AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Empty
MessageSujet: [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives   [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Icon_minitimeVen 21 Déc - 0:50

Bonsoir à tous,

Voilà moi aussi en cette sombre nuit je me pose une question directement en lien avec mon expérience actuelle sur mon forum. A mes débuts dans le monde du RP, je jouais sur des forums qui étaient totalement dénués d'interventions MJ. Les joueurs développaient leur petite histoire chacun dans leur coin, étaient libres d'imaginer tous les PNJ, les situations et les événements qu'ils voulaient et l'admin (moi y compris à un certain moment) était une joueuse active qui construisait le scénario autour de ses propres rp et persos. Ainsi, il valait mieux la solliciter pour jouer et s'arranger pour être présent dans les rp qu'elle jugeait important pour soi-même prendre de l'importance sur le forum et participer au scénario. Il y avait bien entendu de temps en temps des appels pour des "RP groupés" scénario, mais c'était vraiment mineur.

Lorsque j'ai ouvert mon avant-dernier forum -Valdemar- j'ai voulu formaliser les choses et faire de mon scénario une ligne directrice pour tous avec des interventions MJ, une vraie prise en main des joueurs pour offrir à chacun une chance égale de "briller". Tout nouvel arrivant sur le forum se devait donc de suivre un "rp d'introduction" coaché par un MJ, pour être intégré à l'histoire et vérifier qu'il n'y avait pas de gros impair sur l'univers. Ensuite, les joueurs étaient régulièrement convoqués pour des rp dits "Scénario" sous le contrôle d'un MJ, créant pour eux rebondissements et suspens, donnant des bonus, soufflant l'aboutissement de certaines actions... Et le MJ pouvait également intervenir dans les rp dits "libres" pour pimenter en faisant survenir des imprévus. L'avantage c'est que les joueurs impliqués étaient plutôt passionnés et enthousiastes.

J'ai laissé Valdemar à ma coadmin et j'ai alors ouvert Avalon. Satisfaite de ce système, j'ai décidé de le réitérer et comme beaucoup de mes joueurs m'ont suivi, c'était plutôt naturel. La grande différence entre Valdemar et Avalon, c'est que sur Valdemar j'étais pratiquement uniquement admin/Mj alors que sur Avalon je redécouvre le plaisir de jouer des personnages, de m'épanouir dans mon propre scénario. Et en dehors de mes "coups de pieds au cul" de MJ, les joueurs sont totalement passifs et ne cherchent pas à ouvrir leurs propres rp... Je suis donc submergée de boulot.

Les nouveaux joueurs n'ayant pas connu ce que j'appelle le "système ultra-assisté Valdemar" sont actifs. Ils adorent les interventions MJ mais cherchent aussi à développer les relations de leurs personnages à travers des RP libres entre eux, créant bien entendu de la complicité et du dynamisme. Mais tous ceux qui viennent de Valdemar traînent la patte en rechignant, mettent des jours et des jours pour répondre, se regroupent à plusieurs dans des rp qu'ils ne terminent jamais si je ne vais pas sans cesse leur sortir un perso clé pour donner l'impulsion.

J'ai tenté de leur donner par MP des missions à accomplir avec une simple ligne directrice : "former une alliance pour parvenir à tel but", "dérober tel objet".... Mais même comme ça ils me demandent comment s'y prendre, me disent qu'ils ne savent pas comment faire.

Je suis donc un peu coincée. J'ai connu des joueurs qui étaient autonomes sur les premiers forums totalement libres sur lesquels je jouais, qui sont venu sur Valdemar, et qui aujourd'hui semblent ne plus arriver à récupérer de l'autonomie. Alors je voulais avoir vos témoignages là-dessus... Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Qu'en pensez-vous ? Et comment faire pour les "sevrer" de la dépendance au MJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Empty
MessageSujet: Re: [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives   [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Icon_minitimeVen 21 Déc - 23:15

Je suis confrontée régulièrement à ce problème en tant que MJ, et malheureusement je n'ai pas trouvé de solution miracle au fait qu'il y ait des joueurs fut-fut et d'autres non ^^

Quelle que soit leur provenance et leur parcours, il y a des joueurs imaginatifs qui savent se prendre en main dans leurs Rps libres personnels et savent d'adapter aux directives d'un MJ aussi farfelues soient-elles, et d'autres qui ont l'inventivité d'un blette bouilli: il ne se passe strictement rien d'intéressant dans leurs Rps libres, et dans les scénarios quand on leur laisse trop de liberté ça les déstabilise et ils ne font rien, quand on leur donne des directives ça les déstabilise aussi et ils ne font rien non plus... Bref, un vrai bonheur Razz

La seule solution que j'ai trouvé pour faire en sorte qu'ils ne bloquent pas les autres joueurs est de rester derrière eux en permanence: interpellation sur la ChatBox, Mps quotidiens, bref je fais ma reloue jusqu'à ce qu'ils soient motivés ou qu'ils postent pour avoir la paix... Ca demande une certaine somme de travail, mais ça a le mérite de ne pas trop bloquer le Rp dans son ensemble ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Nevroze
Ta névrose portera mon nom
Nevroze


Messages : 252
Date d'inscription : 16/05/2012

[Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Empty
MessageSujet: Re: [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives   [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:48

Avalon a écrit:
Tout nouvel arrivant sur le forum se devait donc de suivre un "rp d'introduction" coaché par un MJ, pour être intégré à l'histoire et vérifier qu'il n'y avait pas de gros impair sur l'univers. Ensuite, les joueurs étaient régulièrement convoqués pour des rp dits "Scénario" sous le contrôle d'un MJ, créant pour eux rebondissements et suspens, donnant des bonus, soufflant l'aboutissement de certaines actions... Et le MJ pouvait également intervenir dans les rp dits "libres" pour pimenter en faisant survenir des imprévus. L'avantage c'est que les joueurs impliqués étaient plutôt passionnés et enthousiastes.

Avalon a écrit:
Et en dehors de mes "coups de pieds au cul" de MJ, les joueurs sont totalement passifs et ne cherchent pas à ouvrir leurs propres rp... Je suis donc submergée de boulot.

C'est marrant ... (c'est une expression) mais c'est exactement le système que j'emploie, au mot près, ET c'est exactement ce qu'il m'arrive au final. Les joueurs pensent que le RP ne se fait qu'à la suite d'un RP lancé par les MJ, alors que les MJ sont là techniquement pour pimenter le jeu. Les joueurs sont sensés laisser libre court à leur imagination, lancer des RP pour faire évoluer leur personnage, mais ils ne le font jamais d'eux-même, et attendent toujours qu'un MJ (en l’occurrence moi puisque je suis seule MJ pour le moment) vienne à leur proposer un scénario.

En relançant Phantasmagoria, j'ai retrouvé deux membres.
J'ai lancé le premier chapitre d'aide aux arrivants, et ais demandé aux anciens de venir y participer, afin de pimenter un peu le truc. Malheureusement, la première à être revenue est restée dans son optique première, et n'a pas cherché à lancer elle-même le RP ; il a fallut encore une fois que je lance un sujet pour qu'ils viennent y poster.

Sur mon ancien forum, j'avais un compte membre, donc un personnage totalement dépourvu de tout ce dont est gavé un Admin. C'était un simple personnage et j'espérais qu'il puisse évoluer comme tel, malheureusement, il n'a pas pu me servir qu'à montrer le chemin à suivre aux autres membres : si je poste, tu peux poster aussi.
Pire encore, si je lançais un RP avec ce personnage, et non pas avec le compte admin, mon rp n'avait pas de suite. Ils ne comprenaient pas et ne s'impliquaient absolument pas ailleurs que dans les scénarios.

La seule solution que j'ai trouvée fut de supprimer les scénarios, de les rendre rares, voire optionnels.

Je ne sais pas quelles autres solutions apporter à ce problème. J'ai passé beaucoup de mon temps à expliquer qu'en dehors des scénarios, le rp était totalement libre, que c'était à eux d'imaginer leur rp et de les lancer ; je suis toujours obligée d'en lancer pour qu'ils postent, sinon ils ne font rien.
C'est à s'en désespérer, mais je continue à espérer qu'ils viennent à comprendre et se lancent enfin dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Empty
MessageSujet: Re: [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives   [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Icon_minitimeJeu 27 Déc - 19:07

Merci pour vos témoignages et votre approche totalement différente du problème Hell Pix et Nevroze ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Empty
MessageSujet: Re: [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives   [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Icon_minitimeSam 29 Déc - 22:40

C'est marrant de lire tout ça, j'ai une expérience toute autre!

Je traîne le même univers depuis 9 ans (ou 10), avec ici et là en tout 2/3 ans de pause, et au maximum une trentaine de joueurs actifs je pense (peut-être 40, je sais plus du tout).

Et j'utilise effectivement ce système de MdJ, quêtes, scénarios, sauf que je pousse tout ça à l'extrême: un seul RP possible, des sujets de lieux communs où les membres jouent et les fiches joueurs entièrement régies par les MdJ.
Il n'y a pas non plus la moindre surpuissance, tous les joueurs sont égaux, et il y a même des techniques d'emprise sur les autres qu'ils ne peuvent déjouer que selon leurs caractéristiques.

Mais à chaque fois que j'ai introduis un membre dans le jeu en tant que MdJ, je l'amenais à recontrer un autre joueur, et je les laissais. Et ça donnait des rencontres toujours intéressantes. Et il y a une histoire commune qui se crée, j'en ai des souvenirs inoubliables!

Mais j'essaie quand même de faire en sorte que chaque joueur ait sa position dans le scénario pour qu'il puisse évoluer seul dans la ville, rencontrer des autres joueurs, faire des achats etc. Et ils restent libre de pouvoir développer beaucoup de choses.
Exemple: un étudiant en école de magie qui a la profession de marchand pourra à la fois participer à des quêtes, combattre des ennemis, monter son commerce (gestion) et retourner à sa "base" faire ses activités (aller en cours, rencontrer des joueurs, vivre ses idyles, et tout ça lui apportant des + dans le jeu technique).

Et j'ai récemment découvert un nouveau système de quêtes sur pas mal de forums: auparavant les quêtes étaient entièrement dirigées par des MdJ, aujourd'hui il y a des quêtes libres que le MdJ évaluent à la fin pour récompenser les joueurs. Et à côté de ça il y a encore des quêtes ultra dirigées, mais celles-ci se déroulent dans des sujets à part.

Je n'ai pas eu besoin de beaucoup d'insistance il me semble sur tous les forums de cet univers. Après j'ai quand même eu pas mal de passages de membres postant une dizaine de messages RP et s'en allant, mais étant donné qu'il s'agit presque d'un plateau de jeu, il me reste encore des images d'une marchande balayant son pallier et d'une magicienne rechignant ses dons qui ont disparus aussitôt, mais qui ont fait vivre les lieux et leur ont laissé une empreinte magique! Comme si l'univers vivait de mille petites histoires toutes concordantes les unes avec les autres.

Et pour ma part, en tant que joueur, je me sens toujours un peu perdu sur les RP libres, , parce que j'ai l'impression que chacun a son histoire personnelle avec 2/3 autres joueurs et qu'on ne peut pas s'y immiscer, et j'ai souvent du mal à réellement m'intégrer, sachant que les plus anciens jouent souvent d'une "surpuissance" alors que la llogique voudrait que mon personnages ait plus de compétences que l'autre, ou alors il ne prend pas en compte mon personnage entièrement, il choisit ce qu'il veut prendre. Je préfère quand justement on ne maîtrise rien et qu'il arrive des évènements insoupçonnés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Empty
MessageSujet: Re: [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives   [Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gestion du jeu] - Le système de jeu supervisé : satisfactions et dérives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gestion du jeu] - Il est venu le temps... des fêtes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: Débats-
Sauter vers: