AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Discussion] - Réguler les analyses ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:46

J'ai remarqué depuis un certain temps que l'analyste était une espèce en voie d'extinction tandis que les demandes d'analyses elles ne diminuent pas, créant ainsi sur quasiment tous les forums de support des files d'attentes parfois interminables pour les admins en attente...

J'ai également remarqué que la plupart des admins ne se contentent pas de poster une demande mais qu'ils en postent simultanément sur plusieurs forums d'entraide, demandant ainsi 2, 3, 4 voire même 5 analyses pour leur seul forum, monopolisant ainsi autant d'analystes.

Vu que régler le soucis de l'attente en recrutant de la main d’œuvre est pour la plupart des forums mission impossible (quasiment tous sont en recherche), je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux de faire passer en priorité les demandes d'analyses des forums n'ayant encore reçu aucun avis, afin d'aider en priorité ceux qui en ont vraiment besoin et ne sont pas simplement en attente d'avis complémentaires, et peut-être à terme s'accorder en annuaires partenaires pour gérer efficacement les demandes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeMar 11 Sep - 21:33

Si.

Parce qu'effectivement, il y a trop de demandes pour trop peu de personnes prêtes à y répondre. Certains postent leurs demandes plusieurs fois, mais de l'autre côté, il n'est pas rare que des analyses se dégonflent par oubli / manque de temps / manque d'intérêt pour les forums à analyser / pas envie de se taper l'analyse d'un forum avec plein de trucs à lire (c'est plus facile pour un forum bâclé avec peu d'infos) / autres raisons diverses et variées.

Quand on poste une demande d'analyse, on n'est pas sûr d'en avoir une : d'abord la durée d'attente est parfois très longue, ensuite l'analyste qui doit (ou veut, ou décide de, ou promet de...) s'en occuper n'est pas forcément disponible pour le faire tout de suite et peut faire traîner (le plus frustrant c'est quand la personne dit qu'elle va s'en occuper le soir même ou le weekend qui arrive et répond trois semaines plus tard en expliquant qu'elle a eu un imprévu - que ce soit vrai ou non). Raison pour laquelle on est tenté de poster plusieurs demandes à la fois, sans savoir sur quelle forum on aura la réponse la plus rapide, sur combien de forums on aura effectivement une analyse, ou encore combien d'analyses seront bien faites et/ou constructives.

Heureusement, il n'est pas nécessaire de s'adresser à des analystes pour avoir des avis utiles (et moins utiles), tout comme il n'est pas obligatoire de demander des analyses complètes. Aussi je me demande si, en plus d'un système de priorités qui me semblerait tout à fait approprié, il ne serait pas bon de mettre en avant d'autres possibilités (je sais, on m'a rien demandé, mais tant que j'y suis...) :

- encourager les membres à donner leur avis sur les jeux des autres membres qui en font la demande, pour avoir des avis sur le leur en retour : je ne parle pas d'interdire à un admin de demander des avis / une analyse s'il n'en a pas donné / réalisé auparavant pour un autre forum, car il ne s'agit pas de forcer les gens, mais encourager l'entraide comme cela a été tenté sur l'Enae, car j'ai l'impression que ça pourrait mieux fonctionner ici.

Ça m'horripile quand je vois des annuaires proposant des analyses soi-disant "professionnelles" qui dénigrent les avis de leurs membres : sur ce genre de forums, on a quand même une majorité d'admins, qui ont pour la plupart (sur ceux que je fréquente en tout cas !) des forums créés avec un minimum d'effort et d'intelligence, je ne vois pas pourquoi ces admins-là ne pourraient pas avoir des avis utiles sous prétextes qu'ils n'ont pas le rang d'analyste. Mais bon, pour ma part, c'est vrai que quand je vois tes analyses, Hell Pix, je me dis que les demandes sont entre de bonnes mains et qu'un avis de ma part serait superflu ^^;

- encourager les membres à demander des avis / analyses sur des points précis de leurs jeux pour avoir des réponses plus nombreuses, plus rapidement : si on a déjà une idée de ce qui peut clocher sur notre jeu, ou si on n'est pas prêt à faire un grand bouleversement mais qu'on aimerait quand même s'attaquer à l'amélioration d'un aspect particulier du forum (design, système de jeu, univers, organisation, prédéfinis, message de pub...), on n'a pas forcément besoin d'une analyse complète et poussée qui va prendre beaucoup de temps à l'analyste ou aux membres donnant leur avis : une analyse partielle peut faire l'affaire, quitte à faire une autre demande un peu plus tard pour améliorer un autre aspect du forum. (Tiens, je sens que je vais faire des demandes de ce genre sous peu...)

Après, si les différents forums proposant des services d'analyse pouvaient se concerter un peu ou au moins regarder ce qui se passe hors de chez eux pour qu'un même joueur ne monopolise pas plusieurs services au détriment de joueurs qui n'auraient fait la demande qu'à un seul endroit, ce serait pas mal, effectivement ^^;

Bref, après tout ce hors sujet, je retourne à mes lettres de motivation... (on a des analyses pour ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
Tifet

Tifet


Messages : 2786
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeMar 11 Sep - 21:53

Lueur de hache a écrit:

- encourager les membres à donner leur avis sur les jeux des autres membres qui en font la demande, pour avoir des avis sur le leur en retour : je ne parle pas d'interdire à un admin de demander des avis / une analyse s'il n'en a pas donné / réalisé auparavant pour un autre forum, car il ne s'agit pas de forcer les gens, mais encourager l'entraide comme cela a été tenté sur l'Enae, car j'ai l'impression que ça pourrait mieux fonctionner ici.


Il y a déjà cette possibilité ici ^^
Citation :

Analyse de ...Nom du forum...


Lien vers la référence:

Analyse souhaitée: [ ] Critique des membres [ ] Analyse du staff

Éléments à analyser: [ ] Tout le concept [ ] Design [ ] Contexte [ ] Autres (Préciser)

Raison de cette demande, ce que j'en attends: N'hésitez pas à être précis! Plus on en sait, mieux on pourra cibler l'analyse.

Cependant très peu- voire personne- n'y participe. Ou alors, les demandes se cantonnent à l'analyse du staff.
De temps en temps, j'ai été jeter un œil sur les forums qui demandent des analyses et j'ai donné mon point de vue sur quelques points déjà abordés par Hell ou après modification de l'admin. Je n'ai pas le temps ce mois-ci de refaire cela. Mais on peut s'attendre à ce que chacun fasse ce genre d'analyse simple et assez rapide. On donne son point de vue extérieur, sans forcement lire ce qui a été dit précédemment (et tant pis pour les redites ! dans le lot, il peut y avoir aussi des nouveautés car on a pas tous la même vision). Je pense que faire un petit tour sur un forum lorsque des modifications viennent d'être apportées (ou sont en train de l'être) par l'admin après une analyse est une première "mise dans le bain" avec l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:10

Je sais bien qu'elle existe mais j'ai aussi remarqué que personne n'y participait et c'est pour ça que j'ai parlé d'encourager les joueurs à le faire, et à leur faire comprendre que c'est aussi dans leur intérêt, puisque aider les autres aidera ces autres à les aider en retour.

Tifet a écrit:
Je pense que faire un petit tour sur un forum lorsque des modifications viennent d'être apportées (ou sont en train de l'être) par l'admin après une analyse est une première "mise dans le bain" avec l'exercice.
En fait, je pense à un truc tout bête, là : les admins donnent des nouvelles de leurs forums à peu près tous les mois... Ils pourraient y insérer un lien vers leurs demandes d'analyses en invitant les autres membres à donner leur avis sur les changements relayés dans ces nouvelles, ou actualiser leurs demandes pour signaler tel ou tel changement, au lieu d'attendre d'avoir mis tout leur forum sens dessus dessous pour demander une analyse complète, ça pourrait leur rapporter (si les autres membres jouent le jeu) des avis plus fréquents sur leurs changements ^^ (certains le font peut-être, je n'ai pas vérifié...)

On sait qu'il y a des demandes d'analyses, on sait qu'on peut y répondre, mais on n'y pense pas forcément, parce qu'on n'a pas le temps d'y répondre au moment où on les voit et qu'on les oublie par la suite... Alors des rappels et des demandes précises moins chronophages ne seraient pas de trop pour nous amener à donner nos avis ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:42

Lueur a écrit:
Parce qu'effectivement, il y a trop de demandes pour trop peu de personnes prêtes à y répondre. Certains postent leurs demandes plusieurs fois, mais de l'autre côté, il n'est pas rare que des analyses se dégonflent par oubli / manque de temps / manque d'intérêt pour les forums à analyser / pas envie de se taper l'analyse d'un forum avec plein de trucs à lire (c'est plus facile pour un forum bâclé avec peu d'infos) / autres raisons diverses et variées.
Le soucis c'est que c'est en grosse partie ce phénomène de multi-demande qui entretient la pénurie, les forums d'analyse sont saturés de demande, ce qui crée des files d'attentes longues et des analyses qui n'aboutissent pas toujours, ce qui engendre des multi-demandes... Et qui à mon avis décourage certains de se lancer dans passionnante carrière d'analyste quand ils voient les dossiers qui s'accumulent, bref c'est le serpent qui se mord la queue Razz

D'autant plus qu'en tant qu'analyste c'est assez déplaisant de bosser pour un forum qui a posté la même demande partout car ça dévalue énormément le service que l'on rend: pourquoi est-ce qu'on s'enquiquinerait à passer minimum une heure sur le forum d'une personne qui n'en a rien à fiche de ce qu'on raconte? C'est comme si quelqu'un passait commande pour un thème sur X forums de graphisme en disant "je prendrais celui qui me plait le plus à la fin" : c'est pas hyper respectueux pour la personne qui bosse et ça ne donne pas envie de s'y mettre ^^
Comme la fois où sur ARN j'ai réalisé une analyse pour une personne qui avait fait la même demande simultanée sur l'Enae et le FdF: on était 3 analystes à dire la même chose et au final j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps, surtout vu qu'elle a posté d'autres demandes sur d'autres supports encore après...

Lueur a écrit:
- encourager les membres à donner leur avis sur les jeux des autres membres qui en font la demande, pour avoir des avis sur le leur en retour : je ne parle pas d'interdire à un admin de demander des avis / une analyse s'il n'en a pas donné / réalisé auparavant pour un autre forum, car il ne s'agit pas de forcer les gens, mais encourager l'entraide comme cela a été tenté sur l'Enae, car j'ai l'impression que ça pourrait mieux fonctionner ici.
Moi je ne demande pas mieux, mais qu'entends-tu par "encourager"? ^^

1ere option: Faire comme sur Best RPG et imposer un certain nombre d'avis avant de pouvoir poster sa demande de référencement:
Ca marche bien, ils en ont une quantité astronomique d'avis des membres, seulement... En quantité seulement, parce que niveau qualité, on repassera. On ressent clairement le côté "obligatoire" de la chose et on se retrouve avec une majorité de commentaires rédigés à la va-vite du genre "J'aime bien ton design" "Trop bien la couleur de ton header" pour le design et niveau contexte ça ne vole guère plus haut... J'ai même eu droit à un "Vampire-lycan, attention à ne pas tomber dans du Twilight Wink" pour Hell's Gate, ce qui veut dire que celui a donné son avis n'a même pas pris la peine de lire le résumé du contexte de la page d'accueil Mr green

Bref, forcer la main est une solution efficace, mais qui engendre des avis pas du tout constructifs et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas choisie: si c'est pour obliger des gens à faire un commentaire qu'ils n'ont pas envie de faire pour un admin à qui ça ne servira pas, je ne fois franchement pas l'intérêt ^^

2e option: Rappeler autrement la possibilité de faire une analyser
Et pour être honnête je ne vois pas bien comment. Comme l'a déjà dit Tifet, tout le monde a la possibilité de s'exprimer, et quand on voit que la plupart des topics d'analyse ont plus de 10 réponses, on voit qu'ils ont été rappelés assez souvent au bon souvenir des membres, donc l'option "on a vu puis oublié" ne tient pas vraiment la route à mon avis ^^

Non, je pense surtout que la raison principale pour laquelle les membres ne donnent pas leur avis c'est que ça ne les intéresse pas plus que ça de le faire, (pourquoi perdre du temps à donner un avis à un concurrent qui en plus risquerait de mal le prendre et de nous faire mal voir?) : c'est pour ça qu'on a bien plus d'aidés que d'aidants sur le forums de support, mais si tu penses que j'ai tort je t'en prie, je serais ravie qu'on me démontre le contraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:56

Citation :
Non, je pense surtout que la raison principale pour laquelle les membres ne donnent pas leur avis c'est que ça ne les intéresse pas plus que ça de le faire, (pourquoi perdre du temps à donner un avis à un concurrent qui en plus risquerait de mal le prendre et de nous faire mal voir?)


Et aussi le fait que ça prend un sacré foutu temps, de faire une analyse... J'en faisais à l'époque sur l'Enae (une lointaine, lointaine époque), et comme tu le disais HP, c'est au moins une heure par forum, plus pour ceux où c'est vraiment catastrophique (tout détailler, tout expliquer, suggérer des améliorations).

En plus, le travail d'analyste n'apporte strictement aucune gratification et je ne pense pas être la seule sur le web à marcher totalement à la carotte (peut-être une des rares à l'assumer, ceci dit What a Face ). Si je n'ai rien en retour d'un travail... ben je ne le fais pas. Généralement, les réactions sont plutôt négatives, et voir un forum s'améliorer grâce à ses conseils est un succès bien maigre par rapport au boulot fourni (oui, je suis feignasse à ce point), et on rejoint ici ce que tu disais au sujet de la concurrence. x) Bref, si le boulot d'analyste apportait une gratification quelconque, il y aurait déjà plus d'analystes... mais comment les récompenser ? par des points, des mises en avant de leurs forums ? c'est compliqué à mettre en place pour une efficacité qui n'est pas totalement certaine.

Quant à Best RPG... Ils ont un succès fou qui rend mon argument un poil futile mais je ne supporte pas qu'on me force la main, raison pour laquelle je ne suis pas chez eux (plus le fait qu'il y a cette limite de lignes mais j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet dans un autre débat :b). Je pense comme toi que ça dévalue grandement ces avis et donc leur intérêt pour celui qui les reçoit. Et, en plus, il me semble qu'ils perdent un grand nombre d'analystes intéressants en forçant cette participation. (De toutes façons, j'aime pas qu'on me force la main. Comment ça, je me répète ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ervael

Ervael


Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 40

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:50

Sans compter le côté gratifiant, faire une analyse correcte prend surtout un temps assez conséquent et beaucoup n'ont pas envie de le consacrer à cela, ayant plus envie de s'occuper de leur propre forum ou autre chose du coup.

Après motiver les gens à les faire d'une manière ou d’une autre peut fausser la chose. Une analyse spontanée sera toujours meilleure car la personne l'a faite parce qu'elle en avait envie. Ensuite je ne vois pas le côté de faire des demandes à plusieurs endroits forcément lié au manque de réponse (enfin peut-être un peu mais pas que). On voit bien d'un forum à l'autre que l'esprit est différent, les gens qui les fréquentent aussi, donc d'un autre côté cela permet de réunir des avis plus variés. Cela n'est donc pas obligatoirement une mauvaise chose, sauf si cela est motivé par aucune réponse sur le forum sur lequel on attendait le plus une réponse.

Puis bon il y a aussi le fait qu'analyser n’est pas forcément facile car pour pouvoir le faire au mieux il faut s'y connaitre en graphisme (et je dis pas juste bricoler des images), en technique (là pas que coder 3 trucs en html) et avoir une bonne expérience des forums, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Puis cela demande également pas mal d'objectivité et de tact pour que la personne ne prenne pas mal une critique.

Au final je pense que les analystes sont rares parce que c’est l'ensemble du rôle qui le rend difficile. A part former des gens, je ne vois pas comment ça pourrait s'arranger et encore ils faut qu'ils aient néanmoins de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ervael.com
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:14

Typhus a écrit:
En plus, le travail d'analyste n'apporte strictement aucune gratification et je ne pense pas être la seule sur le web à marcher totalement à la carotte (peut-être une des rares à l'assumer, ceci dit What a Face ). Si je n'ai rien en retour d'un travail... ben je ne le fais pas.
Et pourtant... Tu administres un forum, c'est aussi super ingrat comme boulot non? Razz
Plus sérieusement, je te remercie de ta franchise, car effectivement rares sont ceux qui assument le fait d'avoir cette ligne de conduite ^^
Je vois mal comment rendre l'analyse plus glamour et moins ingrate: moi j'aime analyser les forums car je trouve cela intéressant de décortiquer ainsi un site, et ça m'aide à être une meilleure admin et à mieux cerner le monde des forums à l'heure actuelle... Cependant, ici tous les "services" ont beau être officiellement de "l'entraide", officieusement... C'est pas encore ça Mr green

Typhus et Ervael, vous évoquez l'argument que rédiger une analyse prend beaucoup de temps et je suis d'accord, mais qu'en est-il des simples avis, qui prennent au max dix minutes? Pas mal de forums ici en demandent en complément de l'analyse du staff et pourtant bien peu répondent à l'appel!

Ervael a écrit:
Puis bon il y a aussi le fait qu'analyser n’est pas forcément facile car pour pouvoir le faire au mieux il faut s'y connaitre en graphisme (et je dis pas juste bricoler des images), en technique (là pas que coder 3 trucs en html) et avoir une bonne expérience des forums, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Puis cela demande également pas mal d'objectivité et de tact pour que la personne ne prenne pas mal une critique.

Au final je pense que les analystes sont rares parce que c’est l'ensemble du rôle qui le rend difficile. A part former des gens, je ne vois pas comment ça pourrait s'arranger et encore ils faut qu'ils aient néanmoins de bonnes bases.

Je ne suis pas d'accord du tout ^^ Etre analyste au final, ça revient à quoi? Donner son avis sur le design, et là il suffit juste d'avoir des yeux pour dire ce qu'on pense des images, des couleurs et de l'agencement des différentes parties, pas besoin de savoir refaire la même chose ou de recoder le forum, n'importe qui est capable de dire si c'est beau ou moche, pratique ou pas!
Idem pour le contexte, même un débutant est capable de dire si les infos sont accessibles ou pas, si le contexte est bien rédigé ou pas... Il suffit de prendre le temps de le faire.

Certes, l'expérience est un plus au niveau des conseils pour améliorer le forum analysé car les remarques seront forcément plus pertinentes, mais en dehors de ça, un analyste n'a pas besoin d'être un puits de sciences. Et puis je ne demande que ça de former des newbies, mais même pour ça je n'ai aucune demande... Sauf une, que j'ai formé et qui m'a claqué la porte au nez pour aller faire analyste sur un autre forum donc je crois que la situation est plus ou moins désespérée Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:46

Citation :
Et pourtant... Tu administres un forum, c'est aussi super ingrat comme boulot non?

Beaucoup moins ! D'abord, j'adore le jeu de rôle et je m'amuse autant que mes joueurs. Ensuite, j'ai rencontré des gens exceptionnels via ce forum, qui sont devenus des amis dans la vie réelle. Ce n'est donc pas du tout le même ratio travail/gratification qu'une analyse. Je n'aime pas spécialement analyser un forum, je comprends qu'on puisse y trouver du plaisir mais doute que ce soit souvent le cas, d'où cette idée de "récompense".

Après comme je le disais, je vois mal comment rendre le tout plus "glamour". Pour une fois, je n'ai même pas de suggestion vaseuse à apporter. (Une analyse réalisée = un cookie ?)

Ensuite pour l'avis : je n'aime pas donner un simple avis et même pour ça, j'explore le forum de fond en comble, parce que ça me paraîtrait hypocrite de donner un avis sur quelque chose que je n'ai pas décortiqué. Donc au final, ça prend aussi du temps... (C'est évidemment une opinion totalement personnelle qui n'engage que moi). Et puis la flemme peut aller jusqu'à ces dix minutes de rédaction ! (Vous avez dit feignasse ?).
Revenir en haut Aller en bas
Ervael

Ervael


Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 40

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 10:40

Hell Pix a écrit:

Certes, l'expérience est un plus au niveau des conseils pour améliorer le forum analysé car les remarques seront forcément plus pertinentes, mais en dehors de ça, un analyste n'a pas besoin d'être un puits de sciences. Et puis je ne demande que ça de former des newbies, mais même pour ça je n'ai aucune demande... Sauf une, que j'ai formé et qui m'a claqué la porte au nez pour aller faire analyste sur un autre forum donc je crois que la situation est plus ou moins désespérée Razz

J'ai pas dis non plus qu'il fallait être expert hein X)

Mais je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissances dans tous ces domaines pour pouvoir faire une analyse un minimum correcte. Après pour le graphisme certes on a des yeux, il n’empêche que quelqu'un ayant des connaissances un peu plus avancées connaitra peut-être des règles propre au domaines qui font la différence dans un visuel. Pour exemple, je connais une admin très bonne graphiste mais chose toute bête son dernier design elle l'a fait un peu vif. le souci étant qu'elle n'a pas tenu compte de tous les pc et leurs contrastes différents. Du coup chez certains ça va, chez d'autres ça pique. Bon l'exemple est peut-être pas top, mais cela peut-être aussi un détail dans la mise en page, une nuance etc. De petites choses que quelqu'un plus connaisseur relèvera. Le novice ne verra pas ce détail précis en regardant le design, mais cela joue sur la qualité globale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ervael.com
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeSam 15 Sep - 16:59

Citation :
D'autant plus qu'en tant qu'analyste c'est assez déplaisant de bosser pour un forum qui a posté la même demande partout car ça dévalue énormément le service que l'on rend: pourquoi est-ce qu'on s'enquiquinerait à passer minimum une heure sur le forum d'une personne qui n'en a rien à fiche de ce qu'on raconte? C'est comme si quelqu'un passait commande pour un thème sur X forums de graphisme en disant "je prendrais celui qui me plait le plus à la fin" : c'est pas hyper respectueux pour la personne qui bosse et ça ne donne pas envie de s'y mettre ^^

Juste parce que j'ai envie de mettre mon grain de sel, je répondrais que la comparaison est des plus hasardeuses ! Parce qu'un thème graphique, forcément, on en choisira qu'un seul ! Alors qu'on peut prendre plusieurs avis pour réellement améliorer son forum, et ne pas se cantonner à la vision réductrice d'une seule personne. Personnellement, je ne trouve pas ça choquant de demander plusieurs analyses, et j'aurais même tendance à le faire ! Non pas parce que je m'en fous, mais bien parce que je veux optimiser les changements et donc prendre en compte plusieurs avis, pour voir s'ils convergent ou se différencient. Que ça pose problème au niveau de la pénurie d'analystes, okay, mais faut pas tout mélanger ! Ça peut aussi traduire une réelle volonté de peaufiner son site ! Smile

Personnellement, ça m'est déjà arrivé de tomber sur un analyste totalement à côté de la plaque (ceux qui font des analyses sont loin de tous avoir le sérieux de notre Pixie, ça va sans dire !!!), et je vois pas comment j'aurais pu améliorer mon forum si je m'étais basée que sur cet unique avis... x)
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeDim 16 Sep - 20:18

Je comprends tout à fait que du côté de l'admin cela puisse traduire une réelle volonté d'améliorer son site, de vouloir avoir plusieurs avis, plusieurs points de vue etc... Mais n'empêche que je maintiens que d'un point de vue d'analyste retrouver la même demande publipostée simultanément sur plusieurs forums sonne quand même comme un gros manque de respect pour le travail effectué.

Qu'on veuille avoir plusieurs avis, ok, qu'un avis d'analyste ne convienne pas et qu'on en veuille un autre, ok, mais à ce moment là rien n'empêche de faire plusieurs demandes successives au lieu de tout faire en même temps! Ainsi on a vraiment l'impression de servir à quelque chose et que le travail fourni a une réelle utilité, pas qu'on est sollicité à la chaine parmi tant d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeLun 17 Sep - 9:20

Encore une fois, ça dépend ! Les analyses sont parfois (souvent?) longues à arriver. S'il faut attendre trois mois pour en avoir une première, puis de nouveau trois mois pour en avoir une seconde, et éventuellement encore trois mois si on en demande une troisième... bon, les avoir à peu près à la même date, c'est quand même mieux que de traîner pendant dix plombes. Ça permet de collecter différents avis, et de ne pas s'éterniser sur les éventuelles transformations à faire Smile

Ou alors, il faut faire comme sur l'Enae, c'est à dire que plusieurs personnes répondent aux demandes, au lieu de considérer que l'analyse est terminée dès qu'une personne a répondu. Ça ne règle peut-être pas le problème de la surcharge de demandes, cela dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:13

Idril a écrit:
Ou alors, il faut faire comme sur l'Enae, c'est à dire que plusieurs personnes répondent aux demandes, au lieu de considérer que l'analyse est terminée dès qu'une personne a répondu. Ça ne règle peut-être pas le problème de la surcharge de demandes, cela dit
C'est ben là le problème ma ptite dame! Razz
Cf tout ce qui a été dit plus haut, on ne demande pas mieux d'avoir plusieurs réponses, mais ici les membres sont rares à donner leur avis ^^

Idril a écrit:
Les analyses sont parfois (souvent?) longues à arriver. S'il faut attendre trois mois pour en avoir une première, puis de nouveau trois mois pour en avoir une seconde, et éventuellement encore trois mois si on en demande une troisième... bon, les avoir à peu près à la même date, c'est quand même mieux que de traîner pendant dix plombes. Ça permet de collecter différents avis, et de ne pas s'éterniser sur les éventuelles transformations à faire
C'est tout le problème du serpent qui se mord la queue: les analyses sont longues à réaliser parce qu'on manque d'analystes d'une part et parce que 90% des demandes sont publipostées d'autre part! Donc à penser comme ça on entretient la faille du système: au lieu d'avoir une analyse au moment où on en a besoin, on a 4 qui tombent 6 mois plus tard... Et vu qu'on ne peut pas faire sortir les analystes d'un chapeau (dommage) il faudrait bien attaquer le problème autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Ervael

Ervael


Messages : 602
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 40

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 8:49

Une solution serait peut-être d'amener les membres à faire analyser leur projet au plus tôt de leur conception. Ainsi au lieu d'avoir une analyse complète à faire et bien elle se fait petit à petit. Du coup c’est moins lourd pour les analystes et les membres ont des réponses très tôt qui peuvent leur éviter de refaire certaines parties complètement.

Bon du coup on est plus vraiment dans l'analyse mais plus dans l'accompagnement. Mais d'un autre côté ça fidélise plus le membre au lieu de celui qui peut venir juste pour avoir un ou plusieurs avis et disparait dans la nature dès qu'il a eu ce qu'il voulait.

Sinon peut-être au lieu de proposer des analyses complètes, les diviser en plusieurs catégories. Pour le membre qui veut tout, cela ne change rien, mais pour les analystes, ils peuvent ne s'attacher qu'à une partie, celle où ils ont le plus d'expérience. Après évidemment, l'analyste complet lui pourra répondre partout. Enfin ce sont des idées sur le moment en gros comme ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ervael.com
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitimeMar 18 Sep - 21:13

Ervael a écrit:
Une solution serait peut-être d'amener les membres à faire analyser leur projet au plus tôt de leur conception.
Ha non alors Razz Vu qu'on sature déjà de demandes venant de forums bien vivants, si en plus on devait gérer les demandes provenant d'embryons, on ne s'en sortirait plus, surtout qu'une des barrières principales des forums est de ne proposer ce genre de services qu'aux forums référencés et donc terminés, en appliquant cette méthode on s'ouvrirait à beaucoup plus de demandes, et donc à plus de boulot ^^

Ervael a écrit:
Sinon peut-être au lieu de proposer des analyses complètes, les diviser en plusieurs catégories. Pour le membre qui veut tout, cela ne change rien, mais pour les analystes, ils peuvent ne s'attacher qu'à une partie, celle où ils ont le plus d'expérience.
Bof, pas sure que ça règle quoi que ce soir, on procède déjà comme ça en mettant le champ suivant dans les demandes d'analyse : Éléments à analyser: [ ] Tout le concept [ ] Design [ ] Contexte [ ] Autres (Préciser)
Et ça n'incite personne à répondre même lorsqu'il n'y a que quelques éléments à voir au lieu du forum en son intégralité ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Contenu sponsorisé





[Discussion] - Réguler les analyses ? Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] - Réguler les analyses ?   [Discussion] - Réguler les analyses ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] - Réguler les analyses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: Débats-
Sauter vers: