AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?

Aller en bas 
+3
Antigone
T@mly
Hell Pix
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:57

Derrière ce tire Ô combien poétique se cache une question sur la mixité des forums: cela fait longtemps que j'ai remarqué une forte dominance féminine dans les effectifs des forums, et quand on passe au niveau admin ça s'accentue encore: suffit de voir la populace de l'Imaginarium où la gent masculine est largement sous-représentée.

Depuis peu, je vois même de plus en plus de forums qui spécifient en gros sur leur index: "Besoin de mecs": mais où sont les hommes? Auraient-ils disparus, même au niveau des personnages Rp?

Je voulais donc savoir comment ça se passait chez vous, au niveau de vos joueurs, de votre staff mais aussi de vos personnages Rps: avez-vous déjà observé un déséquilibre des genres au point que cela puisse gêner le jeu?


Dernière édition par Hell Pix le Jeu 10 Jan - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 15:05

Niveau staff, je suis plus ou moins toute seule, donc ça limite. What a Face Je crois que nous avons un ratio d'à peu près 50/50 niveau joueurs et en matière de personnages, on a plus d'hommes (au point qu'il a fallu que j'insiste pour avoir des femmes, au début). C'est assez curieux, d'ailleurs, parce que ce genre de souci dépend beaucoup du thème et les vamps/loups ont tendance à attirer plus de nanas. Je ne saurais pas dire le pourquoi du comment, peut-être que les filles sont plus littéraires que les mecs, allez savoir What a Face (cet argument me fait rire parce que je suis loin, très loin d'être une "littéraire"...). Bref, c'est une réponse inutile, ouiii _o/.
Revenir en haut Aller en bas
T@mly
Rêveuse de l'Imaginaire
T@mly


Messages : 538
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 38

[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 15:46

Au niveau personnage, je pense que ça s'équilibre sur GX (c'est plutôt au niveau des camps qu'on a un souci xD)

En revanche, derrière l'écran, si je regarde les membres présents et +- actifs... on est 7 filles pour 12 garçons. Sans compter les 3-4 joueurs pour lesquels je ne dispose pas de ces informations.

Et lors des IRL, nous sommes (moi comprise) seulement 2 face aux mecs en général Mr green

Quant au staff, étant donné qu'une de mes modos est en mode absent, on peut dire que je suis la seule fille
Revenir en haut Aller en bas
Antigone

Antigone


Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2012

[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 17:37

C'est vrai que maintenant que j'y pense, les garçons sur les forums c'est assez rare...
Sur Infans en ce moment on en a un seul au niveau joueur. Après, niveau personnage, ça s'équilibre petit à petit même si au départ on avait une très grande majorité de fille.

Ce qui me pose la question : vos personnages, ils sont plutôt féminins ou masculins ? Qu'est-ce qui influence votre choix ? * j'espère que je ne fais pas trop virer le débat sur un truc à côté de la plaque ^^' *

Si quelqu'un a une explication à cette surpopulation féminine en tout cas, je serais contente de l'entendre. Peut être que les filles sont plus littéraires comme l'a dit Typhus - quand je regarde les classes de littéraire au lycée, il y a actuellement deux garçons pour une vingtaine de filles-...
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:24

Bien que j'ai horreur des bons vieux stéréotypes du genre "les filles sont bonnes en français et les garçons en maths" je dois reconnaître qu'il y a une part de vérité là-dedans ^^ Au niveau des études supérieures il y a une grande majorité de filles dans les sections littéraires et même en bio, qui est la plus littéraire des sections scientifiques (jusqu'en L3 il y avait environ 10% de mecs, en master c'est monté au 50/50).

J'en ai donc déduis que les filles aimaient plus écrire que les garçons, ce qui expliquait qu'en général il y ait plus de membres féminins sur les forums Rps que de masculins.
J'ai également remarqué que les quotas variaient selon les thèmes, et que sur les forums yaoi par exemple il y avait une grosse majorité de filles, tandis que sur les forums Batman c'était l'inverse...

Il y a aussi une grosse différence de répartition suivant les types de jeu: les forums rp libres et axés littéraires auront plutôt tendance à attirer les filles, tandis que les forums axés jdr avec Mj, stats et lancés de dés attireront les garçons en masse.

Personnellement, je ne joue que des persos féminins. J'ai déjà essayé de jouer des garçons mais je suis trop fifille jusqu'à la moëlle pour bien les jouer, autant pour en jouer en PNJ ça ne me pose pas de problème mais pour en faire un personnage à part entière, ça coince...
D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y avait très peu de rolistes s'essayant au "trans-jeu" (sous-entendu joueur une personne du sexe opposé) qui y arrivaient correctement, car la plupart du temps ça se voit comme le nez au milieu de la figure ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:08

J'avoue que nous, on a de la chance sur Prophétie Nordique, on a une bonne part de garçons ! Bon, certes, ça n'empêche pas l'équipe d'être constituée de cinq filles (xD) mais nos deux MJs sont des garçons ! Hourra \o/

Par contre, pour ce qui est du sexe des personnages, c'est très aléatoire en ce qui me concerne. *dixit la fille qui joue quatre garçon et une fille* Ah non, en fait, je joue plutôt des garçons ^^'' Je ne m'en étais jamais aperçue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:31

Alors sur mon forum, actuellement, je compte :
- parmi les joueurs : 4 mecs et 2 filles (dont moi)
- parmi les personnages joués : 4 mecs et 4 filles
- dans le staff : 1 fille (et oui, 'y a que moi, même si je m'appuie un peu sur l'un de mes joueurs)
Donc on a 3 persos masculins joués par des mecs et 1 joué par une fille, et 3 persos féminins joués par des filles et 1 joué par un mec. Plutôt équilibré à ce niveau-là ^^

Par le passé, en 6 ans, on a dû avoir une douzaine de joueuses (je viens de recompter) pour... carrément plus de mecs (là désolée, je ne pourrais pas compter, 'y en a eu trop). On a eu une majorité de personnages masculins, mais les personnages féminins n'étaient pas en reste ^^ Je crois qu'on a eu à peu près autant de persos féminins joués par des mecs que par des filles. Bref, le "trans-jeu" était très pratiqué, y compris par le staff, et surtout par les joueurs mâles, ce qui permettait de ne pas avoir un "manque" de personnages féminins.

En règle générale :
- tous les mecs jouaient au moins un mec à 2 exceptions près,
- toutes les filles jouaient au moins une fille sans exception,
- pas mal de mecs ont joué des persos féminins en second compte (et 3 en premier),
- pas mal de filles ont joué des persos masculins en second compte (et 2 en premier).

Au niveau du staff, en dehors de moi-même et ma meilleure amie qui était co-admin à la création du forum, les autres admins / modérateurs / MJ qui ont suivi étaient tous des mecs. C'était pas de la discrimination, promis, ça s'est juste fait comme ça... Je pense à deux filles qui auraient probablement aimé rejoindre le staff mais je savais que ça ferait des étincelles donc je ne le leur ai jamais proposé - et même en tant que "simples joueuses" j'ai réussi à me clasher avec elles donc valait mieux pas les mettre dans mon équipe ^^;

Maintenant, c'est vrai que mon forum a toujours été axé "combats" et qu'il était à la base inspiré d'un manga, soit deux raisons qui expliquent qu'il y ait eu une majorité de joueurs mâles. Mais ça n'a pas empêché des joueuses de s'y plaire, qu'elles prennent part aux combats ou non (de mon côté, je n'ai jamais été douée pour ça, c'est un comble). On a très rarement eu des trucs "girly" genres histoires à l'eau de rose ; ma mémoire me fait peut-être défaut mais il me semble qu'aucun couple ne s'est jamais formé en jeu (ou hors jeu, d'ailleurs).

Alors certes, on a toujours (ou presque) su si la personne derrière tel personnage était de sexe masculin ou féminin, et je pense que d'une certaine façon, ça se voyait en jeu comme hors jeu, mais je pense qu'on était surtout des personnes qui voulaient jouer et s'amuser ensemble. Pour ma part, je savais qui était quoi donc je ne me posais pas la question, je ne sais pas ce qu'il en était pour les autres... Et aujourd'hui, la situation est claire à ce niveau-là, ! Mais je pense que le caractère de chacun ressort plus que son sexe.

Quant à ce que je joue, et bien ce sont presque toujours des personnages féminins. De temps en temps je fais un mecs pour varier un peu, mais ça reste rare. J'ai dû en jouer 4, et seulement 1 actuellement. Mais j'ai joué et joue encore des PNJ masculins donc ça compense. Parce que bon, si tous mes PNJ étaient féminins, hem, on aurait un souci ^^; Après, pourquoi plutôt jouer des persos féminins ? Parce que je suis une femme... Hm... Il doit y avoir autre chose, mais... Je ne sais pas :/

Après, pour ce qui est des filles littéraires et des garçons scientifiques, je pense que c'est une question de stéréotype. Je veux dire, OK les chiffres sont là, OK j'ai pu constater moi-même qu'on était peu de filles en S (spé SI, en tout cas) et beaucoup de filles en L, mais ce n'était pas forcément par goût.

Les filles que j'ai connues en S étaient soit vraiment travailleuses, soit vraiment intéressées par les matières scientifiques (ou au moins par une), soit convaincues qu'on ne pouvait rien faire de sa vie si on n'allait pas en S (ou bien leurs parents en étaient convaincus et les avaient poussées dans cette direction).

A l'opposé, les filles qui étaient en L étaient là soit par goût pour les matières littéraires (ou au moins une), soit par dégoût des matières scientifiques (combien ne pigeaient rien en maths - je veux dire, en maths de L - et n'essayaient même pas !), soit par flemme (réussir en L demande moins d'efforts qu'en S, je peux le confirmer), ou encore parce qu'on les en avait découragées (parce que oui, il y a des profs qui considèrent que la place des filles est en L et qui n'hésitent pas à leur dire qu'elles ne sont pas assez douées pour faire S).

Bref, au final, je ne saurais pas établir de ratio L / S par rapport aux joueurs que j'ai eus, surtout que certains étaient en ES, d'autres en bacs pros, en études supérieures, n'étaient pas encore en 1ère ou avaient arrêté leurs études avant la 1ère. Par contre, tous les membres du staff étaient passés par des études scientifiques XD (j'avais même un prof de maths dans le lot...)

Mais sinon, j'ai toujours eu cette impression qu'il y avait surtout des filles sur les jeux par forum, et notamment sur les annuaires et compagnie ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Vallèdre

Vallèdre


Messages : 27
Date d'inscription : 19/02/2012

[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:16

(Ahum. J'suis pas sûre que ce soit plus facile de réussir en L qu'en S, vu comme les notations sont aléatoires... Non, non, je fais à peine pas allusion à mes profs dont je ne comprendrais jamais la notation, ni aux BCPST qui sont les moins travailleuses de l'internat 8D).

Rien à voir.
Bref, en tout cas, où je vais, il y a une majorité de filles. Et elles jouent le plus souvent... des filles. Et en plus elles les jouent mal tellement elles sont clichées. >_> Et quand elles jouent des garçons... elles les jouent aussi mal.
Et quant aux garçons que je croise... en général, eux non plus ne sont pas mieux, et je crois n'en avoir rencontré que deux qui ont joué des filles (en rp forum, en mmo...).
En ce qui me concerne, je joue presque exclusivement des hommes ; mon seul personnage féminin est aussi le plus ancien, et c'est une femme parce que sinon, tous les problèmes qui m'intéressaient dans ce personnage étaient effacés. Et puis, une femme assez rigide, ça fait plus peur qu'un homme. ^^ Non mais sinon, je crois me débrouiller assez bien pour le changement d'identité, vu que plusieurs personnes ont cru durant des mois que j'étais un garçon, et que même mon meilleur ami a avoué que c'était très naturel... donc choquant. Enfin, ça date un peu, et j'évolue, je ne suis pas sûre de pouvoir encore jouer aussi bien mes personnages masculins aujourd'hui. Ce qui m'a motivé à en faire, c'est... l'écrasante majorité des personnages féminins ? *ç* Alors comme je ne fais rien comme tout le monde, j'ai fini par essayer pour faire plaisir aux admins... et depuis, je ne fais plus que cela. Il y a quelques forums où avoir fait ce choix m'a permis quelques bonus, donc voilà qui m'a plu.

C'était l'inutile expérience de Vallèdre.
Revenir en haut Aller en bas
Tifet

Tifet


Messages : 2786
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36

[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:20

Aucune expérience n'est inutile Vallèdre Wink

Tu nous as fait un sacré compte Lueur ^^

Sur S'Terra, ça s'équilibrait bien en genre de joueurs comme de personnages. J'ai eu un gars qui jouait une fille mais la plupart restait dans le genre qu'il connaisse ^^
Sur un autre forum où je suis actuellement, dans l'univers pirate, les persos hommes sont bien plus nombreux et j'ai moi-même pris le pas et choisit de faire un gars. C'était pas ma première fois mais la première où l'expérience est assez poussée. (la 1ère était sur un forum qui n'a pas du duré plus d'un mois xD). Côté membres, il y a je crois plus d'hommes que de femmes, mais certains aiment garder le secret (on ne sait pas qui sont les admins, MJ et PNJ par exemple)
Après, j'ai bien sur fait une pléthore de PNJ mâles et parmi mes romans, les gars ne sont pas en reste parmi les personnages principaux. Peut-être parce que je trouve que c'est plus simple de se mettre dans la peau d'une fille en en étant une soi-même. Même lorsque celle-ci a un caractère totalement opposée au sien... Enfin, je ne m'en sors pas trop mal avec mon pirate mais c'est surtout que son caractère est calqué sur celui d'un de mes personnages de romans et que je le connais depuis des années.

Sur les autres forums que j'ai fréquenté, l'équilibre était toujours à peu près bon entre membres. Même si c'était des forums où il y avait de l'action, des combats... Les filles préfèrent plus la magie aux armes peut-être... Pour ma part, ça a été assez souvent le cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:31

Sur le forum sur lequel je jou, il y a en effet une majorité de fille. Sur mon forum, les nombre de garçon est le double de celui des filles... mais je n'ai que trois membres alors...

Sinon, j'ai toujours eu l'impression, sans l'avoir quantitativement vérifié, que les femmes étaient plus portées sur le "trans-jeu." Aparament je me suis trompé...

Et pour les "filles littéraires et garçon mathématique", je demande la chose suivante: nurture or nature?

Là, est la question.

Mais je suis en effet d'accord qu'il y a plus de garçon mathématicien est vice-versa...

Oh et sinon j'ai toujours joué des gars et jamais l'idée de jouer une fille m'est passé par la tête... mais ça serait une idée à envisager maintenant que j'y pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:53

Pour ma part, sur Ultima Alluvione, il y avait une majorité de filles. Je pense qu'on a eu que quelques membres masculins (cinq au maximum). Ce qui en soit, n'est pas beaucoup du tout comparé au nombre de membres qu'on a eu. Beaucoup de filles jouaient des mecs et pendant toute une période, la pénurie de persos filles se faisait bien ressentir. Et aussi parce que une grande partie des personnages masculins étaient homos. Ca pleuvait du yaoi xD Maintenant, l'équilibre au niveau des personnages a été retrouvé. Pour le staff, on a toujours été que des filles. Enfin, c'est compréhensible, si on a peu de mecs sur le forum xD

Sur DP, on a quelques mecs. Ca m'a étonné au début, puisque j'étais toujours habituée à avoir des membres féminins. Enfin, ce n'est pas un mal, c'est d'ailleurs très intéressant, car les joueurs pensent différemment des joueuses à certains moment, ce qui donne des discussions intéressantes. Par contre, quelques uns de ces mecs jouent des filles (c'est le cas pour deux membres). Et actuellement, le nombres de personnage filles/garçons est identique pour chaque sexe.

J'ai toujours joué en majorité des garçons. Même mon premier perso était un garçon, donc moi ça me parait normal. J'ai déjà joué quelques filles, moins souvent je l'avoue, mais ça ne me déplait pas pour autant. Pour écrire, c'est plus facile d'écrire les émotions d'une fille, j'ai les même >8D. Je préfère quand même jouer des hommes, c'est moins compliqué à manier (non, c'est pas vrai xD).

Pour ce qui est de L et S, chez moi, c'était relativement équilibré. Même à la fac, il n'y a pas de classes rien que de garçon (sauf pour l'orientation physique et informatique... oO )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 21:32

Citation :
Enfin, ce n'est pas un mal, c'est d'ailleurs très intéressant, car les joueurs pensent différemment des joueuses à certains moment, ce qui donne des discussions intéressantes

Des exemples? (je suis très curieux...)
Revenir en haut Aller en bas
Lou Ainsel

Lou Ainsel


Messages : 480
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 32

[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeMer 7 Mar - 10:25

Oulà !
Sur Migoto, je crois qu'on a, autant de Joueuses que de Joueurs en terme IRL.Après, on a eu une recrudescence de personnage masculin ces deux derniers mois...qui font que le forum compte plus de PJ Homme que Femme.

Après, nos membres doivent être amateur du Trans-Genre.
Car on a de nombreux gars qui jouent des femmes (et très bien. Avant de savoir que j'avais un mec de l'autre côté de l'écran, je croyais que c'était une fille Oo) et pas mal de filles jouant des hommes (idem que pour les filles jouées par les mecs, du beau niveau *.*)

Je pense pouvoir dire que si nous avons une certaine parité en terme de "joueurs IRL", nous ne l'avons plus en PJ sur le fow par contre.
Sur le forum, en PJ nous avons donc : 43PJs Féminin et 46PJs Masculin. Je ne compte que les PJs validés...et recenser. (on a un recensement en cours)
Autant dire qu'après, y'a pas mal de DC et de Rans-Genre (par exemple, je joue 7PJs Hommes...et un de mes staffiens homme jouent 4PJs Femme...) donc dur de parler d'Hommes-Femmes derrière l'écran dans ce genre de cas où le Trans-Genre est en grande quantité.

Après, je suis comme Crowdy je pense.
J'ai souvent joué des hommes, à vrai dire je n'ai plus qu'un seul PJ Femme, et elle devrait mourir d'ici deux "Saisons" en terme de temporalité du forum. (soit, d'ici Milieu/Fin 2012)
Cela car j'ai tellement pris l'habitude de jouer des hommes, que je me plaît moins à jouer mes personnages féminins. La raison a cela, je l'ignore.
Je pense qu'après la mort de cette PJ, je tenterai un autre PJ Femme pour voir si c'est juste moi qui bloque dessus, ou si c'était juste ce perso là mais bon ^^'

EDIT => Notre Staff se compose de deux filles en admin et un mec.
Puis, une fille Modo et un mec Modo.
Le Modo CB et exclusivement CB est une fille aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://alexanderdark.olympe.in/
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 17:07

La toile a écrit:
Citation :
Enfin, ce n'est pas un mal, c'est d'ailleurs très intéressant, car les joueurs pensent différemment des joueuses à certains moment, ce qui donne des discussions intéressantes

Des exemples? (je suis très curieux...)

Pas qui me viennent en tête, ou aucun qui n'ait été conservé sur la CB du forum pour que je te le montre :/ Dès que j'ai ça, je t'en fait part :3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 0:59

"Le Rp, un truc de gonzesse ?"

Forcement ça attire l’œil comme titre, et en tant que rôliste mâle, ça indigne et ça donne drôlement envie de répondre...
Et pourtant c'est tellement vrai. Puis c'est pas nouveau même si il est possible que ça se soit accentué récemment, je me rends mal compte à vrai dire.
A quel moment, mesdemoiselles(Huhu, y'a plus le droit de dire ça.), avez vous fait du RP votre univers ?
Chez les filles, c'est presque courant de faire du roleplay, à tel point que dans une conversation on peut le demander sans trop de risques. Mais des hommes qui font du RP c'est plus rare, c'est même assez délicat d'expliquer à quelqu'un pourquoi on passe du temps à écrire des histoires invraisemblables sur un forum plutôt que d'aller jouer à WoW avec tout le monde ou dégommer des zomzom à tours de bras, on passe pour des grands malades. (Bon, j’exagère peut être un peu, mais globalement le RP c'est difficilement justifiable auprès d'un mâle moyen.)

Si les femmes s'intéressent beaucoup plus aux forums de RP, il est vrai que dès qu'il y a des lancés de dés, des carac, des points de dégâts et d'armure, on voit tout de suite plus d'hommes. D'ailleurs, pour les JdR plateaux, on observe le phénomène inverse. Les légendes mentionnent d'incroyablement rares et délicates à observer "joueuses" que personne n'a jamais réussi à attirer à sa table, et beaucoup de "vannes" là dessus trainent sur internet. Dans la réalité c'est vrai qu'autour des tables du JdR c'est souvent de l'ordre du 5 gars 1 fille, souvent trainée par un des joueurs. (Sœur, copine, crush.) On va pas leur en vouloir, faut dire que les sessions JdR ça ressemble souvent assez clairement à une porcherie humaine blindée de chips et de coca au début puis de miettes, de tâches gras et de canettes vides à la fin.

Tout ça pour dire que même si c'est un cliché auquel j'aimerais bien ne pas croire, il semblerait que les filles soient effectivement à tendance un peu plus "littéraire", (même si pour moi c'est plutôt une histoire de sensibilité plus développée), là où les hommes seraient plus "mathématiques". (Un bien grand mot pour dire qu'ils sont plus terre à terre et qu'ils aiment bien plus le frisson associé au lancé de dés quand tu ne sais pas si tu vas faire un coup critique ou te tirer dans le pied que celui d'un beau dialogue RP improvisé.)
Enfin, pour moi il doit probablement y avoir d'autres facteurs, car je dois avouer que j'ai un peu de mal à me dire que ces clichés sont vérifiés. (D'autant plus étant un grand fan de roleplay aimant beaucoup écrire, et ayant une copine très scientifique faisant Math sup.) D'ailleurs, sur les forums sérieux, l'équilibre homme/femme est plus souvent vérifié. (Après il y a toujours des contextes qui attirent plus ou moins tel ou tel genre, et c'est tout à fait normal.)

Pour la petite histoire, pour l'instant sur mon forum, l'égalité homme/femme est plutôt respectée, mais lors de la version précédente il faut avouer qu'une vague de joueuses m'a obligée à réaliser le phénomène.
Je joue indifféremment hommes et femmes, et j'aurais bien du mal à dire avec lesquels je me sens le plus à l'aise. J'ai pour politique de jeu de varier les personnages, et chacun de chacun d'entre eux est agréable à jouer à sa manière, donc je ne me pose plus trop la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:01

Citation :
Si les femmes s'intéressent beaucoup plus aux forums de RP, il est vrai que dès qu'il y a des lancés de dés, des carac, des points de dégâts et d'armure, on voit tout de suite plus d'hommes. D'ailleurs, pour les JdR plateaux, on observe le phénomène inverse. Les légendes mentionnent d'incroyablement rares et délicates à observer "joueuses" que personne n'a jamais réussi à attirer à sa table, et beaucoup de "vannes" là dessus trainent sur internet. Dans la réalité c'est vrai qu'autour des tables du JdR c'est souvent de l'ordre du 5 gars 1 fille, souvent trainée par un des joueurs. (Sœur, copine, crush.) On va pas leur en vouloir, faut dire que les sessions JdR ça ressemble souvent assez clairement à une porcherie humaine blindée de chips et de coca au début puis de miettes, de tâches gras et de canettes vides à la fin.

Mais c'est ça qui est bon !!!

*sort en trottinant*

Bizarrement, même sur table, je n'ai jamais observé de déséquilibre en faveur des mecs. Ma table habituelle est constituée de quatre filles et trois mecs et celle que je dois commencer un jour peut-être quand j'aurai le temps de préparer un scénar sympa sera quasi-exclusivement féminine. Mais c'est parce que chez nous, le Yang est très prononcé, et que nous sommes en accord parfait avec notre principe masculin intérieur What a Face (qu'est-ce qu'il faut pas entendre...)

Au-delà de ma boutade sur les filles littéraires et les mecs scientifiques, je pense que c'est une pure coïncidence qu'on observe parfois un excès féminin, parfois un excès masculin. Presque tous vos témoignages semblent parler d'une égalité plus ou moins respectée dans les stats et souvent, la différence éventuelle s'explique par le contexte (sur mon forum d'investigation en huis-clos, nous étions exclusivement des demoiselles, sauf à quelques rares époques où un joueur venait se greffer à notre groupe. Bon. Je suppose que c'est plus féminin de vouloir mener une enquête dans un grand manoir en fin de XIXème siècle avec toutes les histoires de famille et de cul qui en découlent XD)

Et puis ç'a été dit, certains joueurs jouent des femmes et inversement, donc finalement, est-ce un problème ? x) (ouais, si, pendant les IRL, ça limite les plans drague What a Face ). Personnellement, je joue essentiellement des hommes, je ne me suis mise que très récemment aux femmes. Et les femmes que je joue sont toutes assez... particulières (soit elles se déguisent en homme, soit ce sont, en fait, des hommes, mais dans des corps de femme (des transsexuels quoi) et si jamais ce sont des femmes biologiques acceptant leur féminité, elles sont complètement cintrées). Et de même pour tous mes joueurs, qui se complaisent aussi bien dans un rôle masculin que féminin.

Donc, tant qu'il y a équilibre au niveau de la population in game, je pense qu'on s'en moque un peu d'un éventuel déséquilibre derrière l'écran x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:27

Typhus a écrit:
Et puis ç'a été dit, certains joueurs jouent des femmes et inversement, donc finalement, est-ce un problème ? x) (ouais, si, pendant les IRL, ça limite les plans drague What a Face ).
N'est-ce pas justement là, entre parenthèses, le problème majeur ? Mr green Cela dit, toutes les filles n'ont qu'à se caser entre elles et ce n'en sera plus un ^^

Pardon pour le flood, j'allais répondre autre chose mais je suis pressée par le temps. J'ai juste adoré cette remarque ^^ Je crois que c'est ce que je vais retenir de ce sujet XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 13:12

Ta table m'apparait comme une exception. Le club de JdR auquel j'appartenais était plutôt de l'ordre de une fille pour une vingtaine de mecs, et même si je ne joue plus trop et que je n'ai jamais vraiment participé aux conventions de JdR et tout l'bazar, je n'en ai croisé que très peu.
En même temps, il serait logique de penser que les hommes et les femmes sont peut être attirés par des JdR différents ou ont une façon de jouer qui peut varier, et ça expliquerait qu'ils ne se mélangent que peu, même si l'un des genres n'est pas forcement plus représenté que l'autre.
Pour en revenir au RP sur forum, c'est vrai que dans les témoignages apportés ici, l'écart ne semble finalement pas si important que ça. Puis c'est également très vrai de dire qu'une fois en jeu, la personne derrière l'écran n'a pas d'importance, tant qu'on arrive à s'entendre à peu près avec. Chaque RP est différent, mais je n'ai jamais remarqué la moindre caractéristique qui soit spécifique à un genre dans l'écriture, donc je pense effectivement que ça revient au même.
Pourtant, la remarque qui a lancé le sujet doit bien venir de quelque part, il y a forcement un déséquilibre, ou au moins une différence dans l'utilisation du RP qui fait qu'on a l'impression que les dames sont plus nombreuses.

Mystère mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 13:30

Au niveau du jdr sur table, je plussoie la version de Milk ^^ J'ai fréquenté quelques années un milieu assez particulier composé de joueurs de carte (magik, L5R etc..), warhammer et jdr sur table parce que ma copine de l'époque était à fond dedans, et ce milieu était à 95% masculin (ou peut-être devrais-je dire 99%, parce que comme disaient les gars à l'époque "les lesbiennes ça compte pas comme des filles" Razz) J'ai donc connu les parties sur table qui consistaient à fumer des joints et à roter en buvant des bières et je comprends parfaitement que ça n'attire pas les filles outre mesure Mr green En tout cas l'expérience que j'en ai eu m'a dissuadée de retenter un jour.

Pour revenir sur ce sujet:
Typhus a écrit:
Donc, tant qu'il y a équilibre au niveau de la population in game, je pense qu'on s'en moque un peu d'un éventuel déséquilibre derrière l'écran x)
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point ^^ Oui, quand on est sur un forum RP l'important c'est principalement d'avoir un bon équilibre au niveau du jeu, mais un trop plein de filles (ou de mecs, mais pas pour les mêmes raisons) peut nuire à l'ambiance du forum pour les mêmes raisons que mes études de bio ont été un enfer: les filles entre elles sont des horreurs.
Et que ça boude, et que ça a des problèmes d'ego, et que ça fait sa langue de **** dans le dos des autres, ça fait des histoires pour rien, ça se plaint, c'est susceptible et mesquin à la fois...

Je vais certainement me faire jeter des cailloux pour avoir dit ça vu qu'on est majoritairement des filles sur ce forum, mais j'assume ma position: que ce soit au boulot ou sur un forum, les clans de filles c'est crêpage de chignon prise de tête quasi-assuré, alors qu'avec des effectifs mixtes on a éventuellement des problèmes au niveau de la drague, mais ça reste léger. La mixité a l'avantage de temporiser les mauvais côtés des deux genres ^^

Sur les forums à forte majorité masculine ça se passe différemment, tant qu'ils restent entre garçons ça roule, mais ça se complique dès qu'il y a de la femelle dans les parages (testostérone, quand tu nous tiens). C'est cliché mais ça se vérifie bien en pratique Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 13:53

Ah ben si les lesbiennes ça compte pas comme des filles, ça change de beaucoup les statistiques de ma table. XD

Quant aux clans de filles : dans l'absolu, c'est vrai, et c'est une des raisons pour lesquelles je ne fréquente que peu de "vraies" filles What a Face Mais la plupart des nanas rôlistes que j'ai croisées étaient un peu plus intelligentes et mesurées que la moyenne, on évitait ce genre de crêpage de chignons... Souvent très bien gérés par les admins, par ailleurs, parce que ç'aurait sans doute été pire s'ils n'avaient pas bossé en amont. Sur Immortels, je n'ai pas ce problème, mes joueuses partagent avec moi un goût prononcé pour la bière, les jeux vidéos et les blagues de cul, à tel point que des fois on se demande si elles ne s'appellent pas Marcel...

Bref, tout ça pour dire, les soucis de mixité dont vous parlez me sont assez étrangers étant donné que j'attire les cas particuliers What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 14:00

Hell Pix a écrit:
J'ai donc connu les parties sur table qui consistaient à fumer des joints et à roter en buvant des bières
Bizarrement, je crois que sur toutes les parties que j'ai faites, même quand j'étais la seule fille, il n'y a jamais eu d'alcool ni de drogue. Un ami MJ m'a même dit un jour qu'il bannissait totalement l'alcool de sa table parce que quand les joueurs étaient un peu éméchés (pas avec une petite bière, quand même...), ça partait vite en live. Après, les rots, c'est plus une question d'éducation que de genre, à mon sens - je connais des mecs que ça dérange et des filles que ça ne dérange pas ^^;

Hell Pix a écrit:
les filles entre elles sont des horreurs.
Ça, je l'ai largement constaté durant mes études, surtout au lycée, mais pas sur forum. Les problèmes que tu décris, je les ai vus avec des filles, mais aussi avec des mecs. C'est peut-être justement parce que la mixité était assurée (du moins quand les filles n'étaient pas en minorité) que je n'ai pas trop remarqué ça sur mon forum. Et sur les autres forums, ben... Disons que quand on ne gère pas, il est moins évident de se rendre compte de certaines choses, même si je me doute bien que se plaindre et médire, on peut le faire avec n'importe quel joueur et pas forcément avec un membre du staff (surtout si c'est contre lui qu'on s'acharne en privé).

Typhus a écrit:
mes joueuses partagent avec moi un goût prononcé pour la bière, les jeux vidéos et les blagues de cul, à tel point que des fois on se demande si elles ne s'appellent pas Marcel...
Tiens, je crois que cette description est valable pour les filles que je fréquente IRL... Et oui, ce sont de vraies filles, promis Razz Et pas lesbiennes donc ça compte ! Par contre j'ai pas du tout eu ce genre d'ambiance sur forum, ça parlait jeux vidéo de temps en temps mais le reste était très rare, peut-être à cause de la présence de joueurs mineurs à une époque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 14:10

Hell Pix a écrit:
J'ai donc connu les parties sur table qui consistaient à fumer des joints et à roter en buvant des bières et je comprends parfaitement que ça n'attire pas les filles outre mesure Mr green En tout cas l'expérience que j'en ai eu m'a dissuadée de retenter un jour.

Huhu, ça vérifie tout les bon gros clichés rôlistiques, mais bon, c'est traditionnel, et les JdR sur table c'est souvent plus vu comme un moyen de se retrouver entre potes que comme un jeu ne serait-ce qu'un minimum sérieux. (Sauf par le pauvre MJ qu'à fait nuit blanche pour boucler un scénar que les joueurs, eux, ne boucleront jamais.) Malheureusement c'est pas toujours facile de faire cohabiter beuverie et RP, d'où le blocage de certains qui est compréhensible.

Hell Pix a écrit:
Sur les forums à forte majorité masculine ça se passe différemment, tant qu'ils restent entre garçons ça roule, mais ça se complique dès qu'il y a de la femelle dans les parages (testostérone, quand tu nous tiens). C'est cliché mais ça se vérifie bien en pratique Mr green

Ça aussi c'est tellement vrai, les filles, le sujet implicite de discorde par excellence ! Par contre je me dois de corriger quelque chose , on a vraiment pas besoin de ça pour se mettre sur la gueule, et les tensions entre mecs, même si elles sont peut être moins systématiques, peuvent être très violentes. C'est pas parce qu'on met plein de rôlistes ensembles sur un forum qu'ils vont tous êtres de joyeux camarades de jeu, attention, l'homme aime avoir des ennemis, et ça peut souvent tourner en guerre ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:20

Lord Milk a écrit:
on a vraiment pas besoin de ça pour se mettre sur la gueule, et les tensions entre mecs, même si elles sont peut être moins systématiques, peuvent être très violentes. C'est pas parce qu'on met plein de rôlistes ensembles sur un forum qu'ils vont tous êtres de joyeux camarades de jeu, attention, l'homme aime avoir des ennemis, et ça peut souvent tourner en guerre ouverte !
Je te crois parfaitement, il n'y a pas que les filles qui sont capables de s'embarquer dans une guéguerre mesquine Mr green Mais c'est vrai qu'en tant que fille, quand je débarque dans un jeu "de mec" je n'ai eu l'occasion de voir que le côté testostéroné de la force...
Mais c'est tellement caricatural que du temps où je jouais à un jeu de guerre médiévale en ligne sur un serveur international ma cheftaine de guilde se servait des filles dans sa stratégie en les envoyant "infiltrer" les guildes ennemies... Sa technique? En envoyant une fille au milieu des mecs, ça se foutait sur la gueule en moins d'une semaine et les troupes ainsi désolidarisées étaient faciles à démembrer (sans compter que les garçons se montraient très généreux en ressources et vidaient leur coffre sur demande Razz)

Et pour le coup des crêpages de chignon entre filles je n'ai pas trop eu à m'en occuper sur mon forum, c'est arrivé assez rarement mais par contre ça a causé la fin d'un forum sur lequel j'étais MJ: les filles s'étaient regroupées en deux clans et se livraient une guerre clandestine sur le forum et en IRL, jusqu'au jour où ça a dégénéré et où le forum s'est scindé en deux, causant le départ de la moitié de ses effectifs puis le départ de beaucoup d'autres ensuite tant l'ambiance était moisie... Et c'est vraiment dommage, il était vraiment chouette, mais désormais il y a un "avant" et un "après".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:41


Citation :
Tiens, je crois que cette description est valable pour les filles que je fréquente IRL... Et oui, ce sont de vraies filles, promis Razz Et pas lesbiennes donc ça compte !

Ceci dit, je connais des lesbiennes très féminines qui n'aiment ni la bière, ni les jeux vidéos, hein. What a Face

Hell > La stratégie dont tu parles est juste géniale. XD Faut que je tente ça un jour tiens. XD

Sinon, au final, on en revient au même point : pas de réelles différences filles/garçons, ça finit toujours par se foutre sur la gueule...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 17:07

Typhus a écrit:
Hell > La stratégie dont tu parles est juste géniale. XD Faut que je tente ça un jour tiens. XD

Oh mon Dieu, oui, c'est énorme. Puis c'est tellement ridicule comme comportement qu'il n'y a vraiment pas à avoir honte de l'exploiter ! d:
C'est vrai que du temps où je faisais des MMO, on me proposait bien plus souvent de l'aide quand je jouais une jolie elfette ou mon adorable nécromancienne. Y'a pas à dire, c'est pratique et ton stuff tombe littéralement du ciel.

Sinon, j’espère que ce genre de tensions et de "clans" ne se produiront jamais sur mon forum, parce que c'est pas le genre de trucs que je peux supporter. Pour l'instant, aucun joueur n'a jamais eu le moindre différent avec un autre, et j'ose dire qu'on s’entend tous bien, mais si ce genre de situation arrivait, je ne sais pas ce que je ferais. :/

J'ai connu un site de roleplay comme ça, qui tournait au conflit sans plomb. (Enfin...) Niveau contexte, niveau, principe : excellent, rien à redire ! Mais dés que tu étais un peu plongé dedans, tu comprenais que les tensions entre les différents clans dans le jeu n'étaient pas que fictives, et ça plombait bien l'ambiance, surtout qu'une bonne moitié d'entre eux se connaissaient IRL donc ça avait tendance à s'embrouiller très régulièrement. J'ai d'ailleurs du mal à réussir à savoir si le temps passé là bas est un bon ou un mauvais souvenir.
Tout ça pour dire que les querelles peuvent effectivement complétement détruire un forum. (Ici dans le sens de l'ambiance, puisqu'au final, les départs étaient comblés par de nouveaux arrivants et le site était plutôt stable.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Empty
MessageSujet: Re: [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?   [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?
» [Ressources humaines] - Le traitement de faveur
» [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu
» [Concours terminé] - Le petit truc en plus
» Quelles ressources sur l'Imaginarium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: Débats-
Sauter vers: