AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Empty
MessageSujet: [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?   [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Icon_minitimeJeu 1 Déc - 13:32

Une autre de mes questions existentielles (Oui, sur le sujet des forums j'en ai quelques unes Mr green ) au sujet de la sollicitation de vos membres: J'ai remarqué qu'il y avait des admins qui demandaient l'avis de leurs joueurs toutes les 5 min pour à peu près tout (Vous pensez quoi du nouveau design, vous pensez quoi du forum, etc...) et d'autre qui ne le faisaient jamais, estimant sans doute que si le membre a quelque chose à dire, le membre est assez grand pour s'exprimer tout seul.

Je voulais donc connaître votre point de vue sur la question: êtes-vous du genre à beaucoup faire participer vos membres (en leur demandant leur avis, en les faisant voter sur les topsites, ça ne concerne pas que les sondages d'opinion) ou au contraire à les laisser tranquille, et pourquoi?

Et accessoirement, comment réagissent-ils à cela? Semblent-ils satisfaits de cette gestion ou bien au contraire se plaignent-ils? (Je demande car j'ai déjà vu des plaintes contre "des admins tyranniques" qui ne se souciaient pas assez de l'avis de leur joueurs et d'autres qui se plaignaient de devoir donner un avis tout le temps ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?   [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Icon_minitimeJeu 1 Déc - 14:03

Pour ma part, ça dépend des fois.

J'ai des périodes "tyranniques" ou je me dis que de toute façon, les joueurs "s'en fichent" et que si je leur demande leur avis avant de faire un truc "on va y passer 100 ans", auquel cas je préfère préparer mes petits trucs dans mon coin sans rien dire à personne et faire les changements au fur et à mesure (en les signalant quand même, hein). Dans ces cas-là, je rappelle au bout d'un moment que si un truc (changé récemment ou non) déplaît à un joueur, celui-ci peut le signaler et ouvrir une discussion sur le sujet. Du coup, si les changements que j'ai faits sans demander l'avis de personne ne plaisent pas, les joueurs peuvent le dire et je ferai des modifications si nécessaire (quitte à revenir totalement en arrière si c'est vraiment ce qu'ils veulent), mais généralement j'ai leur soutien parce que je ne fais pas des "gros" changements sans leur demander leur avis.

A l'opposé, j'ai des phases "petits oiseaux" du genre "travaillons main dans la main" durant lesquels je demande l'avis des joueurs sur plein de trucs avant de mettre les mains dans le cambouis. Le soucis c'est qu'ils ne participent pas tous (et on n'est que 5 joueurs, hein, dont une fait des aller-retour), par manque de temps ou d'intérêt, ou parce qu'ils oublient, donc ça peut traîner en longueur (jusqu'au moment où je repasse en mode tyrannique). J'adore que les joueurs donnent leur avis, mais malheureusement j'ai des joueurs qui me font confiance et s'accommodent facilement des petits changements, donc les sujets de demande d'avis ne servent pas à grand chose, il vaut mieux que je les contacte directement via MSN par exemple (ce que je peux faire parce que je les connais trèèèèèès bien, sauf celle qui fait des aller-retours).

Maintenant, pour les "gros trucs" : changement majeur au niveau du contexte ou du système de jeu, changement qui va vraiment influer sur leurs personnages ou leurs projets éventuels, changement qui risque de les désorienter, là j'attends leur validation. Généralement je bosse dans mon coin, soit sans rien dire à personne (tyrannique), soit en demandant régulièrement des avis sur des trucs (petits oiseaux) sans montrer ce que je fais (parce que j'aime les secrets et les surprises !), puis je poste ce que j'ai fait en disant "voilà ce que je vous propose, est-ce que vous l'acceptez tel quel, est-ce que vous voulez des modifs ou est-ce que vous le refusez en bloc ?".

Je ne me souviens pas qu'un truc ait été refusé en bloc - ou bien seulement par une minorité de joueurs à une époque où on était beaucoup plus nombreux. Il faut dire aussi que je prends des précautions, en quelque sorte : par exemple, si je propose quelque chose qui implique un effort de la part des joueurs (genre modifier quelque chose sur leur fiche de perso), je fais cet effort à leur place ou je les conseille pour leur faciliter la tâche.

Enfin bref, je considère que les joueurs sont assez grands pour s'exprimer tout seuls concernant des points qui les dérangent vraiment. En revanche je ne fais pas "confiance" aux joueurs pour proposer des changements ou s'exprimer si un petit truc les gêne, donc je leur rappelle régulièrement qu'ils peuvent le faire, que les règles peuvent être modifiées en cas de besoin, l'univers enrichi à la demande, que leurs idées de toutes sortes sont les bienvenues, etc. Mais ce n'est pas très efficace ^^;

Au final les joueurs que j'ai actuellement se concentrent sur le jeu et se fichent un peu de ce qu'il y a autour, tout en étant prêts à participer aux intrigues proposées. S'ils ont des trucs à dire ils le font, mais pas forcément "en public" sur le forum, plutôt en privé. DW ils y sont attachés, ils n'ont pas besoin de donner leur avis sur tout pour le montrer. Cela dit je serais ravie d'avoir de nouveaux joueurs qui n'auraient pas du tout le même rapport avec DW ! Mais si un joueur ne donne pas son avis, c'est quand même plus agréable de savoir que c'est parce qu'il me fait confiance plutôt que de penser que c'est parce qu'il se fiche de mon forum !

Ça répond à ta question ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?   [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Icon_minitimeJeu 1 Déc - 18:55

Je sais pas trop si je peux mais, moi je vais répondre du point de vu du joueur (surtout parce que niveau admin j'ai tendance à demander aux/à la personne qui participe le plus son avis à chaque fois, c'est bête mais si ils/elles/il/elle participe c'est que le forum lui plait alors autant lui demander son avis avant un gros changement histoire de pas le perdre en marche)

Par contre du point de vue joueur j'ai jamais été sur un forum où l'admin ne demandait jamais l'avis des membres, j'ai toujours pu avoir un minimum de vu sur ce qui allait être fait/avait été fait, mais m'est avis que si on part sur une idée de surprise ça doit être sympa d'arriver et de voir des modifications.

Mais par contre, j'ai été sur un forum où l'admin passait son temps à demander l'avis des gens pour le moindre petit truc qu'elle faisait : on avait droit à un sondage, un "harcèlement" sur la box jusqu'à ce qu'on réponde, enfin c'était plus invivable qu'autre chose, surtout que, sans vouloir être méchante, c'était plus pour faire mousser ce qu'elle faisait que pour avoir un réel avis et au bout d'un moment d'une ça ne donnait plus envie de le donner justement notre avis (enfin le mien surtout lol) mais en plus ça ne donnait même plus envie d'aller se connecter sur la box pour discuter vu qu'au final tout tournait autour de ce qu'elle faisait/allait faire/prévoyait simplement de faire ... et ça avait plus tendance à casser le côté "social" du forum.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?   [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Icon_minitimeVen 2 Déc - 0:12

Moi je demande aux anciens =}

Je demande à tous pour des détails, sur les règles principales je ne fais confiance qu'à moi même et sur les points généraux je demande aux anciens. Ca peut paraître discriminatoire mais je suis un fervent partisan du "un membre sage a le droit à plus de considération". Je suis plus apte à écouter l'avis d'un baroudeur du RP qui a déjà tracé son chemin qu'au petit nouveau venu.

Après on va m'opposer le classique "Oui mais tous les membres doivent y trouver leur compte". J'y répondrai alors "Pour moi le plus important est la qualité du jeu et l'amusement proportionnel, la frustration d'une catégorie ne joueurs n'est pas un drame".
Revenir en haut Aller en bas
Tifet

Tifet


Messages : 2786
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36

[Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?   [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Icon_minitimeVen 2 Déc - 14:07

Sur mon forum actuel, je n'ai sollicité les membres que pour les top-sites en leur demandant de voter le plus régulièrement possible (quand ils y pensaient quoi xD). En dehors de cela, je n'ai jamais eu de grosses modifications à faire et n'ai donc jamais sollicité leur avis. J'annonce les changements (design, ajout de partenaires, de sujets, de forums...) et c'est tout xD
Par contre, dans un forum "suggestions", je leur laisse la possibilité de me faire des propositions auxquelles je réponds favorablement ou non. Lorsque je ne souhaite pas suivre leurs idées, je leur explique clairement pourquoi, sans remettre en cause leur proposition mais précisant que ce n'est pas ainsi que je vois les choses ^^ Du coup, sur trois propositions de forums que j'ai eu, j'en ai mis en application deux ^^


S'Terra n'est pas mon meilleur exemple pour parler des sollicitations aux membres xD
Sur les autres forums non-rp que j'ai eu à gérer, c'est différent ^^ La communauté qu'on a eu était finalement assez importante sur l'un d'entre eux et la participation était suffisante pour que l'on décide de solliciter l'avis de tout le monde. Cependant, certaines modifications dans le règlement ont été inflexibles (annoncées au moment où on les a rajoutés mais il n'était pas question de ne pas y être d'accord xD). On avait droit à des remarques à chaque changement de design (un par mois...) à la suite du post où on l'annonçait (avec le thème qui allait avec et le concours/évènement du mois) mais c'était généralement pour nous féliciter ou nous dire que tel ou tel truc ne s'affiche pas bien lol
Le staff décidait seul dans son coin des évènements, des concours... sans rien demander aux membres qui étaient cependant ravis de nos idées. Peut-être qu'une ou deux fois on leur a demandé quel type de concours ils voudraient mais parce qu'on avait peur de tourner en rond à force XD On leur a offert la possibilité de participer encore plus en leur confiant des taches diverses sur le forum : sur inscription, ils pouvaient alors devenir pendant un mois "journalistes", "critiques"...
Notre but était d'intégrer les membres à la vie du forum, sans que sa gestion lui soit entièrement assujettie. On était suffisamment nombreuse dans le staff pour qu'on mette nos idées et impressions en commun et qu'on prenne ensuite une décision sur les points importants. On a jamais été fermé à la remarque et à la discussion et si nécessaire (bien qu'il ne me semble pas que ça soit arrivé), on pouvait tenir compte des avis des membres et revenir en arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?   [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Icon_minitimeVen 2 Déc - 15:02

Quitte à passer pour un gros tyran je n'ai jamais demandé l'avis des joueurs avant d'entreprendre le moindre changement, du moment que l'ensemble du staff était ok (parfois même que les admins, pour laisser un peu de suspense aux modos), les changements même énormes (contexte, design) ont été balancés tels quels et tant pis pour les mécontents Mr green

Plusieurs raisons à cela: le pool des joueurs du début avait un schéma de réaction très français: ils détestaient le changement. Que ce soit pour le design, l'intrigue, la réaction première était "c'était mieux avant", et même lorsqu'on est passé du thème tout fait de forumactif à notre première thème personnalisé fait par une vraie graphiste. J'en ai déduit à cette époque que le joueur n'avait pas forcément un avis pertinent: parce qu'il se sent sur son forum comme dans ses chaussons, il est à l'aise et le moindre changement le perturbe comme s'il passait dans des pantoufles neuves ^^

Autre raison: la surprise. Quand on est sur un forum un peu vieux, on a du procéder à un certain nombre de gros changements, et si à chaque fois on est obligé de demander l'avis de tout le monde ça casse l'effet de surprise. Genre faire arriver un gros méchant si on a demandé la permission avant, ça fait pas le même effet Razz

Dernière raison: de toute façon, quoiqu'on fasse, il y aura toujours des gens contents et des gens pas contents, qui seront d'autant plus pas contents si on leur a demandé leur avis avant et qu'on le fait quand même ^^ Le plus important pour moi est que le staff reste motivé, car un staff motivé est un staff efficace et engendre un forum vivant! Donc si le staff est motivé, pas besoin de l'avis des joueurs, je ne dirais pas qu'on s'en fiche mais un bon changement est un changement progressif (sauf pour le design) qui ne va bousculer personne.

Autant je ne consulte jamais en amont, mais je consulte toujours en aval, notamment pour les changements de design: il y a tellement de résolutions d'écran, de luminosités et de navigateurs différents qu'on a toujours besoin de savoir si ça va pour tout le monde et que personne n'a les yeux qui saigne ^^

Pour finir, j'ai remarqué que les joueurs avaient rarement des suggestions et communiquaient finalement assez peu avec le staff: à chaque fois qu'il y a eu un problème, on l'a appris par des moyens détournés, du genre machin qui a espionné le mur de truc sur facebook ou untel qui a parlé à quelqu'un d'autre sur msn... Alors qu'il serait tellement plus simple de s'exprimer directement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?   [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Icon_minitimeVen 2 Déc - 15:03

Sur Voodoo Child, on le demande de temps en temps, mais on n'impose pas aux membres de répondre, on ne harcèle personne (ce n'est absolument pas notre style Siffle ).

Je trouve que c'est important d'avoir l'avis des membres surtout pour savoir si les changements leur vont, pour éventuellement les ajuster.

Après je pense également que c'est au Staff de décider de l'orientation du Forum, et même si on ne peut pas passer d'un forum loup-garou à un forum bisounours, les changements (même un peu radicaux parfois) obligent à faire évoluer le personnage... et c'est que je trouve le plus intéressant dans un forum.

Pour finir, il y a quand même pas mal de section dans le forum où ils peuvent organiser des trucs ou donner leur avis et au pire ils nous envoient ça par mp. C'est effectivement intéressant de savoir comment il voit l'évolution du forum, ça peut toujours donner des idées et ça les fait s'intéresser. Maintenant pour ceux qui veulent rp sans se prendre la tête ce genre de chose ne doit pas être obligatoire... mais là encore ce n'est que mon avis XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?   [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Icon_minitimeVen 2 Déc - 18:40

Citation :
J'en ai déduit à cette époque que le joueur n'avait pas forcément un avis pertinent

cqfd.

La confiance en soit et son équipe est la clé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?   [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Icon_minitimeSam 3 Déc - 10:40

Sur un forum où j'aide à l'administration et la modération, on a créé des sous sections réservées à chacune des factions, qui permettent de préparer des idées pour chacune d'elle, ou des idées de rp. Cela a permis de créer des améliorations sur les parties politiques de leur faction respective... Cela permet aux joueurs de s'occuper s'ils veulent s'investir dans le forum, avec un regard du staff. Rien n'est imposé et c'est pas tous les jours que des idées tombent.

Si les joueurs ont des idées ou des propositions à faire, il y a un topic pour parler de tout et de rien pour lancer des débats. Ainsi, cela permet de cerner les dires et de faire le point de la faisabilité de l'affaire. Si c'est pas possible, on le dit x)

Là on on va solliciter les joueurs, ce sera sur un ou deux sondages que le staff lancera, pour avoir les avis. Ou alors on les embête de temps en temps sur la shoot box, pour voter au tops sites

En résumé, on appelle l'avis des joueurs de temps à autre, mais pas tout le temps. Car ils s'attendent à ce que le staff ou ses maîtres de jeu proposent des choses pour donner de l'amusement. Pour moi dans un forum, les joueurs sont là pour jouer, par pour être systématiquement embêteés par les désir d'un staff. 'voulez qu'on change le graphique, ou alors que pensez vous de l'agencement de cela ou celui-ci"... Quand c'est tout le temps, ca lasse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?   [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douce folie ou sadisme pure ?! Lunda arrive...
» [Ressources humaines] - De ces joueurs mineurs qui pensent avoir tout vu
» [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?
» [Discussion-Débat-Jeu] Trouver un concept
» [Débat] Les vampires avec ou sans canines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: Débats-
Sauter vers: