AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Textes et écrits

Aller en bas 
+2
Persée
T@mly
6 participants
AuteurMessage
T@mly
Rêveuse de l'Imaginaire
T@mly


Messages : 538
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38

Textes et écrits Empty
MessageSujet: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeJeu 12 Jan - 20:50

Encore une petite idée qui m'est venue comme ça (faut croire que j'ai vraiment pas envie de travailler!)

Après tout, l'une des choses qui nous unit sur ce forum c'est le goût de l'écriture, alors ma question est la suivante : avez-vous quelques textes dont vous êtes plutôt contents, un endroit où vous les avez publiés (blog, site, forum, papier ) et cela vous tenterait-il de nous les faire partager ? Que ce soit ici ou sur l'un des lieux précités
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: FLY LARSON- L'Orbe du Sorcier -   Textes et écrits Icon_minitimeVen 13 Jan - 10:09

Textes et écrits 5865R
Voilà un livre que j'ai écrit, et qui vient juste d'être publié. C'est mon premier roman, disponible chez les éditions Publibook.
En voici le résumé:
[Speldrug, petite bourgade paysanne où œuvrent les Larson. Et cette année, la récolte s’annonce particulièrement bonne, ce qui permettra à chacun des enfants de la famille de pouvoir réaliser ses rêves. Mais avant ça, l’événement doit se fêter comme il se doit! Célébration à laquelle le jeune Fly Larson aurait pu ne pas assister après avoir été victime d’une agression dans la forêt Noire, heureusement sauvé par le vieux Henrik. La raison de cette attaque? Les pouvoirs que le garçon recèle mais qu’il n’a pas encore eu l’occasion de développer font de lui la cible d’un mystérieux clan. Aussi Fly entend-il ne pas demeurer inactif, mais de maîtriser ses capacités… et pour cela, il lui faudra se rendre auprès du Sorcier de l’Est, seul à même de lui enseigner. ]

J'espère qu'il te plaira!!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:29

Je suis étonnée que ton texte soit classé en science-fiction, il s'agit plutôt de fantastique '_' mais intéressant en tous cas !

Pour ma part, j'ai un roman en train d'être examiné chez Gallimard, j'attends (patiemment) la réponse (et m'apprête surtout à re-corriger et à renvoyer à d'autres éditeurs parce que c'est pas des vifs, chez Gallimard). Un thriller psychologique (c'est pompeux dit comme ça hein ?) se déroulant dans un hôpital psychiatrique. (Et j'aimerais bien qu'il soit publié parce qu'après les mois de recherche pour donner une crédibilité à l'univers, ça me gonflerait de n'arriver à rien XD)

En ce moment je suis censée bosser bosse sur un bouquin inspiré de mon ancien forum, Secrets de Famille, une histoire de meurtre en huis-clos dans une famille de prétendus sorciers. Et aussi sur un projet SF qui avance à la vitesse de l'escargot neurasthénique.

EDIT : Et j'ai une nouvelle publiée sur papier aussi. Il paraît que c'est mon chef-d'oeuvre mais vu que j'avais quinze ans quand je l'ai écrite et que bon j'ai un peu évolué depuis (enfin j'espère), on va supposer que c'était le chef-d'oeuvre de mes quinze ans et que maintenant il aurait besoin d'une bonne réécriture. (C'est la nouvelle à qui je dois mon pseudo, d'ailleurs.)


Dernière édition par Typhus le Ven 13 Jan - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Texte et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:31

Salut Typhus
Il est classé dans la catégorie SF/ Fantasy/ Horreur, chez mon Publibook, c'est une seule et même rubrique.
En tous les cas, j'ai préféré éviter les grands éditeurs.
Bonne chance en tous les cas.


Dernière édition par Zac le Ven 13 Jan - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:32

Ca arrive souvent, en effet, ce que je trouve un peu absurde mais enfin si ça marche comme ça xD félicitations pour ta publication en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeVen 13 Jan - 18:47

Je l'avais promis à Hell y a déjà un moment :

Rêves d'Outre-Temps est un recueil de nouvelles sur un même thème, avec les mêmes personnages.

Il a été publié l'année dernière, en début d'année. Mon bébé a déjà un an Textes et écrits 1637911638
Revenir en haut Aller en bas
Persée
Aventurière des Tempêtes
Persée


Messages : 293
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 30

Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:49

Beaucoup d'entre nous sommes des écrivains en herbe ici !

Typhus : j'ai hâte que tu finisse et publie (peut-être ?) ton roman inspirée de Secrets de Famille *w* Je suis en train de lire chaque chapitre, parce que je viens de retrouver le lien vers ton ancien forum et je veux savoir la suiiiiiiteuh Smile C'est passionnant et noir, comme j'aime ce genre d'histoires !

Zac, Duncan : vous me donnez envie de lire vos livres. Le fait de connaître les écrivains en question me pousse à connaître votre style et vos récits ! Il faudra que je me renseigne dans mes librairies.

Pour ma part, je n'ai encore rien publié : ni sur papier ni sur internet. Et j'ai pourtant cinq projets en cours, ou presque. L'un est en pause depuis deux ans, un autre un état d'esprit spécial pour l'écriture, un autre n'est qu'au stade de plan scénaristique et les deux autres sont en cours de rédaction.
Mon premier est une trilogie qui me suit depuis mes onze ans. Ce bouquin a évolué avec moi, tant et si bien que l'idée de départ est loiiiiiiiin du final x) Je n'ai achevé que le premier tome, les deux autres sont encore au stade de plan par chapitres. Il faudrait que je me remette à le corriger mais l'ampleur de la tâche me fait peur à peine envisagée alors je préfère le laisser de côté pour l'instant. Univers d'héroic fantasy très cliché, avec beaucoup de parallèles avec l'Histoire et les mythologies sur fond d'une intrigue originale car très très retravaillée.
Le second est une nouvelle fantastico-horrifique, une sorte d'hommage à Jean Ray, Bram Stoker et H.P. Lovecraft. J'en suis rendue à la moitié mais comme je le disais, il me faut un état d'esprit très noir et désespérant, voire insensible, pour parvenir à l'écrire correctement, surtout que je "m'amuse" à modifier mon style dedans, en imitant l'écriture des gens du siècle précédent, donc lourd, chargé mais poétique : galère x)
Mon troisième est un vaste projet de roman de fantasy, se situant dans un monde médiéval/oriental, où tout tourne principalement autour de la relation entre deux hommes, un esclave et un prince, lié par une même destinée faussée... Un projet qui me tient énormément à coeur mais qui est encore loin d'être prêt pour la rédaction.
Mon quatrième était au départ une nouvelle en forme de murder party un peu fantastique sur les bords, écrite pour un concours et puis... zut, c'est parti très loin, en n'importe quoi et j'ai finalement dépassé largement le quota de mots pour le concours ^^' Je me suis imposée de finir sa rédaction avant fin 2012 pour tenter une publication.
Mon cinquième est un grand projet également, pour qui j'ai beaucoup d'affection. De la fantasy plus sombre, pas aussi exotique que le roman avec les deux faux frères ni aussi bordélique que mon tout premier roman. Sa rédaction est plus lente, car je peaufine sans arrêt son plan (encore inachevé mais j'ai les grandes lignes). Deux tomes sont prévus dans mon esprit, même si l'ébauche d'un troisième pourrait faire apparition mais je n'en suis pas là et ne préfère pas y penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://telmarien.xooit.com/index.php
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeDim 15 Jan - 20:15

Moi j'aimerais bien montrer mais trucs, mais je n'ai que des débuts de roman ou des nouvelles non publié,es donc ya pas vraiment d'intérêt... (je ne les énumère pas tous parce que yen a beaucoup)

J'avais aussi, jadis, un projet de livre fantastique plus avancé, assez cliché, mais comme Persé j'avais commené très jeune et disons que j'ai beaucoup évolé depuis... tant pour la plume que pour ma façon de voir les choses...

Sinon j'ai repris un vieux début de roman que j'espère continuer. L'idée est simple: proposer au lecteur un jeu: je créer un monde et tenter de le détruire. Projet assez intéressant puisqu'il me permet de satisfaire mes tempéraments violenst (ne vous inquiétez pas ce n'est que dans ma tête que je suis violent... quoi, ça ne vous rassure pas?), de créer plusieur méchants de toutes sortent (ce que je préf<ère), et d'utiliser une naration ou je parle directement au lecteur, sans voile, sans passer au travers d'un narateur personnage quelconque, et me permet donc de faire des commentaires. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tifet

Tifet


Messages : 2786
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36

Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeDim 15 Jan - 20:53

*aime ne pas se sentir seule avec ses trente-six projets en cours ou en tête* ^__^
Bon je n'en ai pas 36 en réalité mais mes projets commencés et mis en pause sont d'un petit nombre raisonnable.
Il y en a pourtant un qui me tient particulièrement à cœur. Je l'ai commencé en entrant au lycée si je me souviens bien, peut-être un peu avant. C'est parti d'un coup de cœur pour un jeu vidéo (Sky of Arcadia sur GameCube) et d'une envie de dessiner un BD... Allez savoir pourquoi j'avais cette étrange idée en tête à cette époque-là oO Bref, ne sachant pas vraiment dessiner, je me suis d'abord concentrée sur l'écriture du scénario, dans un univers de pirates plus épris d'aventures que de butins. J'ai bidouillé quelques dessins pour croquer les personnages ; du moins essayer de les croquer tels qu'ils apparaissaient dans ma tête... Autant dire que je n'étais pas très satisfaite du résultat. Toujours était-il que l'écriture avançait bien, avec un découpage en tome et un scénario rapide se concentrant sur les actions descriptives et les dialogues. Tout ça sur un joli bloc de papier, d'abord que recto puis recto-verso à mesure que je voyais le projet se développer. J'ai ainsi rempli un premier bloc, entamé un second... C'est mon histoire fil rouge, celle vers laquelle je reviens toujours parce que je suis plus qu'attachée à mes personnages. Mais pendant longtemps j'ai continué en écrivant à la manière d'un scénario...
Quand j'ai découvert les blogs et qu'on pouvait présenter ses écrits dessus, je me suis mise à recopier (laborieux travail) mes scènes ; j'ai même cherché des illustrations sur le net qui pourrait correspondre à l'idée de mes personnages pour faire partager ma vision d'eux avec mes lecteurs. J'en ai eu un petit nombre ^^ Mais le travail n'était pas agréable ; c'était un simple copier-coller de mon premier jet. Et plus je le recopiais, moins je l'aimais... Pof !! Décision prise : blog fermé ! Réécriture totale lancée ! J'en suis aujourd'hui encore à cette phase, en sachant que bien que j'en sache la fin, celle-ci n'est pas écrite. En tout cas, je suis bien plus contente de mon travail actuel. Mon style a évolué depuis que j'ai commencé ce projet (ah oui j'ai oublié de dire que j'ai définitivement laissé tomber l'idée d'en faire une BD xD même si je connais aujourd'hui deux dessinateurs) et je détaille tous les ressentis, toutes les actions, les paysages, chose que je n'avais pas faite dans la version scénarisée. Grâce aux plans que j'ai fait (plan de l'île des pirates par exemple) j'arrive à retranscrire mes idées premières tout en améliorant le tout, en le rendant plus complet, plus vivant, plus romancé. S'il n'y a que moi qui comprend les états d'esprit de mes personnages, ça n'a pas d'intérêt ^^ même si la version scénarisée plaisait assez. J'ai d'ailleurs ma première fan qui s'enthousiasme d'avance que je finisse ma réécriture ^^

Parmi les projets que j'aimerais faire aboutir (au moins à l'écriture du mot FIN, à défaut d'arriver à les faire publier), il y a une histoire que j'ai d'abord écrite pour une histoire Sims (donc illustrée avec les Sims). Elle est également entièrement à réécrire, avec l'avantage ici aussi que j'en connais la fin ^^ Je pourrais développer d'avantage ce que je n'ai pu mettre sur le blog où je la publiais. Un autre correspond à l'écriture de l'histoire de mon forum.
Je pense que je vais me concentrer sur ces trois-là pour commencer, avec priorité à mon plus ancien ^^ Pour tous les autres débuts d'histoire, plus ou moins avancés ou réfléchis, je verrais plus tard... Aujourd'hui, heureusement que j'ai les forums Rp, je me disperse moins à écrire plein de débuts d'histoire xD Je n'arrêtais pas avant de découvrir les forums RP : une idée, paf un nouveau document word ou une feuille de papier ^^


D'ailleurs, vous écrivez comment ? Papier et stylo, ou word et clavier ? Moi j'aime les deux ^^ J'étais beaucoup papier avant et j'aime encore ça mais la praticité de word n'a pas d'égale... Du coup, je note plutôt les idées sur papier et je rédige sur l'ordi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeDim 15 Jan - 21:49

Citation :
D'ailleurs, vous écrivez comment ? Papier et stylo, ou word et clavier ?

Hum, question intéressant... je propose de partir une discussion sur le sujet!

Ici!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Texte et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 0:03

Bon
@ La Toile: tu devrais te concentrer sur un seul projet,celui où tu as réuni le plus d'idées possible. Pour les autres,tu n'as qu'à les noter dans un calepin. Tu les retrouveras plus tard. Même chose pour Tifet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 0:47

En fait, mon expérience m'a amené à faire la réflexion qui suit: si je n'ai pas assez envie de continuer l'histoire après le premier jet, ça ne vaut pas la peine de se forcer. Ainsi j'ai plein de début d'histoire, que je garde au cas où je voudrais les reprendre, comme j'ai commencer à faire dernièrement avec une.

Parce que, voilà quelque année, un gars sur le net m'a fait réalisé la chose qui suit: je fais de l'"art" sur une base volontaire, à titre d'amateur, et non professionnel. Ainsi je n'écris pas pour vivre, mais bien pour m'amuser. Depuis je ne cherche pas l'histoire qui me permettrait de publier, mais bien l'histoire qui me permettrait de "tripper" jusqu'au bout.

Et cette "façon de voir les choses", yen a beaucoup qui ne l'ont pas, et c'est domage parce que c'est la base du plaisir dans l'écriture!

De plus, un lecteur ne s'amusera t'il pas plus dans une histoire où l'écrivain s'est amusé comme un petit fou?

C'est donc pour ça qu'aucun projet n'aboutit. Ce n'est vraiment pas par manque d'idée, je vous assure. ^^

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Texte et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 0:59

Mais par le temps...Lorsqu'on a de la suite dans les idées,et tu conduis l'histoire à presque cinq ou six tomes en une année.
Là, tu te dis qu'il y a vraiment quelque chose. Autant donc, partager ces idées et tenter sa chance comme d'autres, qu'est ce t'en penses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 1:41

Zac, j'ai besoin d'une info : t'écrivais environ combien de pages par jour? Où plus simplement combien de temps tu passais par page? (sans compter les phases chiantes de relecture et towt et towt)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 5:25

Oui mais si l'histoire ne m'intéresse pas assez.

1. Écrire 4 tomes en une année serait impossible (déjà que si elle m'intéresse ça serait assez dure... même pour juste un tome)

2. J'aurais passé certain moment d'écriture à me "forcer à écrire", et je n'aurais pas eu vraiment de plaisir dans ces moments. Et, pourquoi me forcerais-je à écrire si, comme je l'ai mentionné plus haut, je n'ai besoin de publier pour subvenir à mes besoins?

Donc entend que hobby, j'aime mieux écrire plein de petit début d'histoire avec lesquels j'ai eu du plaisir qu'une grosse histoire avec laquelle j'aurais eu des moments moins plaisant. Bien entendu, si je trouve l'Histoire qui pourrait enfin m'intéresser à continuer du début à la fin, alors là, oui je la continuerais.

Parce que, en premier lieu, je n'écris pas pour faire un accomplissement dont je serais fier, pour avoir l'approbation des autres ou pour l'argent (une chance parce que je serais déçu), mais bien pour le simple plaisir d'écrire.

Encore là, je répete: ya une différence entre avoir des idées et vouloir prendre le temps de les développer. Il faut de sacrer idée pour avoir le goût de s'y mettre. (j'en sait quelque chose..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 7:16

C'est une réelle satisfaction que de terminer ce qu'on a commencé. J'en parle par expérience. Je fais un peu comme toi La Toile, j'ai plein de débuts d'histoires, de contes, de poèmes, de nouvelles et que sais-je encore. J'avais même commencé un réel roman, j'en ai une centaine de pages. Mais comme toi, écrire est un plaisir et je ne veux pas me forcer. Du coup, j'ai laissé tomber cette idée qui ne me plaisait plus et sur laquelle je tournais en rond, qui ne donnait plus rien. Mais lorsque j'ai terminé mon recueil de nouvelles, que je l'ai publié et même vendu sur un festival du livre, je peux te dire que ça donne envie de remettre ça ! Alors oui, parfois le "boulot" d'écrivain est barbant (il faut retravailler le texte, le relire, le faire relire, en enlever des parties, en rajouter, modifier le texte etc...), parfois on a envie de tout laisser tomber. Mais c'est comme tout, il faut parfois se forcer pour arriver au bout d'un projet qui nous tient à coeur. ça ne peut pas être "rose" tout le temps malheureusement. Le cerveau humain est fait de telle façon qu'il aura parfois tendance à vouloir laisser tomber, à se montrer paresseux. Et c'est là qu'on voit réellement la motivation d'un écrivain, professionnel ou en herbe. Peu importe. Parfois il faut laisser les idées décanter. Il faut laisser un peu de temps passer, faire autre chose, penser à autre chose, pour y revenir ensuite grandit, avec de nouvelles idées, une motivation toute neuve etc.

Alors je dis, si vous avez envie d'écrire, écrivez. ça ne peut être que bénéfique. Mais il faut aussi parfois se "bousculer", pour arriver au bout du projet. Écrire n'est pas simple. la langue française n'est pas simple, même pour nous, français, et ça je pense que tout le monde en a conscience, puisque nous sommes tous des rôlistes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Texte et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 9:06

@ Azymutt: le nombre de page par jour ne compte absolument pas, il n'y a pas une moyenne. C'est selon ton inspiration. De trois à quatre pages, comme je pouvais écrire des fois quinze ou vingts. C'est selon l'inspiration, parce que si tu n'as ni la force ni le moral pour ça, il vaut mieux faire une pause. La plus longue pour moi a durer quatre mois.
@ La Toile: voyant camarde, pas écrire quatre ou cinq tomes en une année, mais avoir les événements principaux en tête. Mais j'admire ta vision des choses,sache que j'écris toujours par plaisir. Question ventes, je m'en remets au Destin.

Mais communauté, j'ai posté un sujet "Invitation" et voilà que personne ne répond. Je voudrais avoir votre avis...Pixie est demandée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 12:58

Persée > Je peux t'envoyer la réécriture des deux premiers actes de Secrets, si ça t'intéresse. Envoie-moi ton e-mail par MP. Si tu veux, évidemment ^^

Duncan > Effectivement, la langue française n'est pas simple... mais ce qui m'a surtout semblé difficile dans l'écriture (pour compléter ce que tu as dit, qui est très vrai d'un bout à l'autre), c'est la profondeur. Pour moi, on ne peut pas bien écrire avant d'avoir assez vécu, parce que comment parler intelligemment de quelque chose qu'on ne connaît pas du tout ? C'est pour ça qu'à "écrivez pour le plaisir" je rajouterai "prenez votre temps". Effectivement, la plupart d'entre nous n'en vivent pas (de toute manière, pour connaître personnellement quelques écrivains qui ne vivent que de ça, c'est plus que compliqué voire impossible...), autant en profiter pour approfondir, faire des recherches, réfléchir. Mon roman achevé m'a pris cinq ans : quatre ans de réflexion, de vie, d'élaboration, de maturation, trois mois d'écriture, neuf mois de correction (aaaah la correction, probablement le passage le plus désagréable du processus). Bref : y a pas l'feu au laaaaaaaaaaaaac.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 14:16

En tant que non écrivaine je dois dire que j'admire le courage de certains jeunes auteurs de littérature fantastique qui déploient une énergie dingue pour se faire connaître.
Je me souviens du festival Geek Faeries et Troll et Légendes où il y avait des stands entiers de petites maisons d'éditions avec leurs jeunes auteurs qui tentaient de faire la promo de leur bouquin fraichement publié, il faut une sacré motivation pour se lancer, surtout quand on voit que sur un festival il doit y avoir au moins une dizaine de publications sur l'héroic fantasy, une dizaine sur la SF et une autre dizaine sur les milieux vampirico-ésotériques... Faut avoir la foi en son talent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Persée
Aventurière des Tempêtes
Persée


Messages : 293
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 30

Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:00

Mais au diable les contraintes ! Le plaisir d'écrire avant tout cheers
C'était la déclaration du soir, maintenant je vais retourner faire frire mes méduses... >>

Typhus : J'en serais ravie ^^ Je te l'envoie par MP.

Pour rebondir sur ce que tu as dit, c'est vrai, ce n'est pas tant d'écrire qui est difficile (pour moi, ça coule comme de l'eau, il suffit juste de m'accorder une heure et une bonne musique), c'est le fait de restranscrire la réalité, le vécu, les expériences de la vie. C'est difficile de le faire sans les expressions clichées que tout le monde comprend et a l'habitude lassante de voir partout, il faut l'avoir vécu pour mieux le comprendre et le décrire. L'imagination rentre en compte mais la réalité, c'est tellement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://telmarien.xooit.com/index.php
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:07

Il y a des fois surtout où on trouve pas les bons mots... Pour bien écrire en fait il faut être très cultivé. Par exemple décrire un jardin sans connaître les arbres et les plantes ça craint...

Allez! On lit l'encyclopédie!
Ou plus simple, vous prenez antidote qui contient un dico/encyclopédie. "Rha comment ça s'appelle déjà cette fleur..." bah vous écrivez "fleur" dans votre texte, puis vous partez à la recherche dans l'encyclopédie et hop ça vous sort les fleur, vous change le mot et vous cultive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Textes et écrits Empty
MessageSujet: Texte et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 16 Jan - 23:52

Ouais Azymutt, c'est comme ça que les recherches s'entament. Découvrir toujours et encore le nom des choses comme la "fleur" que tu as cité.
Revenir en haut Aller en bas
Archi

Archi


Messages : 247
Date d'inscription : 04/12/2013

Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeLun 13 Jan - 22:57

Zac : Je t'admire !
J'admire tout les écrivains en fait >.>
Si j'avais eu le courage j'aurais été écrivain. Mais j'ai toujours eu peur de me lancer. Fût un temps où j'ai fait des fan fictions mais globalement tous mes projets de livres sont tombés à l'eau.

Après, mon univers de forum c'était à la base un univers que je voulais approfondir pour en faire un roman, mais finalement c'est devenu un forum XD.
Revenir en haut Aller en bas
Mordred Ghost

Mordred Ghost


Messages : 57
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 37

Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitimeDim 21 Sep - 12:55

Pour répondre à la question première du topic, j'écris en ce moment une nouvelle qui se passe dans l'univers de mon forum. C'est un univers que je dévellope depuis 10 ans où je me suis amusé à tout détailler, de la politique à la religion voir le sport, de fait c'est une base de données complète pour étoffer mes écrits.
Je suis rôliste mais je n'ai pas une plume des plus travailler, cependant, cette nouvelle me fait bosser mon imagination et jusque là mes lecteurs ont été emballé..c'est un bon signe je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarchanswar.com
Contenu sponsorisé





Textes et écrits Empty
MessageSujet: Re: Textes et écrits   Textes et écrits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et écrits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: LE MARCHE AUX PUCES :: 
Espace culturel & Echanges
 :: Le coin des littéraires
-
Sauter vers: