AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?

Aller en bas 
+2
Nocturne
Hell Pix
6 participants
AuteurMessage
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeLun 15 Oct - 17:41

Comme la section des débats est assez calme en ce moment je me permets de vous faire partager un point de réflexion: pourrait-on faire payer les joueur des forums rpg?

C'est vrai, après tout un forum nécessite un gros travail de création et un travail de maintenance plus important encore, alors pourquoi ne pourrait-on pas imaginer demander une contribution aux joueurs?
J'en vois déjà qui ont le poil qui se hérisse sur la tête, alors je vais préciser l'objet de ma pensée tout de suite: il ne serait pas question pour l'admin de faire des bénéfices ni de plumer les joueurs, mais de partir sur un système bien connu des jeux en ligne.
Pourquoi ne pas imaginer un système d'abonnement modeste, de l'ordre de 20 à 50 cents par mois, qui serait investit dans des détails techniques permettant une meilleure qualité de plateforme, comme un nom de domaine, la suppression des pubs, pourquoi pas un hébergement privé...

Sans compter le fait que devoir mettre la main au portefeuille permettrait de rapidement faire le point sur ses effectifs: un membre qui a cessé de payer ne viendra plus à coup sur Mr green

Alors, qu'en dites-vous? En tant qu'admin, trouveriez-vous cette solution efficace? Et en tant que joueur, seriez-vous prêt à vous délester de votre monnaie pour bénéficier une plateforme de jeu plus agréable?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Nocturne

Nocturne


Messages : 114
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 33

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:03

Entre les deuuuuuux, mon coeur balanceuuuuuuh ~ ♪ ♫

D'un côté et en tant qu'administratrice, je suis assez ton raisonnement sur le fait que faire payer 20 ou 50 centimes par mois, ce serait plutôt pas mal. Déjà parce que cela permettra de savoir qui s'investit vraiment dans le forum et de pouvoir envisager de meilleures disponibilités pour les joueurs, etc. etc. ...

Mais de l'autre, en tant que simple joueuse (et surtout en tant que feignasse et assez près de ses sous XD), je n'aurai pas envie de débourser mon argent, préférant l'investir dans quelque chose qui me sera plus utile sur le long terme (du tissus pour les cosplay, par exemple) car rien ne me certifie que, même avec l'appuie de ses membres derrière, l'administration ne fermera pas le forum comme ça du jour au lendemain. Bon, j'exagère un peu mais c'est pour l'exemple. Du coup, je serai profondément dégoûtée d'avoir ainsi gâché mon argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://nuxcia.deviantart.com
Lou Ainsel

Lou Ainsel


Messages : 480
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 32

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMar 16 Oct - 11:27

Alors....J'avoue que ton raisonnement est "sympa", mais honnêtement, il l'est quant on est du point de vue de l'administration. Les joueurs (et je sais que je serais de ce cas), n'aimerai pas spécialement payer pour un forum qui est normalement gratuit. D'ailleurs, je me demande ce qu'en dirait la charte de FA si on forçait les gens aux "dons" pour leur donner le droit de jouer ^^'...

Sur migoto, je n'ai pas de publicité depuis ces deux-dernières années...ceci car, une fois par an, je fais un "appel aux dons". Tous les joueurs ne font pas de dons, mais en moyenne, je récolte les 20 euros nécessaire à l'absence de pub pour Membres ET Invités durant une année.
Si je le voulais, j'aurais même assez pour mettre un nom de domaine....mais je préfère en mettre de "côté" pour l'année suivante ou retirer les "copyright" de forumactif, ce qui me permet de bien réclamer mon forum comme "mien" et non comme appartenant à FA. FA ayant toujours des droits sur le forum des genstant que ses copyrights sont actifs ^^'

Bref...je préfère utiliser ce système, qu'un abonnement...même si c'est pas toujours "rentable" partout....ça marche bien avec les joueurs les plus actifs en tout quoi. Et on voit bien qui aime le forum : vraiment. ^^
Après, on peut aussi rajouter l'idée de leur donner une récompense "In Game" pour le don ^^

Voilà le système que j'utilise sur migoto pour améliorer la plateforme à moindre frais ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://alexanderdark.olympe.in/
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:12

Même si concrètement 50 centimes ne représentent pas grand chose, je pense qu'en tant que joueuse, je serais réfractaire à la démarche. Parce que d'une part, je n'ai pas envie de payer si je peux avoir accès gratuitement au service, et parce que d'autre part, je n'ai pas envie d'investir dans un forum que je pourrais probablement quitter sous peu. En général, il faut un temps d'adaptation pour savoir si on a envie de s'investir sur le long terme, et personnellement, il me faut entre 8 et 12 mois pour que je sache si un forum est fait pour moi : par exemple, je me suis rendue compte il y a 2 ou 3 mois que je n'étais finalement pas aussi à l'aise que je l'espérais sur un forum comme la CDA, alors que j'y traine depuis un an maintenant, et que je m'y investissais vraiment pas mal au début.

Donc, voilà, ce n'est qu'au terme de ces longs mois d'adaptation que je sais si tel ou tel forum mérite mon attention et mon implication, et ce n'est certainement pas avant que je débourserais le moindre centime pour l'aider à tourner. Je dois avoir eu le temps de me l'approprier, et clairement, je n'ai pas envie de payer avant de savoir si j'obtiendrais retour sur investissement.

Comme Lou, je pense qu'organiser une collecte de fonds, une fois l'année, pour permettre de payer les services améliorant la plateforme (comme le retrait des publicités) est plutôt pas mal, et chacun donne ce qu'il a envie, s'il en a envie.

Et puis en toute franchise, certains forums n'arrivent déjà pas à avoir de joueurs alors qu'ils sont gratuits, alors s'ils étaient payants... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMar 16 Oct - 21:44

Voilà une bonne, très bonne question...

J'adhère au principe de collecte d'argent ponctuelle pour supprimer les pubs et ce genre de choses, et j'y participerais probablement sur un forum qui me plairait.

Payer pour participer à un forum ? Pourquoi pas. Avec tout l'argent qu'on jète par les fenêtres au quotidien (à moins d'être vraiment près de ses sous), je ne pense pas qu'on soit à quelques euros près. Après tout, on paie ben pour jouer à des jeux vidéo, que ce soit uniquement à l'achat ou à un rythme menuel, alors qu'un tasde jeux sont disponibles gratuitement. Il n serat pas plus étrange que ça de payer pour jouer à un JDR sur forum qu'à un MMORPG.

... En fait, si. Imaginons un peu la chose.

Inscription
Inscription basique : créez votre personnage de A à Z à partir des règles de base pour la modique somme de 0€50.
Inscription "variété" : créez votre personnage de A à Z à partir des règles de base et des règles avancées vous donnant accès à d'autres races / classes de personnages / pouvoirs. Coût : 1€.
Inscription "avancée" : créez votre personnage de A à Z à partir des règles de base et des règles avancées (voir formule variété) avec un niveau supérieur / grade imortant. Coût : 1€50.
Inscription express : choisissez un personnage prédéfini (quelques modifications possbles). Aucune présentation nécessaire, ni même de test ; entrée en jeu immédiate. Coût : 2€.
Commande : définissez les traits basiques de votre personnage et laissez notre équipe s'occuper du reste. Votre fiche de personnage vous sera livrée sous 48h (modifications possibles). Coût : 3€.

Abonnement
Abonnement basique : jouez avec les autres joueurs sans intervention ni support de l'équipe du jeu. Coût : 0€50 par mois.
Abonnement "support" : jouez avec les autres joueurs sans intervention de l'équipe de jeu qui sera néanmoins disponible pour vous guider dans le jeu et répondre à vos questions. Coût : 1€ par mois.
Abonnement "réactivité" : en plus du jeu avec les autres joueurs, l'équipe du jeu surveillera vos sujets en cours et remplacera vos partenaires de jeu en cas d'indisponibilité passagère ou de départ de l'un d'eux. Coût : 2€ par mois.
Prise en charge complète : en plus du jeu avec les autres joueurs, l'équipe du jeu vous proposera des scénarios personnalisés, avec les joueurs de votre choix. Cette formule vous assure des réponses à vos messages en jeu sous 48h. De plus, notre équipe sera à votre écoute et vos demandes seront prises en compte pour modifier les règles du jeu. Coût : 3€ par mois.

Avantages
Je ne vais pas développer de la même façon, mais bon, on pourrait imaginer des avantages payants de type XP, capacité / pouvoir, arme particulière, dessin du personnage par un membre de l'équipe doué pour cela, etc.

Bref, vous me direz ce que ça vous inspire, mais moi, ça me mettrait un peu mal à l'aise, pour être honnête. A mon sens, le JDR doit rester un loisir, les joueurs doivent être sur un pied d'égalité et les forums doivent avoir les mêmes chances de se démarquer. Parce que certainement, les forums payants repousseraient une bonne partie des joueurs, mais on peut tout à fait imaginer que, si la pratique se répendait, les joueurs pourraient en venir à voir les jeux payants comme des jeux de meilleure qualité, une forme d'élite, avec des équipes au petits soins et tout... M'enfin, il est aussi fort possible que je sois partie dans un délire complètement irréaliste, hein Mr green

Allez, je retourne bosser...
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMar 16 Oct - 22:35

Si on en finissait par arriver à un système mercantile comme celui-ci, je serais profondément dégoûtée du monde des forums. Déjà que tout s'achète et tout se vend, si en plus on en venait à monnayer une source de loisir comme les forums RPs, où le mec qui a 3 euros à investir se voit valorisé par rapport à celui qui ne les a pas... non merci, ça perdrait carrément de son charme. No

Citation :
Avec tout l'argent qu'on jète par les fenêtres au quotidien (à moins d'être vraiment près de ses sous), je ne pense pas qu'on soit à quelques euros près.

Justement, c'est l'exemple concret de ce que j'appellerais jeter l'argent par les fenêtres !
Ça tourne très bien gratuitement : en presque 5 ans de vie, je n'ai jamais déboursé un seul sou pour Prophétie Nordique, et la seule fois où je l'ai fait, c'était vraiment pour me faire plaisir et pour me débarrasser de ces pubs. Or, même si je n'avais pas payé ce service, le forum marcherait tout autant : l'investissement n'est qu'un plus, qu'un tout petit plus de rien du tout dont on pourrait très bien se passer. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner parce qu'il y a des publicités sur les forums Razz

A moins de vouloir orienter son forum vers une activité commerciale (je me fais payer pour fournir un service de qualité comme m'obliger à fournir une lecture rapide de la fiche de présentation, et autre prestation similaire) je ne vois pas trop l'intérêt. En plus, cela changerait radicalement la donne = le joueur ne serait plus un simple joueur, mais un client qui paye un service, et qui peut légitimement vous faire chier si vous n'êtes pas à la hauteur du contrat que vous avez conclu ensemble. Ce qui pose également le problème de savoir = on fait quoi du boulet qui a payé son droit d'inscription au tarif maximal ? Vous ne pouvez pas le virer comme un malpropre parce qu'il aura payé le droit d'être un membre à part entière. En outre, vous aurez tout un tas d'obligations vis à vis de vos clients, pas nécessairement rigolotes (on vous pardonne d'avoir posté avec une semaine de retard en tant que MJ, sauf si vous êtes payés pour ça...)

Citation :
les joueurs pourraient en venir à voir les jeux payants comme des jeux de meilleure qualité, une forme d'élite, avec des équipes au petits soins et tout..

Le prix n'est pas toujours gage de qualité ! C'est pas parce que les gros producteurs de jeux vidéos vous vendent leur dernière nouveauté hors de prix que le service derrière est de meilleure qualité que les petites sociétés bien plus soucieuses du bien-être de leur consommateur Laughing Au contraire, ça peut même être carrément désincitatif dans certains cas : le mec qui fait ça gratuitement passe forcément pour quelqu'un de plus passionné que le gus qui se fait payer pour accomplir le même service.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMer 17 Oct - 8:20

Je vais revenir sur plusieurs points qui m'ont paru intéressants, mais un par uns histoire de ne pas faire un gros pavé incompréhensible ^^

Nocturne a écrit:
car rien ne me certifie que, même avec l'appuie de ses membres derrière, l'administration ne fermera pas le forum comme ça du jour au lendemain. Bon, j'exagère un peu mais c'est pour l'exemple. Du coup, je serai profondément dégoûtée d'avoir ainsi gâché mon argent.
Idril a écrit:
je n'ai pas envie d'investir dans un forum que je pourrais probablement quitter sous peu. En général, il faut un temps d'adaptation pour savoir si on a envie de s'investir sur le long terme, et personnellement, il me faut entre 8 et 12 mois pour que je sache si un forum est fait pour moi
Ce côté là peut facilement être contourné avec un système type "abonnement": comme un forum Rp n'est pas un jeu vidéo dont on peut jouir à volonté à partir du moment où on l'a acheté il ne pourrait pas être financé sur le même modèle, c'est pourquoi je pensais plutôt à un système du type "abonnement": en ne payant qu'une petite somme tous les mois, on ne financerait réellement que ce qu'on consommerait et pas un mois de plus, ce qui ne ferait pas de perte en cas de fermeture du forum ou si l'on souhaite le quitter.

De même qu'il serait injuste de faire payer un droit d'inscription pour un joueur dont le perso pourrait ne pas être validé: l'abonnement pourrait débuter après la validation et une période d'essai de deux semaines histoire de lui laisser le temps de juger s'il a envie de s'engager sur un mois supplémentaire ^^

Bref, le modèle des mmorpg me semblerait, dans l'hypothèse d'un forum RPG payant, la meilleure alternative possible et surtout le plus équitable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Tifet

Tifet


Messages : 2786
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMer 17 Oct - 9:41

Lueur de hache a écrit:

Il ne serait pas plus étrange que ça de payer pour jouer à un JDR sur forum qu'à un MMORPG.

Sachant que je suis contre les MMORPG payants, même ceux dont l'abonnement est peu cher (Psymon pourra en témoigner), je ne paierais pas davantage pour un forum. Y a du gratuit pour s'amuser, pourquoi ne pas en profiter ? Ce n'est pas nécessairement plus mauvais, ni plus moche... Et puis, comme ça si ton activité sur le jeu n'est pas ultra quotidienne, ça te fait pas mal au c*l d'avoir dépensé des sous pour lequel t'as pas profité. Par exemple, Psymon payait un abonnement à Aïon à je ne sais plus combien les 3 mois, mais ses moments de connexion étaient trèès loin d'être quotidiens ; il avait dépensé ses sous pour rien...
Ce n'est pas la même chose avec un jeu que tu achètes et que tu possèdes une bonne fois pour toute. T'as pas le temps d'y jouer ? c'est pas grave ! Tu pourras même le terminer vingt fois si ça te chante sans repayer à chaque installation du jeu.

J'ai également un exemple de support où les administrateurs avaient lancé une collecte de dons pour payer des améliorations sur le site communautaire. Les membres de Drawing attendent toujours... Aucun changement de support pour éviter les bugs répétitifs, aucune amélioration particulière dans les modes de partage, dans la protection des œuvres de chacun (c'est un site type facebook des dessinateurs et des créateurs où leurs œuvres sont protégées par un copyright général de Drawing). Du coup, dépités et furieux de s'être faits avoir, la communauté se désagrège. Même si ce n'est que d'une quarantaine d'euros, le staff a profité de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
Ervael

Ervael


Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 40

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMer 17 Oct - 9:55

Je ne suis pas très friand des abonnements sur les forums car je n'y vois pas l'avantage.

Déjà parce qu'on est habitué à la gratuité des forums rpg. Quelle image pourrait donner un forum nécessitant cela ? Même en mettant bien en avant les raisons de type hébergement, enlever les pubs de FA, etc,... pourquoi j'irai payer même à moindre coût alors qu'il y a des centaines de forums et un choix immense ? Rolling Eyes
D'autant que cela entraine le risque pour passer pour d'un staff voulant s'en mettre dans les poches. J'évite de dire "plein les poches" parce que je ne crois guère à des gains très élevés.

De manière globale, les jeux sur le net vont sur la tendance du Free-To-Play. C’est le cas des MMORPG (et comme Tifet, j'évite les payants surtout que selon le rythme de jeu ce n'est pas rentable), de certains jeux mobiles, jeux Facebook et autre réseaux sociaux. Seulement certaines options ou options sont payantes. On peut à la limite reporter cela aux dons sur les forums.

Quoiqu'il en soit imposer un paiement selon moi est une erreur à l'inverse de la tendance générale surtout sur un format gratuit d'origine. Après il y a toujours des solutions pour monétiser son projet : les dons comme évoqués mais il y a aussi, même si cela est plus compliqué, d'héberger son forum soi-même et donc afficher ses propres pubs et donc en récolter les bénéfices. Et encore que dans ces derniers cas, monétiser son site n'est pas aussi facile que cela en a l'air pour que cela marche sans que le projet ne devienne un panneau publicitaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ervael.com
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMer 17 Oct - 10:26

Hell Pix a écrit:
Idril a écrit:
je n'ai pas envie d'investir dans un forum que je pourrais probablement quitter sous peu. En général, il faut un temps d'adaptation pour savoir si on a envie de s'investir sur le long terme, et personnellement, il me faut entre 8 et 12 mois pour que je sache si un forum est fait pour moi

Ce côté là peut facilement être contourné avec un système type "abonnement": comme un forum Rp n'est pas un jeu vidéo dont on peut jouir à volonté à partir du moment où on l'a acheté il ne pourrait pas être financé sur le même modèle, c'est pourquoi je pensais plutôt à un système du type "abonnement": en ne payant qu'une petite somme tous les mois, on ne financerait réellement que ce qu'on consommerait et pas un mois de plus, ce qui ne ferait pas de perte en cas de fermeture du forum ou si l'on souhaite le quitter.

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu dire Pixie ! No

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas payer car je craignais une fermeture ou mon propre départ, j'ai simplement dit qu'il me fallait un temps assez long pour savoir si j'étais prête à m'investir financièrement dans un forum. Payer, même une toute petite somme, pour avoir accès à un forum que je n'aimerais probablement pas tellement... non merci. Je serais prête à payer seulement après une période de test m'ayant assuré que le forum correspondait bien à mes attentes, et seulement si l'argent est collecté sous forme de don volontaire.

Alors, quant à payer un abonnement pour avoir accès au forum... non, ça ne m'intéresse pas. J'évite comme la peste tout ce qui nécessite un versement d'argent, et les forums n'y feraient pas exception. Je ne les fréquenterais tout simplement plus si on en venait à imposer un coût financier dès leur entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMer 17 Oct - 15:00

Ciel, mais le jdr est peuplé de radins avec des oursins plein les poches Mr green

Bon, même si ce n'est qu'une discussion théorique, je trouve que certaines réactions sont assez excessives: "ça te fait pas mal au c*l d'avoir dépensé des sous pour lequel t'as pas profité" / "D'autant que cela entraine le risque pour passer pour d'un staff voulant s'en mettre dans les poches" / "Payer, même une toute petite somme, pour avoir accès à un forum que je n'aimerais probablement pas tellement... non merci."
Dans un monde où le moindre café coûte plus d'un euro et un sandwich atteint facilement la barre des 5 euros, vous entendre dire que tout le travail investit dans un forum ne vaudrait même pas 50 cents par mois montre que vous n'avez pas une super estime pour ce loisir Siffle

En ce qui me concerne, cela ne me dérangerait pas d'investir un peu de sous dans un jeu qui me plaît du moment que je sais précisément combien ça va me coûter: pas question d'avoir 10€ qui tombent tous les mois pour un jeu vidéo auquel je ne suis même pas sure d'avoir le temps de joueur, mais pour un forum sur lequel je passe tous les jours je serais prête à aller jusqu'à 5€/mois (le prix psychologique du sandwich ^^) pour avoir accès à une plateforme entretenue, sans pub et qui tourne bien, et pourquoi pas qui finance un bout de son référencement?

Je prends pour exemple quelques jeux en ligne de type php auxquels j'ai participé: il y avait un jeu de guerre gratuit qui proposait un abonnement premier payant, qui conférait au joueur une interface beaucoup plus intuitive. Option totalement inutile pour un débutant possédant un seul village, mais vitale pour un gros joueur en ayant plusieurs dizaines, et je trouvais cela de bonne guère: après m'avoir permis de m'éclater gratos pendant 3 mois, je pouvais bien leur donner 3€ tous les mois sachant que je n'aurais rien à payer de plus.

En revanche, je ne supporte pas les jeux qui se prétendent gratuits mais qui sont en réalité truffés de dépenses cachées. Je me souviens d'un jeu d'élevage de chien il y a 7/8 ans prétendument gratuit mais qui proposait pas mal d'options payantes, et quel mauvaise surprise après un an de bons et loyaux services de constater qu'après un crash de mon FAI pendant une semaine mon toutou était mort et que je devais débourser un allopass pour le ressusciter...
Ou encore le jeu 650km qui est devenu lui aussi une foire au allopass: tu veux avancer deux fois plus vite dans le jeu? C'est 7€. Tu veux un objet sympa? Ha non les gratuits c'est tout pourri, les bien c'est un pass. Tu as atteint le niveau max et tu veux de nouvelles quêtes? Sort ton porte-monnaie...

Tout ça pour dire que la gratuité cache souvent des choses: oui, facebook est gratuit mais il est légalement propriétaire de tout ce que vous postez dessus. Oui, forumactif est gratuit mais il a un système de pub qui va fouiller dans votre ordi et stocke les données qu'il y trouve pour pouvoir vous afficher des pubs ciblées. On paye toujours un truc, même quand on ne le voit pas, que ce soit de l'argent ou de ses données personnelles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Nocturne

Nocturne


Messages : 114
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 33

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:33

J'assume complètement mon côté pingre à ce sujet Mr green

Après, puisque c'est une discussion/débat, c'est normal que les avis divergent. De mon côté, je conçois tout à fait le fait que certain(e)s préfèrent payer quelque chose pour avoir des avantages comme d'autres qui ne désirent pas payer.

On parlait des jeux fessed'bouc plus haut : pour être sur l'un d'eux, il m'arrive de débourser les fins de crédit de ma mobicarte que je sais pertinemment que je n'utiliserai pas pour avoir de l'or et donc, acheter des compétences et/ou objet si cela me le permet. Mais, en aucun cas, je fais cela tous les mois. De temps en temps, certes. Mais ça s'arrête là. Ceux qui ont des compétences/objets/héros de badass, pourquoi pas si ça les arrange ? Ce n'est pas mon cas, et je prends tout autant de plaisir à jouer sur le côté "gratuit".
Revenir en haut Aller en bas
http://nuxcia.deviantart.com
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:55

Si c'est pour être traité de radin n'ayant aucune estime du loisir qui nous réunit tous ici, je ne vois pas l'intérêt de donner mon avis sur un tel sujet... Mr green

Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMer 17 Oct - 17:09

Oui, c'est bien connu, je ne suis qu'une odieuse tyran qui se fout de l'avis des autres... Mr green

Roooh, mais c'est une boutade voyons, enfin si mon humour pas drôle en vexe certains je vais maintenant arrêter d'en faire et remplacer le terme "radin" par le plus politiquement correct "économe" Razz

Plus sérieusement, le but de mon propos était d'exprimer que je trouvais les termes employés dans les citations en italique surdimensionnés par rapport aux sommes dont il était question dans le débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMer 17 Oct - 17:23

Oh, je ne suis pas vexée pour ma part, et c'est même pas le mot radin qui me chagrine ! C'est juste ma façon à moi d'exprimer combien ça me rend triste de voir que l'implication d'une personne se résume à la largesse de son porte-monnaie. Sad Il y a mille façons de prouver son intérêt pour le domaine, autrement que par le fait de débourser de l'argent, et je préfère dix mille fois investir de mon temps pour prouver que j'aime ce loisir.

Est-ce que le fait de ne pas vouloir débourser 1 euro pour accéder à l'Imaginarium fait de moi quelqu'un qui aime moins le forum que le joueur lambda qui se connecte tous les 36 du mois pour faire sa pub, et qui lui, serait peut-être d'accord pour payer cet abonnement mensuel ?

C'est juste que la démarche de devoir payer quelque chose rendrait à mon sens le monde du JdR moins attractif à mes yeux, il perdrait ce petit je-ne-sais-quoi qui le rend si fédérateur. Je trouve ça plus beau de voir un administrateur se démener pour bichonner sa création bénévolement, que s'il y avait une petite rétribution derrière. Et comme je l'ai déjà dit, je trouve la démarche sous forme de collecte de dons beaucoup moins néfaste (je serais prête à donner plus facilement dans ces conditions, pour supporter les forums que j'aime). Il n'y a pas tout ce côté mercantile qu'il peut y avoir derrière l'abonnement payant, et qui change la nature du forum = le joueur devient un client puisqu'il paye une sorte de service, et l'administrateur doit lui rendre des comptes d'une certaine manière. En tant qu'administratrice, je préfère bien mieux être libre de toute entrave financière.

Donc ce n'est pas seulement une question d'être économe ou non, je trouve seulement que la philosophie derrière tout ça change dès lors qu'on introduit une contribution financière obligatoire. Peu importe qu'il s'agisse de payer 50 cts, 1 euro ou 5 euros Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:14

Bon, alors déjà, pour répondre à la question de base : j'ai des oursins dans les poches et mon portefeuille est hanté, quand je l'ouvre, il se met à chanter du Patrick Sébastien à l'envers et en allemand, donc non, je n'irais jamais sur un forum payant. D'ailleurs j'ai tendance à me démerder pour ne payer ni films, ni jeux vidéos... les copains aux ludothèques fournies, c'est cool.

Ensuite, un point qu'a soulevé Idril me paraît intéressant : si on fait payer le joueur, on en fait un client et comme partout, le client est roi. Dès lors qu'une activité devient lucrative, elle est soumise aux bons désirs de ceux qui payent, et je n'ai aucune envie d'être soumise aux desideratas d'un boulet simplement parce qu'il aura donné du fric. Je ne dis pas que ça tournerait forcément à ce schéma mais il faut admettre qu'il est très probable : du moment que cette personne aura donné de son argent, comment 1. la virer 2. lui faire le moindre reproche ? Et même si, techniquement, ça reste possible et tout à fait correct, la personne en question ne le verra pas forcément ainsi et ça peut très vite dégénérer.

Et puis je ne sais pas. Ce qui fait le charme de ce loisir, c'est aussi son accessibilité à tout un chacun, aux plus pauvres comme aux plus riches. Un abonnement, même de 50cts par mois, suffirait à en décourager certains (Patrick Sébastien en allemand à l'envers !) et ce serait dommage de perdre des joueurs potentiels parce qu'on aura imposé une nouvelle contrainte et une contrainte qui ne se justifie pas tellement au vu du format forum et des services proposés.
Revenir en haut Aller en bas
Ervael

Ervael


Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 40

[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitimeVen 19 Oct - 10:17

Je ne suis pas vexé non plus d'avoir été cité, mais comme le dit Idril la question n'est pas forcément de la somme en soit, mais de l'idée que cela véhicule derrière. Quoique vu ma situation que je suis à l'euro prêt toutes les fins de mois ça pourrait l'être, mais bon dans une situation normale cela revient au fait qu'il s'agit plus du principe que sa somme.

De même comme Idril et Typhus l'ont bien dit, avec le système payant on rentre dans un côté service offert plus que loisir. Le staff peut y perdre de sa liberté car ceux qui payent ont plus le droit de râler parce qu'ils paient même modestement. On quitte le domaine du loisir gratuit pour rentrer dans du business. Bon vu la somme on y mets qu'un orteil mais n'empêche les faits sont là. Cela entraine donc des petites contraintes que l'on a pas dans du gratuit dont celles évoquées par Typhus. Au final, cela peut quand même être intéressant de monétiser son projet si on héberge sois-même pour payer l'hébergeur, mais il faut se demander si cela vaut le coup et que l'on va pouvoir continuer par derrière à mener son projet de la même manière.

Du coup, le système de don est peut-être plus adapté qu'un abonnement imposé, car généralement ce sont les plus fidèles membres qui en font. Le fait est qu'il ne s'agit pas d'un abonnement, donc cela sonne plus comme une aide au projet pour que l'admin continue. Mais comme c'est un don, tu acceptes que l'admin gère le forum comme il le veut. Donc tu as un peu moins le droit de râler, même si tu peux pester si ce que fait l'admin ne te plait pas au final. Cependant cela est moins contraignant du coup pour l'admin puisqu'il a à faire à des donateurs et non des "clients".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ervael.com
Contenu sponsorisé





[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?   [Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] - La gratuité des forums, un passage obligé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discussion] Limite d'âge
» Classement des forums par limite d'âge
» Classement des forums par type de jeu
» Classement des forums par rythme de jeu
» [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: Débats-
Sauter vers: