l'activité créé ainsi va peut-être aider à lancer le forum au début, vu que le concept peut être difficile à saisir, avoir un maximum d'exemple n'est pas de mal.

Par contre, je HAIS d'une rage sans bornes le multi sur les forums 10/10/10 (10 lignes minis, 10 ans mini, 10 comptes mini), enfin, comme certains d'entre nous les appellent plus crûment : Les trous à noobs. Du forum où ça grouille, où ils se retrouvent à 50 membres en 3 jours et où ils attirent et pièges les nouveaux joueurs encore sans critères. Les newbies (qu'on adore tous recevoir, aider et éduquer sur nos forums je pense) se transforment en noobs quasi-irrécupérables et là ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Nov - 14:24

azymutt a écrit:
Mais l'intérêt que nous portons au multi est particulier. Il doit être plus que "déclaré". Les comptes doivent être "liés". En rentrant les identifiant d'un compte dans le compte "principal", il est asservi. Nous, on peut voir ça, et le joueur lui peut switcher de compte en un clic.

Grâce à ça on peut vérifier que les personnage n’interagissent pas entre eux et que tout est bien conforme aux règles.
C'est comme ça pour le mien aussi ^^ Ce n'est pas pour moi un moyen de "surveiller" les joueurs (pour le peu que j'en ai actuellement, hein...) mais c'est bien pratique pour passer d'un compte à un autre sans avoir à se déconnecter.

D'autant plus que sur mon forum, les joueurs qui le souhaitent ont un compte par personnage + un compte joueur qu'ils peuvent utiliser pour poster hors jeu, incarner des PNJ, s'improviser MJ sur une mission... De cette façon on fait bien la différence entre joueur et personnage, et on voit facilement qui joue quoi (d'autant plus que les personnages joués par chaque joueur sont affichés sur son profil, et vice versa).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitimeDim 27 Nov - 15:14

Oui en effet, c'est assez pratique cette histoire de compte Joueur, je garde l'idée en tête, même si je doute de l'appliquer pour l'instant.

Mais le système est particulièrement utile pour le staff, quand on a des PNJ+ en folie qu'il faut incarner on peut même se relayer, il suffit de le lier doublement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?   [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ressources humaines] - Le traitement de faveur
» [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?
» [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu
» Quelles ressources sur l'Imaginarium ?
» [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: Débats-
Sauter vers: