AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeSam 25 Fév - 15:40

Le titre n'est pas très évocateur je le concède mais lorsque je serais entré dans les détails vous reconnaitrez aisément le membre dont je vais vous parler...D'ailleurs il me vient une idée affreuse, et si c'était le même à chaque fois.

Bien expliquons :
Vous avez un forum, un contexte et des races avec des particularités bien définies toussa toussa (on peut transposer avec des clans, éthnies etc) et vlan, vous voilà avec un nouveau joueur qui forcément viens demander un rôle qui n'existe pas sur votre forum, ou bien qui ne se joue qu'en PNJ.
Une demande de pouvoir inexistant (remarquez qu'ils ont toujours LA raison qui fait que) pour la race concernée, un clan propre et rien qu'à lui qui a une idéologie qui pourrait aller sur le forum mais vous avez déjà du mal à remplir les existants...Bref , un membre dont on se demande s'il n'est pas arrivé par hasard et qui bien poliment vous demande de changer votre BG rien que parce qu'il est sympa, et plein d'enthousiasme.

Prenons un exemple, vous avez des sorciers avec des pouvoirs toussa toussa, et des humains...Et bien il voudra jouer un humain mais avec des pouvoirs de voyance ou de prémonition !
Nom d'un chien ben joue un Sorcier spice di c****...Mais non il veut être humain !

Moi je me demande si ces membres qui repartent tout de suite, ou après avoir eu 36000 demandes d'édition de fiche, ne veulent pas tout simplement jouer un de leur perso fétiche, ou ils ont flashés sur le design, ont vu que ça bougeait ici bas. Autre possibilité, ils ont lu en diago le Bg du forum et se disent qu'ils ont l'idée du siècle qui s'intégrera à merveille !

Perso, j'ai vu ce membre partout et pas toujours gros bill de service (je précise car parfois les mecs écrivent hach'ment bien ).

Dites vous croyez qu'ils forment une secte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeSam 25 Fév - 15:59

Une secte non mais je comprends assez leur démarche d'esprit. On a tous eu un jour ou l'autre l'envie de faire un personnage vraiment hors du commun, qui ne ressemble à aucun autre... et certains le font plus maladroitement que d'autres. Il y a aussi, comme tu le disais, ceux qui veulent absolument jouer leur perso fétiche et essayent tant bien que mal de le faire coller dans un univers, tout en essayant de garder leurs caractéristiques.

J'ai eu récemment un (petit) souci avec une nouvelle arrivante très motivée et plutôt conciliante qui... n'avait pas lu le contexte. Elle avait vu que c'était un vampire/lycanthrope et n'a basé cette fiche que sur cette certitude, sans tenir compte de la date ni même des particularités de chaque race. Cerise sur le gâteau, elle a voulu créer une potion rendant les humains immortels... (sans aucune faiblesse, sans justification, rien). Je n'y ai vu là qu'une certaine négligence et, dans son cas précis, de motivation et d'envie de jouer tout de suite.

Là où je veux en venir, c'est que certains joueurs considèrent le contexte comme, disons, "acquis". Ils pensent que tout se résume à vamp/loup, forum fantasy, forum historique, forum polar... et ne regardent pas les spécificités, parce qu'ils croient que tous les forums sur le même thème sont les mêmes. Dans ce cas présent, j'aurais plus envie de blâmer les innombrables forums copier-coller les uns des autres que les joueurs eux-mêmes, bien qu'ils fassent preuve de négligence caractérisée... tant de forums vampires/lycanthropes sont basés sur les mêmes oeuvres et les mêmes concepts que les joueurs prennent pour acquis, par exemple, le fait que Akasha soit à l'origine des vampires et que Dracula existe (vécu), que le mythe vampirique soit d'origine scandinave (vécu aussi), et ne pensent même pas qu'il soit possible d'avoir inventé une mythologie toute autre.

Bref, le problème est à double tranchant : membres pas forcément au courant de l'univers mais aussi univers qui se sont trop répétés...
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeSam 25 Fév - 17:35

Varulv a écrit:
Une demande de pouvoir inexistant (remarquez qu'ils ont toujours LA raison qui fait que) pour la race concernée, un clan propre et rien qu'à lui qui a une idéologie qui pourrait aller sur le forum mais vous avez déjà du mal à remplir les existants...Bref , un membre dont on se demande s'il n'est pas arrivé par hasard et qui bien poliment vous demande de changer votre BG rien que parce qu'il est sympa, et plein d'enthousiasme.

Je n'ai qu'une chose à dire : LOL
Récemment, on a récupéré une clique de joueurs avec un leader très charismatique dont on a cru comprendre qu'ils venaient de déserter en masse un forum.
Le leader finit par nous proposer un second personnage qui ne correspond pas du tout au BG (un nécromancien sur un forum vampire/lycan), et fait preuve d'une mauvaise foi exemplaire quand on tente de lui expliquer que ça ne va pas (Non, ce n'est pas du tout un nécromancien, c'est juste un humain qui ramène les morts à la vie).

Bref, le perso est refusé, vexant ce joueur comme un pou qui au final sera tellement vexé qu'on lui ait refusé son jouet est parti en claquant violemment la porte et en emportant une partie de sa clique avec lui... Parce que oui, ils avaient tout prévu en groupe, et tout leur super truc tenait dans un BG commun qu'ils avaient ficelé ensemble, et ne se sont jamais remis qu'on leur fasse remarquer que c'était du HS, parce que comme ils écrivaient bien français ils se prenaient pour des dieux du RP et prenaient la moindre remarque comme une attaque envers leur génie Mr green

Donc oui, je pense qu'il s'agit bien d'une secte, des joueurs qui ne veulent pas s'enquiquiner à créer leur propre forum et cherchent désespérément un support pour leur perso fétiche et tentent du coup de modeler le forum à leur image, et non l'inverse... Tout ce que je leur souhaite c'est de créer leur forum et de tomber sur des joueurs comme eux, ça leur fera les pieds Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeSam 25 Fév - 18:55

Quelque part, c'est pas plus mal de vouloir jouer ses persos sur un forum plutôt que d'en créer un de rajouter une voix à la cacophonie de sites qu'on croise de nos jours, m'enfin faudrait savoir s'adapter aussi un peu. Le cas que tu cites, Hell, me donne juste envie de me rouler par terre de rire...

(Et ça arrive tellement souvent, ça, les joueurs qui croient que tout leur est dû parce qu'ils écrivent dans un français correct. Ca devient lassant à force...)
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:20

Une fois, y'en a un qui s'est pointé sur PN et qui nous a écrit la fiche d'un vagabond, alors qu'il est clairement indiqué à plusieurs endroits que nous n'acceptons plus les rôdeurs, car notre jeu s'oriente vers les jeux de pouvoir et de la noblesse. Voilà que notre gus s'est mis à nous traiter de despotes, parce que nous ne respections pas les libertés fondamentales des joueurs, c'est à dire le pouvoir de l'imagination ... Ils sont marrants quand même ces gens qui tentent leurs chances Siffle

Comme si nous devions nous plier à toutes leurs exigences !
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 26 Fév - 16:29

Le plus drôle c'est que suite au pétage de plombs du joueur que j'ai cité, un de ces acolytes nous a froidement sorti "C'est pas comme ça que vous allez garder vos joueurs", comme si on était chez Mc. Do et que le client était roi Razz

J'ai remarqué que depuis un certain temps le joueur avait tendance à se prendre pour Dieu tout puissant, parce que comme pas mal de forums sont en galère de membres ils ont tendance à se sentir pousser des ailes et à avoir une liste d'exigence longue comme le bras, notamment celle d'attendre qu'on adapte le background à leur désir... Vous pensez qu'il y a des admins tellement désespérés qu'ils accèdent à ce genre de demande, pour que ce genre de joueur lourdingue soit légion? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:12

Il en existe certainement et c'est facile de céder à la tentation pour avoir plus de joueurs... C'est effectivement galère de se créer un panel de joueurs alors si on peut en avoir quelques-uns de plus moyennant ces compromis, je comprends qu'on puisse vouloir le faire.

Cependant, autant je trouve qu'un scénario doit être malléable et s'adapter aux imprévus posés par les joueurs, autant un contexte se doit d'être en béton armé. On peut éventuellement l'élargir mais en gardant une certaine cohérence et malheureusement, souvent, c'est cette cohérence qui est bafouée au profit de l'envie de garder ses joueurs.

Bref : des modifications et des adaptations pourquoi pas, mais faut pas pousser les orties dans mémé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:32

Ahhhhh, ce sujet m'intéresse!
J'ai connu plein de joueurs comme ça, c'est bien chiant. Ils veulent incarner leur personnage préféré, sorti d'un manga ou d'un livre. J'ai eu droit à Eragon, Ichigo (de bleach), Edward (de FMA) et autres personnages sortis du Seigneur des Anneaux. Beaucoup d'autres veulent en effet ce "pouvoir différent".

Alors là je vois deux catégories différentes :

-Une "bonne excuse" qui ne colle pas au contexte.

-Une "bonne excuse" qui s'intègre dans le contexte.

Ceux que vous citez font parti de la première catégories. Moi je suis passé par plusieurs phases. D'abord mon personnage était "spécial" mais certainement pour des mauvaises raisons. J'ai bien un jour fait parti du mauvais côté de la force à ce sujet. Mais rapidement je suis passé à "un personnage ne devient unique que par son vécu", et mon personnage le plus exploité, mon Ase (Xème du nom) sur Oxion, est de ce genre. Un caractère assez particulier mais surtout approfondi, et le reste n'est après tout pas bien intéressant. Mais tout le jeu l'a rendu vraiment unique et ça c'est assez jouissif.

Mais voilà. Ca c'est long, ils faut des mois, des années pour arriver à ce point. Et parfois l'envie d'un "challenge" m'attire. Je prend alors soin de m'intégrer dans le contexte correctement mais en faisant un personnage "spécial". C'est souvent difficile et il faut des admins compréhensifs pour vous aider à garder le tout cohérent. Mes derniers gros défis étaient un homme ayant un pouvoir très puissant (électrocuter au toucher, au point de brûler ses victimes), mais perdant la vue un peu plus à chaque usage de son pouvoir. L'intérêt était de rapidement me retrouver avec un personnage juste aveugle, complètement perdu donc, et coupé du monde par son pouvoir. L'autre c'est grâce à Lueur que j'ai pu le mettre en place sur son forum. Je ne peux pas tout dire à son sujet, mais le simple fait d'incarner une octogénaire est déjà un petit défi à lui seul.

J'aime ça, j'ai pris goût à ça, mais il faut surtout rester humble, garder en tête que son idée est pas forcément "géniale" pour tous. Il faut aussi garder en tête, que la plus grande spécificité d'un personnage reste son potentiel en jeu et non sur fiche. Une vieille dame est plus intéressante qu'un nécromancien peu approfondi au milieu de vampires ;P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 1:01

*Quelque bulle apparaisse à la surface. Une silhouette semble se rapprocher de la surface...*

COUCOU! C'EST MOI! ON EST EN GRÊVE ET J'AI UN PEU DE TEMPS POUR MOI CES TEMPS-CI!

Tiens... ce sujet m'intéresse...

Je dois dire que je suis assez d'accord avec ce que Azymmut écrit:
Citation :
Et parfois l'envie d'un "challenge" m'attire. Je prend alors soin de m'intégrer dans le contexte correctement mais en faisant un personnage "spécial".
Citation :
J'aime ça, j'ai pris goût à ça, mais il faut surtout rester humble, garder en tête que son idée est pas forcément "géniale" pour tous. Il faut aussi garder en tête, que la plus grande spécificité d'un personnage reste son potentiel en jeu et non sur fiche. Une vieille dame est plus intéressante qu'un nécromancien peu approfondi au milieu de vampires ;P

Je suis, selon moi, ce qu'Azimutt apelle la deuxième catégorie. J'aime bien faire un personnage à part, qui se sépare de la masse, juste pour l'intéret qu'il apporte, la joie de jouer un personnage dont on va se rapeller, le plaisir de laisser aller mon imagination, mais aussi de contribuer au monde à ma façon. En même temps, je suis respectueux du background et, à un réfus (ce qui est déjà arriver), je n'aporte qu'une risible résistance, pour ne pas dire aucune.

De plus, je m'assure de faire comprendre à l'admin que je ne suis pas un grosbill.

Je donne un exemple: Drayken, mon personnage préféré, ne maitrise pas la magie, n'est pas fort et, s'il a des atouts physique, ne sais s'en servir. En gros, il est assez dépourvu. Cependant, j'ai amené quelque chose de très peu exploité avec ce personnage: des inventions. Si Draken n'a aucun pouvoir magique, il a tout de même ses inventions à lui, au pouvoir raisonable, mais différents. Ainsi, je dévelope l'aspect scientifique, et commercial, du forum (pas beaucoup mais quant même), et j'ai mon personnage à moi, qui ressort de la masse. En même temps, je suis hyper respectueux du background (du moins je fais mon possible), et je suis un fervant partisant de la cohérence.

Donc bon, moi je comprends ces membres. D'un autre côté, quelque fois c'est mal amené...

Oh et en passant, les fameux membres que vous donnez en exemple, vous pourriez les diriger sur mon forum? Laughing

C'est ça que j'ai de besoin moi... mon forum est justement la pour une telle liberté... (sauf pour les "fans de services", eux ils peuvent crever en enfer).


Citation :
un de ces acolytes nous a froidement sorti "C'est pas comme ça que vous allez garder vos joueurs", comme si on était chez Mc. Do et que le client était roi

J'ai remarqué que depuis un certain temps le joueur avait tendance à se prendre pour Dieu tout puissant, parce que comme pas mal de forums sont en galère de membres ils ont tendance à se sentir pousser des ailes et à avoir une liste d'exigence longue comme le bras, notamment celle d'attendre qu'on adapte le background à leur désir...
Citation :

Personnellement, comme Typhus, je comprends qu'il ait dit ça... dans mon cas, je n'ai jamais plier à une telle demande par contre.

*Le niveau de l'eau monte, engloutissant lentement La toile*

NON!NON! NOOOOOOOOOOOOOOOOoooooooooooooooooooooooooooooo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 11:44

"Azymmut", "Azimutt"... Ca me rappelle un certain Dr Bishop dans Fringe x) ("Astro! Venez ici", "Aspirine!")

Citation :
En même temps, je suis respectueux du background et, à un réfus (ce qui est déjà arriver), je n'aporte qu'une risible résistance, pour ne pas dire aucune.

De plus, je m'assure de faire comprendre à l'admin que je ne suis pas un grosbill.

Ouai mais moi à cause de ma façon d'écrire, quand j'explique que je suis pas un GB on me répond que je les "prend de haut". De nos jours si on a même plus le droit de mettre en avant son expérience du RP >> C'est devenu du communisme le RP ma parole =P
Bah, il reste des admins compréhensifs, souvent les "anciens" qui connaissent un peu ça eux aussi.

Au passage au niveau des personnage qu'on me ramenait comme ça j'étais plus compréhensif avec les nouveaux, j'essayais de leur expliquer et si ils persistaient bah, qu'ils essaient donc! Ils galéraient comme des phoques manchots et revenaient une semaine plus tard avec un perso qui marcherait mieux =D
Ca fait toujours une expérience offerte à un nouveau joueur.

*Lance une bouée à La toile avant de s’éclipser*
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:01

De toute façon il y a toujours eu et aura toujours deux catégories de joueurs: les intelligents et les crétins Razz Adapté à ce cas précis du "personnage fétiche tout près", ça donne:

- Le joueur intelligent va arriver avec sa base de personnage et être suffisamment à l'écoute du staff pour l'adapter correctement au forum ou laisser tomber de bonne grâce.
Par exemple j'ai récemment eu le cas d'un joueur qui voulait jouer le chat de Schrödinger, et quand nous lui avons expliqué que même en le bidouillant suffisamment pour l'intégrer au contexte son personnage n'aurait strictement aucun intérêt en jeu parce que mis à part donner des croquettes on ne pouvait pas faire grand chose avec un chat, même mort-vivant, il a décidé de faire un personnage classique.

- Le crétin va arriver avec son idée de personnage en bloc et refusera d'y toucher même de façon minime parce que ça reviendrait à écorcher son génie.
Ca arrive de façon récurrente sur les forums, et récemment j'ai eu le cas d'un boulet (qui a aussi tenté sa chance sur d'autres forums et s'est fait jeter aussi Razz) dont le personnage avait tout bon sauf son âge. En effet, il voulait jouer un vampire de 1800 ans mais le background précisait que les vampires avaient vu le jour il y a 1000 ans seulement. Il nous a donc fait comprendre qu'escamoter 800 ans de la vie de son personnage préféré était une insulte à sa créativité et il est reparti.

Au final, qu'il s'agisse de la volonté de créer un perso très original ou d'en reprendre un ancien c'est toujours la théorie de Darwin qui l'emporte: seul ceux capables de s'adapter survivent Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:26

Citation :
"Azymmut", "Azimutt"... Ca me rappelle un certain Dr Bishop dans Fringe x) ("Astro! Venez ici", "Aspirine!")

Oups... dsl... Naze qui mue... Laughing

Citation :
Ouai mais moi à cause de ma façon d'écrire, quand j'explique que je suis pas un GB on me répond que je les "prend de haut". De nos jours si on a même plus le droit de mettre en avant son expérience du RP >> C'est devenu du communisme le RP ma parole =P

Bah, il reste des admins compréhensifs, souvent les "anciens" qui connaissent un peu ça eux aussi.

Ce que je voulais dire par "faire comprendre que je suis pas un grobill", c'est en faisant un personnage qui reste, malgré sa différence, assez faible. Le but est de le faire progresser lentement par la suite. Donc, je n'écris pas littéralement: je ne suis pas un grobill. Je le montre.

Mais... je ne vois pas en quoi ton expérience à raport pour ce qui est d'être ou non un grobill...

Citation :
Au final, qu'il s'agisse de la volonté de créer un perso très original ou d'en reprendre un ancien c'est toujours la théorie de Darwin qui l'emporte: seul ceux capables de s'adapter survivent

J'adore! Very Happy

Sinon, pour la chat de Schrödinger... est-ce que la boite allait le suivre sans arrêt? Pcq dire qu'un chat zombi est le chat de Schrödinger... je trouve que c'est dénaturer un peu l'idée originale...

C'est pas le chat de Schrödinger... c'est juste un chat zombi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:34

Bah disons que quand j'avais fais mon personnage capable de cramer de l'intérieur les gens rien qu'en les touchant il faut pouvoir faire comprendre aux admins qu'on est pas un GB, que ce personnage va pas être facile à jouer.
Donc oui, ça rassure les admins quand on peut leur montrer qu'on a de l'expérience dans ce domaine, qu'on est un rôliste qui en est venu là après quelques expérimentations et non un nouveau rôliste GB sur les bords. C'est là que l'expérience est importante et c'est là que d'un côté certains admins se braquent (certains même tout simplement parce qu'ils ont moins d'expérience et n'acceptent pas bien ça) et trouvent que mettre en avant son expérience c'est de la prétention.
Dire qu'il y a quelques années j'accueillait les rôlistes expérimentés comme des dieux sur mon forum xD...

N'oublions pas que Darwin ce n'est pas que la sélection naturelle et qu'un prédateur alpha peut toujours surgir de nul part pour bouffer tous les autres... Jurassic park me revient en mémoire... Les vieux n'ont rien perdu de leur puissance, attention =P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:15

Sujet intéressant si il en est et (Oui bonjour, je m'incruste !) qui me rappelle une nouvelle arrivante sur mon forum il y a un an ou deux. Cette charmante demoiselle avait décidé de jouer une jeune fille de 8 ans ayant réussi à se faire respecter par une bande de pirates et étant devenue leur chef en quelques jours...
En dehors du fait que si en tant que pirate, je trouvais une gamine de 8 ans, je la vendrais probablement dans le premier port venu. (Et encore, c'est le cas du gentil pirate pas trop en manque.) L'histoire du forum se déroulait en 1991 dans une mégalopole Américaine et dans un cadre plutôt "réaliste". J'ai plutôt mal réagit, parce que je devais pas être d'humeur et que ça ressemblait fortement à du foutage de gueule. Puis il y'a une différence entre "Mal lire le contexte" et "Choisir un forum au hasard sur un top site et poster sa fiche de personnage à l'aveuglette sans se présenter." Bref, c'était histoire d'anecdoter sur le sujet,(J'aime bien néologer.) puis fallait bien que j'en parle parce que quelque part, je ne me suis jamais remit d'une telle absurdité, cette fiche aujourd'hui encore hante mes nuits et à chaque nouveau post j'ai peur, peur qu'elle se cache derrière un lien ou un vicieux spoiler.

Pour retomber sur la discussion : Il est évident qu'on aime tous jouer des personnages originaux, et parfois, ils sont pour nous un moyen de nous rebeller contre des aspects du jeu surexploités que nous ne pouvons plus supporter. Pour exemple, j'ai pour habitude de jouer, au cours de JdR sur table, des personnages ne sachant ou n'aimant pas se battre. On me regarde parfois assez bizarrement, et on m'accuse même parfois d'entraver le jeu, mais pour moi c'est plutôt un choix, le choix de développer d'autres aspects du jeu, comme la préparation de plans détaillés, la diplomatie, la ruse, ce genre de choses. (Et j'aimerais bien que "ruser" ne soit pas quelque chose d'original dans un D&D pourtant, croyez moi. Après si je joue vraiment avec des gros bourrins qui préfèrent le jet de dés au dialogue RP, je cède ma place à un autre joueur plutôt que d'emmerder tout le monde, mais bon.)
Mon crédo pourrait être "Les grobills, c'est la mort." Pour moi un personnage est fort par l'interprétation qu'on en fait, et pas par ses capacités. Un des plus beaux RP auquel j'ai eu l'occasion de participer était avec un joueur qui jouait un type amputé du bras droit, et au cours de cette partie, mon personnage s'est fait crever les yeux brutalement, ce qui a donné ensuite lieu à un autre de mes RPs préférés. La contrainte pousse à l'originalité, les personnages faibles sont forts, que dire de plus ?
En tant qu'Admin j'encourage le plus possible l'originalité, et un principe de mon contexte pousse à cela. Sans entrer dans le détail, chaque personnage a subit une "mutation", un changement, physique, mental, psychique, tout à la fois, qu'importe tant que c'est unique et original. Cela pousse les joueurs à réfléchir à un "pouvoir" mais en sortant de l'idée de pouvoir, car il est bien précisé que cela est tout sauf un pouvoir. C'est juste quelque chose qui a changé à propos d'eux.
Des fois cela remodèle complétement leur personnage, cela les rends immondes, difformes, des fois ça change un tout petit quelque chose, mais dans tout les cas ça leur apporte une contrainte, ça les oblige à innover, et j'aime beaucoup cette obligation, même si elle est parfois délicate à appréhender.
Bref, j'avais envie de raconter tout cela parce que c'est ce à quoi m'a fait penser le personnage d'azymutt, parce que ce que retiennent mes joueurs en général c'est que si on veut avoir quelque chose de "fort", il faut une contrepartie derrière. Hors ce n'est pas vraiment l'idée, à la limite si quelqu'un veut une capacité forte comme "cramer les gens au toucher", tant pis, statistiquement avec des mutations aléatoires y'en a forcement qui se retrouvent avec des bons trucs, mais les gens qui se créent volontairement des contraintes sans compensation, c'est plus rare, alors que c'est de mon point de vue tout aussi intéressant parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:36

Citation :
Un des plus beaux RP auquel j'ai eu l'occasion de participer était avec un joueur qui jouait un type amputé du bras droit, et au cours de cette partie, mon personnage s'est fait crever les yeux brutalement, ce qui a donné ensuite lieu à un autre de mes RPs préférés. La contrainte pousse à l'originalité, les personnages faibles sont forts, que dire de plus ?

=3

Bah pareil, le fait que mon personnage ai perdu un oeil, presque un pied, perdu tout ce qui lui été cher... Si on joue un peu en "pilotage automatique" quand un personnage commence comme ça à descendre il finit en général par toucher le fond. Et là il y a une impulsion formidable.
De plus les liens les plus forts entre personnages (et on sait qu'une aventure inoubliable marquant les participants les rapproche aussi au passage) se forment dans cette douleur. Un jeune homme propulsé guerrier, guide et protecteur soudainement et blessé tant physiquement que psychologiquement, son frère qui le perd peu à peu et qui a subit aussi pas mal de merdes, une fille traumatisée et psychotique (mais touchante dans l'interprétation), et voilà! Un petit groupe inoubliable où chacun trimbale sa douleur et ses espoirs. C'est très fort.

Alors comme Lord je trouve qu'en fait parfois, il faut lâcher prise, accepter que notre personnage nous échappe un peu, qu'il change, parfois en mal. C'est aussi là l'intérêt du jeu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:40

Azy a écrit:
N'oublions pas que Darwin ce n'est pas que la sélection naturelle et qu'un prédateur alpha peut toujours surgir de nul part pour bouffer tous les autres... Jurassic park me revient en mémoire... Les vieux n'ont rien perdu de leur puissance, attention =P
FAUX! Le Darwinisme s'applique à l'espèce et non l'individu, c'est donc toujours bien le fameux "survival of the fittest" qui s'applique, ce qui fait que Jurassic Park reste de la SF Siffle

Lord Milk a écrit:
Cette charmante demoiselle avait décidé de jouer une jeune fille de 8 ans ayant réussi à se faire respecter par une bande de pirates et étant devenue leur chef en quelques jours...
Balèze la gamine, moi je dis respect! Dire qu'à cet âge là j'étais tout au plus capable de truander mes parents en gardant la pièce de 10F du caddie du supermarché pour aller m'acheter des bonbons Mr green

Pour en revenir au sujet du débat je dirais qu'il y a une différence entre la volonté de vouloir faire un personnage original qui sort des sentiers battus et le besoin maladif de vouloir se différencier en faisant un truc hors contexte.
Le premier aura eu pour démarche de vouloir faire quelque chose de bien construit qui change de l'ordinaire tandis que l'autre aura pris n'importe quoi juste pour le plaisir d'être unique! C'est ainsi qu'on m'a déjà demandé de pouvoir interpréter des bébés dragons, des anges et des atlantes sur un forum vampire/lycan/humain -_-

Et au risque de passer encore une fois pour la psychorigide de service, le jour où quelqu'un me propose un personnage capable de faire cramer les gens de l'intérieur, je l'envoie gentiment voir ailleurs si j'y suis Razz Etant donné qu'on ne peut pas tuer les gens sans leur demander leur avis, à quoi bon avoir ce pouvoir si c'est pour ne jamais s'en servir? Tuer tout plein de PNJs en jouant seul? ^^ Nan, et puis ça ouvrirait une méga brèche pour tous les kékés de services qui voudront jouer une bombe atomique sur pattes, hors de question définitivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:43

Citation :
Alors comme Lord je trouve qu'en fait parfois, il faut lâcher prise, accepter que notre personnage nous échappe un peu, qu'il change, parfois en mal. C'est aussi là l'intérêt du jeu pour moi.

Entièrement d'accord avec ça et avec le post de Lord Milk. La souffrance fait partie intégrante d'un parcours de vie et si on la refuse toujours pour son perso, on s'entrave énormément ; de même, tous les gens changent et soyons réalistes, c'est rare que le changement soit positif en permanence... Bref, c'est une question de réalisme, et ça ouvre d'immenses possibilités.


Je reviens cependant à ce que tu disais sur l'expérience, azy : comment prouves-tu aux admins que tu as de l'expérience ? Ils doivent te croire sur parole ? J'ai vu trop de joueurs invoquer leur "expérience" pour me balancer des abominations de noobs pour ne pas comprendre qu'on puisse grincer des dents devant un tel argument. Tellement de gens l'utilisent comme bobard que ça ne passe plus, ça ne suffit plus.

D'ailleurs, j'ai sur mon forum quelques "rôlistes expérimentés" qui le sont réellement mais... sont loin, très loin d'être les meilleurs joueurs. Ils se sont juste crus au-delà des critiques parce qu'ils ont cette expérience (ils sont vite retombés). Mets-toi un peu à la place de l'admin à qui tu fais le coup : comment peut-il savoir que ton expérience est réelle, comment peut-il savoir qu'en ayant joué pendant X années, tu n'as pas été un boulet durant tout ce temps ? D'où le fait qu'on puisse t'accuser de prétention, il n'y a rien pour étayer ton affirmation. Bien sûr, dans ton cas c'est vrai, tu peux gérer le truc, mais comprends qu'un admin ne te croie pas sur parole Smile

EDIT : et d'ailleurs, d'accord avec HP, l'utilité de ce pouvoir me paraît limitée en jeu. Je l'enverrais bouler aussi, sans parler de GB ou autre, juste parce que ça ne servirait à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:52

Hell Pix a écrit:

Et au risque de passer encore une fois pour la psychorigide de service, le jour où quelqu'un me propose un personnage capable de faire cramer les gens de l'intérieur, je l'envoie gentiment voir ailleurs si j'y suis Razz Etant donné qu'on ne peut pas tuer les gens sans leur demander leur avis, à quoi bon avoir ce pouvoir si c'est pour ne jamais s'en servir? Tuer tout plein de PNJs en jouant seul?!

Haha, par chez nous, et toujours dans l'optique d'être réaliste et de modifier nos personnages, pas toujours en bien, on a l'habitude de s'esquinter violemment ! Même si, bien sûr, on demande à l'autre quand même,(Politesse oblige, puis ça se fait, de parler des actions qu'on va faire avec l'autre joueur.) on hésite pas trop à se massacrer la gueule. Parfois nos personnages se blessent et trainent leur blessure éternellement, et parfois ils meurent.
Pour beaucoup, c'est stupide de s'entretuer comme ça, et ça fait pas avancer le schmilblick, mais pour moi, la mort d'un personnage c'est l’apogée de sa carrière. Je trouve que donner aux personnage la possibilité de mourir, c'est donner de la profondeur à leur existence, et cela peut parfois donner lieu à des parties particulièrement émouvantes. *renifle bruyamment*

Tout ça pour dire que quelqu'un qui peut "cramer les gens de l'intérieur", y'a deux façons de voir ça : Un pouvoir de grobill utilisé pour se sortir des mauvaises situations, ou un "Potentiel Grabuge" magnifique et incontrôlable qui sera à l'origine de nombreux foutoirs inattendus !

Edit : J'ajouterais que tout est question de confiance ensuite, il faut connaitre un peu le joueur pour savoir si oui ou non il va utiliser cela avec parcimonie, car comme le dirait Curtis Donovan dans Misfits pour larguer sa copine, "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Siffle
Après faut pas hésiter à recadrer ceux qui font n'importe quoi, mais en général ça se voit venir.


Dernière édition par Lord milk le Lun 27 Fév - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:54

Le principe de prédateur alpha ne s'applique pas qu'à un groupe d'individu il me semble mais aussi à une espèce. Par exemple le prédateur alpha c'est l'humanité actuellement. Alors que d'un point de vu biologique on est plutôt merdiques comme prédateurs... Bah ouai quoi, encore on aurait gardé des griffes... Mais là... Et puis n'empêche que si les dinos revenaient on serait un peu dans la merde! *na!*



Citation :
Et au risque de passer encore une fois pour la psychorigide de service, le jour où quelqu'un me propose un personnage capable de faire cramer les gens de l'intérieur, je l'envoie gentiment voir ailleurs si j'y suis Etant donné qu'on ne peut pas tuer les gens sans leur demander leur avis, à quoi bon avoir ce pouvoir si c'est pour ne jamais s'en servir? Tuer tout plein de PNJs en jouant seul? ^^ Nan, et puis ça ouvrirait une méga brèche pour tous les kékés de services qui voudront jouer une bombe atomique sur pattes, hors de question définitivement !

Il devenait aveugle, et c'était plus semblable à la malédiction du roi Midas qu'à un pouvoir "OMG-ca-déchire-trop".
Oui tuer des pnjs déjà, puisqu'il était tueur professionnel (ça se comprend avec ce pouvoir). Et puis les autres personnages aurait rapidement surtout eu comme intérêt de l'aider.
Toi tu vois le côté GB, mais en vrai je m'interdisais simplement toute interaction physique avec d'autres personnages, faisais perdre la vue et ses sens petit à petit à mon perso, lui faisais traverser une difficile dépression pas conséquent. Je m'interdisais donc tout combat avec d'autres joueurs et privilégiais les contacts sociaux.
Dur d'aller à contre-courant parfois. C'étais un personnage éphémère, qui aurait fini par mourir. Mais le but était de partager avec d'autres joueurs une aventure inoubliable. Il faut sortir de l'aspect JDR pour voir l'aspect littéraire et théâtral de la chose... Quelqu'un me disais justement dernièrement d'oublier un peu le jdr sur plateau...

Pour répondre à Typhus (qui a posté pendant que j'écrivais ><), j'ai assez de vieux messages sous la main pour montrer que je suis pas un noob, assez de pages de RP pour montrer que mes personnages sont soignés. ET puis bordel, c'est quoi cette crainte des joueurs? Le bouton "ban" existe hein si tout va trop loin...

J'ai souvent été à la place de ces admins et j'ai bien souvent tenté le coup. Parfois ça s'est mal fini, parfois très bien. Il faut savoir prendre un peu de risque.

Et encore une fois arrêtez de voir "l'utilité de jeu" et voyez le "potentiel d'interprétation".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:58

Vu comme ça, effectivement, ton truc peut être intéressant. Mais encore une fois : comment l'admin peut le savoir ? Comment prouver que ces posts sont bien de toi ? Je comprends très bien que ça en rebute certains. (Cas général, pas le mien, je me fous de l'expérience de mes joueurs... l'une des meilleures joueuses que j'ai connues venait de commencer le RP.)

Quant au "ban", c'est un autre débat, mais je préfère de très loin prévenir que guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:02

Oui mais à trop prévenir on aseptise les forums RP à l'originalité.
Beaucoup de membres ont appris en faisant des erreurs, maintenant on les envoie bouler plutôt que de les prendre en charge. Alors forcément, ils finissent sur des forums de merde et ils évoluent pas dans leur expérience rôlistique, et le résultat est moche.
J'aime pas trop cet esprit. On m'a dit que je créais une ambiance "sectaire" avec mon projet de plateforme de rassemblement, mais en fait plus on avance dans les débat plus j'ai l'impression que ce sont les forums en général qui sont devenus "fermés". C'est assez troublant...
Je sais pas si c'est un progrès ou pas. Mais c'est troublant pour moi, de par mon expérience personnelle. Je me rend de plus en plus compte que je suis toujours passé "à côté" de ce style de forums qui représente pourtant aujourd’hui une majorité. Chance ou malheur? Je n'en sais rien. Mais j'aime bien être "différent" de la majorité des rôlistes xD
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:05

Azymutt a écrit:
Et encore une fois arrêtez de voir "l'utilité de jeu" et voyez le "potentiel d'interprétation".
Perso j'appelle ça le "potentiel d'emmerdes" Mr green
Valider un personnage limite présente en tant qu'administrateur beaucoup d'inconvénients, et je parle en connaissance de cause: il joue, il fait une connerie, ses partenaires se vexent et se barrent du forum.
Du coup, on sévit vis à vis de cette personne qui entre temps s'est fait des potes, on le vire, et ses amis pas contents partent aussi.
Bref, bonjour l'ambiance et le boulot pour rattraper derrière tout ça parce qu'on a voulu prendre un risque... Je suis plutôt de l'école "mieux vaut prévenir que guérir" , comme ma VDD.

Pour autant je ne suis pas du tout fermée aux personnages originaux et puissants, mais plutôt que de donner la possibilité au premier clampin venu de fiche le bazar sur mon forum, je lui proposerais d'incarner un personnage plus classique en premier lieu, puis si je vois qu'il joue bien je lui donnerais la possibilité de plus se lâcher par la suite, l'observation sur le terrain ça a plus de valeur à mes yeux que n'importe quel baratin sur l'expérience de rôliste, car comme le disait Typhus c'est pas parce qu'on a de l'expérience qu'on est forcément bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:08

Et puis y a prévenir et prévenir, comme le dit bien HP. J'ai tendance à voir assez facilement si ça risque de partir en sucette (ouais, moi aussi jpeux me la ramener), auquel cas ça ne passe pas. Tu es un peu extrême dans ton raisonnement azy... On n'est pas en train de dire qu'on va bannir toute originalité Rolling Eyes (au contraire, sur un forum comme le mien, la véritable originalité non guidée par des pulsions GBesques est un vrai grand bol d'air frais), on parle (je parle) de limiter la casse en faisant gaffe dès l'arrivée. Jusqu'ici, je n'ai refoulé personne, j'ai juste un joueur qui est parti de lui-même, et je ne le ferai pas tant que ce sera possible. Alors, s'il te plaît, évite de schématiser Wink

Et même si les forums étaient devenus fermés : ça ne te paraît pas ne serait-ce qu'un peu légitime d'avoir envie de jouer avec de bons joueurs qui ont compris l'univers et veulent y apporter leur pierre ? Certains n'ont pas envie de s'embêter à former des nouveaux un peu boulets et je les comprends. On n'a pas tous de grandes ambitions humanistes avec nos oeuvres, on peut aussi simplement vouloir s'amuser avec une communauté de gens semblables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:13

Mais vous n'avez jamais envie de prendre un petit noob sur votre forum et de faire son éducation? 'Fin il y a quelques années il y avait plein de noobs aussi, on recevait du "boulet" à la louche et le ban de boulet était sport communautaire xD

Mais la plupart se sentaient mal quand ils jouaient avec des joueurs meilleurs qu'eux, et ils faisaient des efforts. Leurs camarades de jeu les aidaient et leurs personnages "GB" étaient vite abandonnés au profit de personnages plus approfondis.

Après moi je pars sur mes observations personnelles, mais en attendant je vois rarement de personnages "originaux" de nos jours sur les forums de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:15

C'est un sujet délicat, il faut en effet arrêter de voir "l'utilité de jeu"pour y voir le "potentiel d'interprétation", mais c'est tellement rare que la plupart du temps on ne prends pas de risques.

Moi j'ai rien contre aider ceux qui ont un niveau un peu inférieur, ou aider les nouveaux, tant qu'ils ont envie de progresser je suis prêt à passer du temps avec eux, mais quand c'est au niveau de la vision du RP que ça bloque, qu'est ce que tu veux faire ? Si le joueur te démontre par a+b que tuer quelqu'un du regard c'est pas GB, tu peux que lui expliquer qu'il va devoir aller jouer un peu plus loin.

Alors azymmut a raison, les forums de RP sont moins éclectiques sur le niveau des joueurs qu'ils ne l'étaient avant. (Si c'est bien ce que tu veux dire.) Et pourtant l'ambiance n'était pas plus mauvaise. Mais je pense que c'est aussi du au fait que de nombreux joueurs ne sont pas prêts à accepter les critiques, les "oui, mais", les "pour t'améliorer tu devrais". Ils se sentent agressés.

Enfin, j'ai pas trainé sur beaucoup de forums, mais j'ai l'impression que l'ambiance générale était plus saine avant, et je refuse de penser que ça ne vient que des forums.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Empty
MessageSujet: Re: [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...   [Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ressouces humaines] - J'ai vu de la lumière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Ressouces humaines] Admin et/ou joueur = Compatibilité?
» Les Chroniques de l'Ombre et de la Lumière
» [Ressources humaines] - Le Rp, un truc de gonzesse ?
» [Ressources humaines] - Les multis, triche ou pas ?
» [Ressources humaines] - Le traitement de faveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: Débats-
Sauter vers: