AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeVen 4 Nov - 11:51

Derrière ce titre, je souhaite lancer le débat sur l'évolution - et l'avenir - des forums RPG en général.

On sera presque tous d'accord pour dire qu'il y a eu un certain âge d'or il y a quelques années où la plupart des projets étaient menés à termes et marchaient bien, alors que maintenant la gestion d'un forum se résume bien souvent à la chasse aux membres, et que 80% des forums créés aujourd'hui est destiné à mourir dans l’œuf.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont d'après vous les causes de cette évolution, et comment cela va-t-il évoluer à l'avenir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Tifet

Tifet


Messages : 2786
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeVen 4 Nov - 12:09

C'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de faire marcher un forum... T__T

Est-ce que l'effet de mode se tasse ? Ça parait plutôt le contraire tellement on voit le choix qui s'offre à nous lorsqu'on cherche un forum. Mais du coup, trop d'offres tue l'envie, le rp... Comment faire un choix quand on a tant de possibilités ? Il faut alors farfouiller, chercher, lire consciencieusement les contextes et les modes de jeu pour arriver à se faire une idée du forum. Et plus on en voit, moins on a envie de s'y pencher... Alors certains, pour pallier au fait qu'ils ne trouvent pas leur bonheur, créent leur propre forum et augmentent l'offre... Cercle vicieux et infernal !
Les joueurs ont trop le choix et la plupart choisissent de ne se concentrer que sur 2/3 forums pour bien RP.

Je ne sais pas si 2012 va sonner la fin des forums RP ; ça serait bien triste quand même T__T
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeLun 7 Nov - 17:46

Vous parlez de multiplicité des offres et j'en entends en fait parler depuis que j'ai commencé le rp, il y a maintenant sept ans, et pourtant aujourd'hui je n'arrive pas à trouver de forum capable de gagner mon coeur (à part celui où je joue que j'aime d'amour, mais j'aimerais en trouver un autre, histoire de ne pas jouer douze personnages sur le même forum, où j'en ai déjà six et me dis qu'il est vraiment temps d'aller ailleurs pour diversifier un peu).

Soit le forum est mort, soit il est tellement bondé qu'il sera impossible de s'y intégrer, soit il est en pause pour remaniement (et c'est très dommage parce que ça ne donne pas envie d'y revenir), et quand il a pile le nombre de membres et l'activité qu'il faut, il est soit surchargé de gadgets css absolument abominables et inutiles, soit le contexte manque de sérieux, et j'en passe. Je dirais que l'offre est multiple, oui, mais l'offre de qualité est rare. Des forums comme celui-ci ou, par exemple, l'Enae Volare, offrent de bonnes références mais en offrent peu (surtout l'Enae, j'ai été sur le fondement de voir le peu de forums référencés dessus, de mon temps il y en avait nettement plus... (de mon temps, ça fait très vieillard abandonné dans le grenier et tout poussiéreux. Ok, le temps dont je parle remonte à deux ans seulement, aux débuts de la migration sur serveur privé, à la lointaine époque où j'appartenais encore au staff... donc NON je n'ai pas de cheveux blancs et personne ne m'a oublié dans son grenier))... Du coup si ces quelques références ne plaisent pas, on se retrouve bien dans la citrouille.

En fait, ce qui manque, c'est l'originalité. Je me souviens d'une époque dans mon parcours de création de forums (j'en ai plus d'une cinquantaine à mon actif, dont, disons, quatre ou cinq ont réellement fonctionné) où j'ai décidé de créer un forum Harry Potter lambda pour attirer plein de monde et ça a réussi (un temps, parce que je n'ai pas réussi à m'intéresser au sujet). On dirait que beaucoup de créateurs sont dans cette optique : créer un truc qui "marche à tous les coups" et voir ce qui en découle.

Par expérience, en ayant un contexte un peu plus original, un mode de jeu attrayant et des techniques commerciales qui me font parfois me demander pourquoi je fais de la physique et pas du commerce, on réussit. Mon dernier forum a vécu trois ans et il aurait vécu beaucoup plus longtemps sans un violent clash IRL avec ma modo, les membres étaient tous motivés et j'ai dû créer de nouveaux rôles pour répondre à la demande. Pourtant, le forum n'avait rien d'absolument extraordinaire enfin si moi, il était juste bien référencé et mené par un noyau sûr et actif.

On en revient à ce qui a été dit dans un autre débat, finalement : tant qu'il y aura des communautés de joueurs et des noyaux qui veulent jouer ensemble, il y aura des forums, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeLun 7 Nov - 19:22

Oh ! C'est la question que je me pose Surprised

Pendant 2/3 mois j'ai arrêté le RP because, ma vie irl Very Happy Je vais pas m'étaler sur sa^^ Mais j'avais crée un forum, Atsuji. Certain partenariat disait qu'il ne marcherais pas & que le contexte n'était pas assez développer. Cependant il est arriver à avoir 60 membres (Bien que aujourd'hui quasi désert).
Et je sait pas... y a comme eu une vague...
Les meilleurs forums RPG on fermé leur portes. Je trouve les demandes de partenariat beaucoup trop "dur".
Comment avoir 10 membre mini si vous venez à peine d'ouvrir ? Certain ne laisse aucun chance au nouveau forum. Ce qui fait qu'il y peut-être un forum avec un super contexte et on l'ignore.
Je sait pas si vous êtes du même avis, mais je pense que c'est du fait que les forums impose trop de règle désormais. Tant au niveau partenariat que RP.
Il faut avoir un personnage qui attire, un bonne qualité de rp, peu de faute, faire mini 25 lignes... faut pas oublié que le RP est censé nous distraire. Pas nous faire travail, réfléchir pour pouvoir écrire tant de ligne.
Du coup, je me met à la place de la personne, elle ne veux tous simplement pas s'inscrire.
Moi j'ai trouver 2/3 forum super, mais à cause de sa, de ce "bon niveau de rp requis" et de ce "peu de faute d'orthographe", je passe mon chemin. J'ai des problème en orthographe, je l'admet mais je suis humaine, pas un robot^^ Et mon niveau de rp n'est surement pas super.

Je sait pas ce que vous en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:12

Je vais exposer mon avis de celle qui se tape les partenariats depuis presque 5 ans sur son forum, et je ferais la réponse suivante: déjà à la base, faire un partenariat avec un tout petit forum qui se lance n'est pas intéressant, parce que fatalement ça ne concerne pas beaucoup de monde. Ensuite, 90% des forums jeunes qui demandent un partenariat vont mourir dans les 3 mois sans nous prévenir, ce qui va demander du boulot de contrôle de partenaires qu'il va falloir mettre à jour etc...
Donc oui, accepter des partenariats avec de tous jeunes forums c'est pénible, parce que ça demande beaucoup de boulot pour rien, et personnellement je ne les accepte que si je connais l'admin et que j'ai envie d'être sympa Razz

Ensuite oui, je fais partie de ceux qui exigent un bon niveau d'orthographe, tout simplement parce qu'un texte mal écrit me sort totalement du Rp et je ne me focalise plus que sur les fotes d'orthografe orrible qui parcourent le texte ^^ Ceci dit, je ne pense pas que les exigences en matière de Rp soient une chose néfaste, loin de là! Pour ma part, je verrais les choses plutôt sous cet angle:

Tout le monde veut être admin: aujourd'hui, il est d'une facilité déconcertante d'ouvrir un forum, même en n'y connaissant rien il existe des forums d'aide qui peuvent vous fabriquer un contexte et un design ^^
Donc beaucoup de gens se disent : Waouh, j'ai une trop bonne idée, je vais faire un forum dessus, sans avoir réfléchi plus loin. Du coup, on se retrouve avec une multiplicité d'offres et de forums tous neufs qui n'ont aucune chance de décoller, mais dont les admins y croient dur comme fer. Ça ne marche pas, et ils en ouvrent un autre, et ainsi de suite...

On se retrouve au final avec une kyrielle de forums existants, et quand on retire ceux sans aucun intérêt, ceux dont le staff est incompétent ou ceux se lançant sur un marché over blindé il en reste très peu d'intéressants et surtout de viables pour un joueur. Joueurs éparpillés déjà à la base, mais ne trouvant pas de forum à leur gout vont se dire "Tiens, et si je créais le mien?", ce qui va entretenir le cercle vicieux!

Quand La 1ere version de Hell's Gate a été créée, il n'existait alors qu'un seul autre forum rp sur les vampires qui était orienté sur le dessous de la ceinture, donc pas notre objectif. On a pu se lancer facilement avec zéro contexte, le design prédéfini de forumactif et avoir plus de 50 membres au cours du premier trimestre. Maintenant, avec le nombre de forums sur les vampires en ligne, ça ne ferait même pas un joueur par forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:34

Pour le coup du forum qui débute et à qui on ne laisse pas sa chance, je serais tentée de dire que certains le méritent effectivement. Dans le cadre d'un forum de référencement, un système de parrainage a été proposé : trouvant l'idée excellente, et ayant repéré un tout jeune forum dont le contexte me plaisait énormément, je me suis mise en tête de parrainer le dit forum avec Prophétie Nordique. J'ai pris pas mal de temps pour analyser le forum, donner des conseils à l'admin, je me suis même inscrite, j'ai fait un RP pour lancer le jeu (j'étais la première joueuse validée) ...

L'admin a fini par déserter sans donner de nouvelles. Un problème peut toujours arriver me direz-vous ! Sauf que quand l'admin ne s'est pas connectée depuis 1 mois et demi, que vous lui envoyez un mp pour avoir des nouvelles et que quelques jours après, le forum est supprimé sans autre explication, y'en a qui se foutent franchement de la gueule du monde (d'ailleurs, petite effrontée, je sais que tu es inscrite ici ! et saches que c'est vraiment moche de planter les gens qui ont passé du temps à t'aider è__é )


Bref, c'était mon coup de gueule du jour ! Et je rejoins donc entièrement Hell sur ce point là : les admins d'aujourd'hui ne sont pas sérieux, car tout le monde veut ouvrir son forum et au final, ils abandonnent à la moindre petite difficulté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:45

J'avoue que beaucoup crée de forum et qu'ils meurt au bout d'un certain. Parce qu'il n'y a surement pas ce qu'il recherche. Mais moi dans ce cas je me contente des rps msn, parce que je déborde d'imagination ^-^ (Sauf pour jigoku & l'autre, parce que j'ai peur de tomber sur un forum, de me lancer dans le rp avec ma co-fondatrice et qu'il meurt Smile)
Chose que surement beaucoup ne font pas, du moins je pense ?

Pour ce qui est de l'orthographe, je parler pas ceux qui écrivent en langage sms ou font vraiment de très grosse faute comme tu l'a si bien écrit XD Mais vraiment des petites fautes qui toute suite à nous nous viennent pas à l'esprit.
J'étais sur un forum très stricte, au bout de la 5ième fois j'ai laissé tombé. Ce genre de forum, j'y reviendrais plus, même pas pour une demande de partenariat ! Au vue du long résumé qu'il m'avait fait pour m'engueuler et me dire que si je refais une new bourré de faute, il me retire des partenariat.

C'est simple d'être admin ? Je dirais pas vraiment... Certes on a beaucoup de gens pour nous aider dans le design et le codage mais il ne faut pas oublié qu'il faut aussi gérer les conflits entre membre s'il y en a. De guider les nouveaux. Tous ça, c'est aussi du travail Smile
La toute première fois que j'ai était nommé admin, je me suis posé tellement de question, j'avais peur de pas réussir. Mais parfois il n'y a pas le choix et faut prendre des décisions rapidement, telle que le bannissement. Sa m'est arriver de bannir à cause de conflit et j'avoue que c'est aussi pas évident d’essayer de résonner la personne avant de l'exclure du forum. Dur de devoir priver un membre de son partenaire.

En faite, crée un forum c'est super. Sauf qu'il y a beaucoup de hic !
Je me souvient de l'ambiance qu'il y avait 4 mois avant. Elle est perdu... je pense qu'on la retrouvera malheureusement pas Sad

Edit : Ah Idril, c'est vraiment pas de chance... les gens sont parfois d'une mal politesse...
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:50

C'est bien le problème ! Beaucoup se lancent dans la gestion de forum, sans savoir quoi s'attendre ! Ils n'ont pas idée qu'il faudra s'investir beaucoup pour faire tourner son forum : prendre le temps de l'animer, de gérer les tâches administratives courantes, de s'occuper des joueurs, de répondre à tout un tas de demande qui au final n'aboutiront jamais (combien d'entre nous ont déjà perdu des heures entières à discutailler avec des membres pour au final s'entendre dire que son forum est nul ?) ...

Être admin, c'est un boulot à plein temps ! Et ça, beaucoup l'oublient Siffle

*oui, ce soir, je fais mon admin grincheuse* \o/


PS : Oui, l'impolitesse, c'est frustrant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeLun 7 Nov - 23:54

Et t'a raison^^
Être admin c'est beaucoup de boulot, je te donne raison ♥

Mais j'en revient toujours pas de ce que l'admin à pu faire è_é Tu l'a aidé et du jour au lendemain elle supprime sans donner de raison...
Revenir en haut Aller en bas
Tifet

Tifet


Messages : 2786
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 0:03

J'ai été sur un forum comme ça où la fondatrice enchainait les forums qui plantaient... simplement parce qu'elle finissait par se désintéresser de ce qu'elle mettait en place. J'en ai peut-être déjà parlé ailleurs ; avec mon homme, on a été propulsé dans le staff (elle le connaissait depuis un moment mais me rencontrait tout juste) et on a du tout faire pour faire bouger les membres, l'intrigue et juste faire vivre le forum. Au final, ça a coulé parce que malgré nos efforts, il manquait un petit quelque chose... Et malgré cette expérience qui durait encore à ce moment-là, j'ai choisi de lancer mon forum. C'était une idée qui me trainait en tête depuis un moment puisque j'avais même commencé à écrire un blog-histoire présenté à la façon d'un RP xD (oui c'est bizarre je vous l'accorde, mais j'étais à fond dans les histoires Sims sur blog à une époque). Bref, ça faisait un moment que je peaufinais mon truc et malgré des débuts difficiles où je n'avais réussi à recruter que des connaissances, j'avais l'impression que ça marchait... jusqu'à cet été où petit à petit........ *silence* BREF ! ^_^"

Nezumi > C'est p'être pas simple une fois qu'on est dedans (et encore si on s'en donne les moyens! ) mais être admin parait tellement facile. Trois clics et on a créé un forum !

Bref, tout ça pour dire que même avec la plus grande des motivations, c'est difficile de tenir le coup ! Mais je pense qu'il ne s'agit pas là du seul univers des forums RP. Ca a été surement la même chose avec les blogs : la mode passe, on se lasse et on tourne la page ! Ainsi ceux que ça intéressait y a un temps sont passés à autre chose et ceux qui arrivent sont plus durs à convaincre.

Moi je comprend très bien la réserve de certains pour les partenariats. Et d'autres accumulent pour faire plaisir et ça sert à quoi ? Pas à grand chose, parce que les membres de ces forums ne vont pas pour autant aller s'inscrire ailleurs. Ça fait joli (et encore, des listes de trois kilomètres je trouve pas !) et ça fait plaisir... Mais pas beaucoup plus ! Donc on peut se permettre parfois d'être exigent ! Je l'ai moi-même été avec mon pauvre petit forum vis-à-vis de forums totalement débutants ; c'est certes flatteur lorsqu'on vient nous proposer un partenariat mais il faut vraiment se demander si ça peut servir à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 0:12

Je dirais que ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est qu'être admin est une tâche ingrate ^^
On se tape tout le boulot chiant de promotion, on fait l'animation, on s'occupe des joueurs, on ménage la chèvre et le chou et tout ça pour quoi? Pour qu'on nous râle dessus quand ça ne va pas, mais en dehors de ça il ne faut pas compter sur un quelconque retour positif Mr green

Du coup, quand certains réalisent ça, ils désertent tout simplement ^^ Il y a aussi un nouveau type d'admins: les "j'ai une vie IRL". Jamais là, mettent des semaines à répondre à la moindre demande, parce qu'ils ont une vie IRL... Moi j'ai envie de dire: quand on a une vie IRL, on ne crée pas de forum Mr green (Me suis fait mal voir sur un autre annuaire pour avoir osé dire ça, mais je pense que pour administrer un forum il faut être pas mal disponible; ou avoir un staff qui soit disponible à notre place Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 0:21

Cet été à était chaotique pour beaucoup de forum j'ai l'impression O.O

Hell >> L'excuse de la vie IRL^^ Je connait ! Pour certain c'est compréhensible mais d'autre on tendance à trop la sortir...
Moi j'ai un peu (beaucoup) de temps libre -_-' Mais si j'ai un travail, je trouverais le temps pour mes membres et tous ce qui va avec. Parce exemple, je prend le temps de voir ce que je pourrais faire pour le futur de jigoku dans le bus, prenant les notes dans un cahier afin de ne pas oublier.
La vie IRL est certes importante, cependant quand on lance dans un forum, oui faut lui accorder du temps Smile

Mais comme beaucoup l'on dit... 3 clic et le forum est crée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 0:34

Je ne dirais rien sur le "3 clic est un forum est né": c'est pile ce que j'ai fait Mr green
Avec une camarade de jeu, un soir on en a créé un pour le délire, piraté le système de promotion des jeux php en ligne et hop! Un forum tout vide avec des gens dessus, il a fallu apprivoiser le panneau d'admin, le graphisme, la gestion puis le codage et tout le reste... Mais bon, à l'époque on pouvait s'en sortir avec un contexte tout pourri et un graphisme inexistant, les membres n'étaient pas regardants du moment qu'ils s'éclataient bien et que l'ambiance était bonne.

Est-ce que les forums sont en train de passer de mode? Je ne saurais dire, quand Hell's Gate a été créé il n'y avait alors qu'un seul autre forum sur les vampires, aujourd'hui compter combien il en existe... Est-ce qu'il y a moins de monde ou bien est-ce que le public concerné est dilué par l'abondance de l'offre?

En tout cas il y a une évolution certaine du public: ceux qui jouaient aux forums quand j'ai débuté, plus vieux que moi, ont peu à peu quitté cet univers pour se consacrer à leur vie familiale et professionnelle, et je me retrouve à jouer les doyennes pour des petits jeunes qui n'ont pas du tout la même conception du Rp que les anciens!

Avant, les persos étaient plus travaillés, et les joueurs bossaient beaucoup sur leur évolution, leur donner un fil directeur... Aujourd'hui je trouve les personnages plus creux et moins profonds mais ont un très bel avatar, ils évoluent très peu, et quand le joueur en a marre, pouf il le zigouille pour créer un nouveau perso... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi c'est ce que je ressens en comparant mes fiches de perso d'il y a 3/4 ans à maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeMar 8 Nov - 9:57

Hell, je partage ton avis^^
Là sur jigoku, j'ai 2 membres avec qui je m'entend super bien. Mais j'ai peur que des personnes s’inscrive, se désinscrive, se réinscrive -_-' A force, c'est lassant pour les admins mais aussi pour les partenaires qu'il laissera tomber en cours de route.
Si tu crée un personnage, c'est qu'il t'inspire. T'a envie de le jouer ! Et non pas de le changer parce qu'il y a quelque chose qui te plait pas ou je sait pas. C'est pour sa qu'il est toujours mieux de prendre son temps avant toute inscription Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeLun 14 Nov - 22:27

Uh uh, c'est "amusant" parce que cette discussion je l'ai eu plusieurs fois avec une amie que j'ai rencontrée sur le premier où je me suis inscrite et où j'ai pu rp, ça doit remonter à 4 ou 5 ans maintenant, et le forum (qui avait été gentiment plagié) a fermé récemment définitivement.

Vu le nombre de forum qui ouvrent en permanence, il suffit de regarder sur les top site, tous les jours il y a des nouveaux forum qui apparaissent, je ne pense pas que le rp soit sur le point de mourir, enfin pas par manque de joueur ou de forum, mais plutôt par un "trop plein". Je rejoins ce qui a été dit avant, mais maintenant quelqu'un a une idée, se dit qu'il aimerait bien jouer mettons sur un forum fantastique, s'il ne trouve pas ce qu'il veut, hop il crée son propre forum. Je ne blâme pas les gens qui le font, je l'ai fait aussi.

Après, à mon avis il y a l'effet de mode : après la sortie de chaque Harry Potter ou Twilight on a une floppée de forum sur le sujet qui sortent, à une période n'importe où qu'on regarde les forum étaient avec des anges et des démons, après il y a eu une période vampire/lycan (qui doit avoir un rapport avec twilight), et dernièrement ceux sont les forum ayant des avatar photo qui semblaient bien marcher au détriment de ceux demandant des dessins. Enfin c'est l'impression que j'ai.

Ensuite, y a autre chose, les critères toujours plus élevés qu'on demande pour pouvoir rejoindre un forum : un contexte qui fait 35 mille kilomètres de long à lire (pas forcément bien écrit d'ailleurs *se planque avant de se faire taper*), un règlement avec un code totalement introuvable qu'il faut relire 150 mille fois avant de comprendre que non la grosse faute là c'est pas une faute mais bien le code à trouver ... Les innombrables "choses" demandées dans la fiche pour créer un personnage qui au final sera tellement carré qu'on aura du mal à le faire évoluer. (je parle dans mon cas là, j'aime bien rester vague dans mes personnages pour pouvoir me dire "ah bah oui, j'y avais pas pensé mais en fait je peux le faire réagir comme ça" alors qu'avec une fiche totalement carrée où on demande 25 lignes de description mentale bah au final on est bloqué)

'fin tout ça pour dire que je pense pas que ce soit un manque de forum, mais plutôt une overdose de plein de petits forum qui meurent avant d'avoir pu vivre, et finalement se retrouver sur des forum qui disparaissent peu à peu ça donne pas vraiment envie d'aller voir ailleurs ...

*a dit que des trucs pas intéressants et repart*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeMar 15 Nov - 16:46

Je suis d'accord sur le nombre de ligne ! C'est parfois bien de rester vague sur certain sujet, comme ça dans le rp tu peux ajouter des détailles auquel tu n'a pas pensé en créant ton perso^^
25 lignes en description, impossible pour ma part XD
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Pionceuse électrique
Idril


Messages : 815
Date d'inscription : 07/06/2011

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeMar 15 Nov - 17:09

Ah ! On touche la corde sensible ! Les contraintes. Dont le fameux quota de lignes Mr green

Je ne pense pas que c'était l'objet de ton message Vani, mais puisqu'on est dans les débats, autant jeter des pavés dans la marre, ça animera un peu la section. Donc, je vais me permettre d'utiliser tes propos pour troller un peu, tu ne m'en veux pas ? xD

Non, je plaisante, c'était juste pour prévenir que j'ai compris que ce n'était pas l'intention de ton message, mais que je vais rebondir un peu dessus, tout ça, tout ça (j'ai eu le malheur la dernière fois de bavasser sur la thématique des contraintes, je me suis fait traiter par une nana plus Troll que le Troll de la Communauté de l'Anneau, donc, je prends mes précautions maintenant xD)


Bref. Digressions mises à part, je vois pas en quoi les contraintes contribuent à la mort des Jdr.Parce que ça pourrit le jeu ? Nuance, ça pourrit votre jeu. Moi, s'il n'y a pas un minimum de contraintes, notamment pour les lignes, ça m'ennuie royalement. Et donc, pour moi, le Jdr qui m'amuse, c'est quand on écrit de longs textes.

Ça reste à l'appréciation de chacun, j'ai envie de dire ! Vous aimez le Rp interactif, donc plus court ? Pourquoi nous on aurait pas le droit d'aimer le RP long et introspectif ? Chacun sa façon d'apprécier l'écriture, et je pense qu'il y a assez de forums aujourd'hui pour que chacun s'y retrouve, non ? Pour ce qui est du contexte, j'ai envie de dire que généralement, celui-ci est court quand le forum démarre. Avec mon forum qui a 4 ans d'existence, et avec la multitude de détails que j'ai dû fournir (notamment pour répondre aux questions de mes joueurs) oui, forcément, mon contexte fait 35 kilomètres (même 40 je dirais xD xD)


Par contre, pour ce qui est des fiches de présentation et de la marge de manœuvre laissée,je vais juste citer ma réponse à un autre débat :

Citation :
Pour ce point-ci, je ne suis pas du tout d'accord parce que c'est un bon moyen pour se retrouver avec un personnage au passé rocambolesque. D'autant plus à mon avis si on est sur un contexte fantastique, où les personnages ont déjà tendance à avoir un passé très fourni en hauts faits et en péripéties diverses.

En gros, le flou, c'est bien, sauf si le joueur en abuse, et se permet d'utiliser les épisodes de sa vie non décris pour faire n'importe quoi Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeMar 15 Nov - 17:24

Je dirais même plus que madame le Troll: les contraintes ne sont pas un frein pour les forums Rp, elles sont même nécessaires.

Sur Hell's Gate, du temps de son âge d'or (ou activité maximale), nous étions horribles pour l'admission: nous exigions le zéro fautes d'orthographe absolu et une biographie parfaite dans le sens où tout était décortiqué et la moindre incohérence était épinglée.
Cela en a certes découragé plus d'un, mais au final nous n'avions que des joueurs excellents qui pondaient des Rps du feu de Dieu, ce qui n'attirait que de très bons joueurs...

Je dirais donc que les contraintes instaurent un cercle vertueux qui oblige les joueurs à faire des efforts et à donner le meilleur d'eux-même, ce qui donne un meilleur jeu, un meilleur forum et tout le monde y gagne!

Malheureusement aujourd'hui avec l'offre énorme de forums les joueurs ont moins envie de faire des efforts et si on a le malheur de se montrer un poil exigent, ils claquent la porte pour aller chez le voisin en dèche de membres qui accepte n'importe quoi...
Je pense plutôt que c'est le manque d'exigence qui entraine les forums vers le fond ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeMar 15 Nov - 21:12

Comme je l'ai dit, ça n'est que mon avis personnel de joueuse flemmarde qui désormais préfère ne garder que le côté amusement dans le rp.

Mais je reste mitigée, j'ai jamais aimé, et je n'aimerai probablement jamais lire les fiches de mes partenaires de rp, je trouve plus sympa de découvrir via le jeu ce que leurs personnages ont à apporter, leurs histoires et tout ce qui les touche. Généralement je me contente de lire le caractère pour avoir un aperçu du niveau de la personne et c'est tout. (je parle en tant que joueuse là hein, pas en tant qu'admin)

Après, je sais pas mais un forum avec un contexte et 15 mille annexes au contexte moi ça me rebute, d'accord, c'est bien pour le forum en question ça veut dire qu'il arrive à évoluer, mais pour la joueuse de base que je suis (oui mes post font maximum 2 pages word et je trouve ça largement suffisant, généralement je m'arrête à une page et demi, donc j'ai rien d'une super joueuse sans pour autant être une tache qui fait des rp de 5 lignes) ça a tendance à faire beaucoup à enregistrer d'un coup.

Citation :
Malheureusement aujourd'hui avec l'offre énorme de forums les joueurs ont moins envie de faire des efforts et si on a le malheur de se montrer un poil exigent, ils claquent la porte pour aller chez le voisin en dèche de membres qui accepte n'importe quoi...
Je pense plutôt que c'est le manque d'exigence qui entraine les forums vers le fond ^^


Hum, c'est pas faux, mais au final ça ne marche pas mieux pour les forum sans contrainte ou en ayant peu que pour ceux ayant beaucoup si on regarde bien. Peut être parce que les sans contrainte ne sont au final pas assez travaillés pour tenir dans la durée, et parce que ceux avec contraintes deviennent trop compliqués pour les gens ?

Enfin je sais pas, mais visiblement on peut pas dire que les gens ayant envie de rp manquent en tout cas, faudrait peut être trouver LE thème qui intéresserait.

Et là je sais pas si je suis encore dans le sujet donc je me tais ~
Revenir en haut Aller en bas
Tifet

Tifet


Messages : 2786
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 36

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeMar 15 Nov - 21:46

Je pense aussi qu'un minimum de contraintes est nécessaire si l'on souhaite créer un univers sans incohérence. Je ne suis pas fan en tant qu'admin de la limite des lignes dans le rp mais j'estime nécessaire de travailler sa fiche de personnage. Plus yen a, mieux c'est ^^ Après ça dépend de l'inspiration du joueur mais si l'univers lui convient, il arrivera à pondre quelque chose de complet et clair à la fois. Avec le coup d’œil du staff par derrière pour vérifier l'exactitude(enfin la possibilité) des faits décrits notamment dans l'histoire.

Je rejoins un peu Hell sur le fait que si on est pas content, on va voir ailleurs ! C'est pas ça qui cause pourtant le déclin des forums. Dans ce cas, il n'y aurait que 2 catégories de forums : ceux avec des contraintes extrêmes pour ceux qui aiment (ou ont besoin de ça) et d'autres où il n'y aurait aucune limite imposée et où ça pourrait partir en anarchie totale en un tour de post ! Bon, j'exagère p'être un peu sur ce dernier point... mais comment un admin peut réussir à cadrer ses membres sans un minimum de règles ? bref...

C'est sur que les joueurs ne manquent pas... mais est-ce forcement des joueurs sur le long terme ? J'ai eu l'occasion d'avoir des petits nouveaux, ramenés là par des connaissances, qui avaient envie de se lancer dans l'expérience du rp mais qui ne tiennent pas le coup/la longueur... Puis il y a ceux qui oublient (ou qui ne savent pas) que ça prend du temps de jouer sur des forums. parce qu'admin c'est un boulot à plein temps mais pour que le RP soit intéressant il faut que les joueurs s'y investissent également. Vous croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeMer 16 Nov - 21:17

Le turn over des joueurs n'est pas un phénomène récent, il y a toujours eu des membres qui disparaissent sans donner leur raison avec leur personnage fraichement créé comme des membres qui s'inscrivent pour ne jamais faire de fiche!

Ce que j'ai remarqué récemment, c'est que les joueurs avaient un comportement qui se rapproche du zapping: dans le temps (en 2006/2007 quoi Razz) la majorité des joueurs n'avaient qu'un seul personnage sur un seul forum, qui était un peu leur bastion: du coup, ils étaient hyper impliqués, donnaient leur avis, participaient à tout même au vote des topsites sans qu'on leur demande...

Maintenant j'ai l'impression que chaque joueur a plein de forums différents, du coup il ne se sent plus responsable et n'a pas de réel sentiment d'appartenance: si ce forum là ferme, tant pis, on ira voir un autre!
J'ai vraiment le sentiment qu'ils ne veulent plus se faire c***, par exemple on recherche un modo depuis des mois, deux annonces ont été postées mais pas une seule candidature (forcément, le modo c'est le sale boulot sans le côté gratifiant de l'admin) alors qu'il y a quelques années, on n'avait pas besoin de demander, les membres se proposaient d'eux-même ou bien ceux à qui on le proposait prenaient ça limite comme un honneur!

Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez, mais chez nous c'est comme ça qu'on le ressent ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeJeu 17 Nov - 1:32

C'est marrant parce que pour moi, c'est le contraire de ce que tu décris, Hell Pix. A une époque j'étais sur plein de forums à la fois (ce qui ne m'empêchait pas de m'impliquer sur certains) et maintenant je ne m'éparpille plus que sur trois forums (dont le mien). Les forums où je me sentais bien ont fermé, j'ai peur de ne plus retrouver ce que j'aimais sur ceux-ci, alors je me contente de ceux où je suis déjà.

Il y a pas mal forums que je trouve intéressants et sur lesquels j'aimerais m'inscrire, mais j'ai peur de ne pas être aussi active / motivée que j'aimerais l'être, alors je préfère ne pas me lancer parce que, justement, je ne vois pas ça comme du speed dating*, pas question de juste tester un forum pour voir ce que ça donne (à moins que ce soit proposé par le-dit forum). J'ai envie d'en trouver un (ou deux, ou trois) sur lesquels je pourrais rester des années, mais je suis devenue plus difficile avec l'âge XD

Ce qui me fascine avec les forums, c'est que dès que je pense en avoir fait le tour, connaître les plus populaires, ne plus pouvoir être surprise, j'en découvre de nouveaux, avec un nombre impressionnant de membres, dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne parle pas de forums qui viennent d'être créés mais au contraire de forums qui existaient déjà depuis un moment avant que je les découvre et qui fonctionnent très bien. La plupart du temps ils ne sont référencés sur aucun annuaire. Certains n'ont même pas de partenaires. Je ne sais absolument pas comment ils ont pu attirer autant de membres (parfois des centaines) mais ils l'ont fait, quant à leur durée d'existence, c'est un mystère.

Depuis combien de temps étaient-ils là sans que j'en aie la moindre idée ? oO Souvent, ces forums-là ne sont même pas "à la mode" (par rapport à ce qu'on voit souvent ces temps-ci, quoi) ce qui ne les empêche pas d'être beaux, parfois impressionnants par leur graphisme et leur codage. Mais mince, d'où est-ce qu'ils sortent ?! J'aimerais avoir des liens à donner pour que quelqu'un puisse me dire qu'il les connaissait bien avant moi, ça me rassurerait, malheureusement je ne les ai pas gardés...

Enfin bref, je ne pense pas que le jeu de rôle par forum touche à la fin de son existence, loin de là. Il reste un tas de forums à découvrir, à créer, un tas de systèmes de jeu à tester, d'univers à explorer, d'intrigues à mettre sur pied, de personnages à développer... J'aurais plutôt tendance à me poser la question de la date limite des joueurs (jusqu'à quel âge jouera ma génération ?) que celle du JPF. Et pardon pour le hors sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:01

C'est drôle que tu parles de ces forums OVNI qui vivent tout seul dans leur coin sans le moindre référencement, je me pose exactement la même question: mais comment ils font? ^^ Enfin j'ai ma petite idée, car la majorité des forums de ce genre sur lesquels je suis tombée sont spécialisés dans le rp porno, et ils comptabilisent plus d'une centaine de connectés par tranche de 6h ^^

Mais je vais déplacer la question au sujet sur le référencement, je trouve intéressant de continuer à en discuter!

Pour en revenir à la date limite des joueurs, j'ai ma petite idée, pour avoir assisté à l'extinction de la génération précédente avec laquelle j'ai débuté: au-delà de 25/30 ans, il n'y a plus personne.

Beaucoup commencent à rp quand ils sont en études, au lycée ou à la fac, qui laisse pas mal de temps libre, et lorsqu'ils vivent chez leurs parents ou seuls.
La première vague de départs arrive à la fin des études, il y en a qui lorsqu'ils trouvent un boulot n'ont plus le temps ou la motivation pour rp et disparaissent.
Il y a ensuite ceux qui se mettent en ménage avec un non-roliste qui ne partage pas forcément cette passion et qui finissent par abandonner parce que ça se passe mal avec leur chéri (Je ne sais pas pourquoi ce sont toujours des filles dans ce cas là mdr)
Et enfin pour les irréductibles, ce qui sonne en général le glas: la descendance. Arrivé au stade des mômes tout le monde a quasiment disparu, hors cas de warriors acharnés (j'ai une joueuse qui n'a rendu les armes qu'à son 4e!) ou de problèmes autres.

Tout ceci se produit en général dans la tranche d'âge 25-30, et de fait je constate que les joueurs de plus de 25 ans représentent une part assez faible du public des jeux par forum, du moins sur ceux que je fréquente, il existe peut-être des nids de vieux quelque part Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:22

Oh oui, des forums pour vieux, ça c'est un concept intéressant ! Ils ont bien joué sur toutes les générations avec la Wii et la DS, alors pourquoi pas avec le jeu par forum ? Mr green

(désolée pour le flood mais je DEVAIS répondre à ça XD )

Après concernant les âges, je pense effectivement avoir vu tous les cas de figure que tu cites. A une époque, les joueurs les plus actifs de mon forum avaient 25+, un a quitté à 30 ou 31 ans par manque de temps (entre son boulot et... les conventions manga XD ). Sur un autre forum où je joue, on a des parents qui restent envers et contre tout (l'une étant abonnée aux déménagements, par exemple).

Mais tout ça, c'est pas des "vieux", hein. Les forums pour vieux qu'on doit lancer, c'est pour les 60+ ! Après tout il y a pas mal de gens qui se trouvent désœuvrés une fois à la retraite (même si la retraite à 60 ans, c'est passé de mode, mais bon, c'est un autre débat), je suis sûre qu'il y a un truc à tenter Very Happy

Après je me pose aussi la question de "quand faut-il arrêter d'être admin ?" parce que même avec toute la motivation du monde, il arrive un moment où on ne peut plus y accorder assez de temps, d'énergie, de passion... Mais ça doit être à peu près les mêmes "règles" que pour les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:35

Quand faut-il arrêter d'être admin? Bonne question, je dirais comme toi qu'il faut stopper quand on ne le sent plus, et ne pas s'accrocher à un rôle qui deviendrait plus une contrainte qu'autre chose...

Mais pour revenir à ton histoire de forum seniors, c'est une piste à creuser mais je pense que ça serait difficile: certes, les retraités ont du temps pour les loisirs, mais pour le moment ils appartiennent à une génération relativement hermétique aux jeux de rôle, quand je regarde au niveau des retraités que je connais ce n'est pas du tout leur univers! Le fantastique, l'imaginaire, ce n'était pas trop cultivé dans les années 50/60.

Par contre, quand notre génération arrivera dans ces créneaux là ça devrait bien marcher, nous on a connu les dessins animés, les jeux vidéos, les livres dont vous êtes le héros... On une bonne éducation de ce côté là Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Contenu sponsorisé





[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] - Tim Burton
» [Discussion-Débat-Jeu] Trouver un concept
» [Débat] Les vampires avec ou sans canines ?
» [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?
» Classement des forums par ancienneté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: Débats-
Sauter vers: