AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:22

Oh oui, des forums pour vieux, ça c'est un concept intéressant ! Ils ont bien joué sur toutes les générations avec la Wii et la DS, alors pourquoi pas avec le jeu par forum ? Mr green

(désolée pour le flood mais je DEVAIS répondre à ça XD )

Après concernant les âges, je pense effectivement avoir vu tous les cas de figure que tu cites. A une époque, les joueurs les plus actifs de mon forum avaient 25+, un a quitté à 30 ou 31 ans par manque de temps (entre son boulot et... les conventions manga XD ). Sur un autre forum où je joue, on a des parents qui restent envers et contre tout (l'une étant abonnée aux déménagements, par exemple).

Mais tout ça, c'est pas des "vieux", hein. Les forums pour vieux qu'on doit lancer, c'est pour les 60+ ! Après tout il y a pas mal de gens qui se trouvent désœuvrés une fois à la retraite (même si la retraite à 60 ans, c'est passé de mode, mais bon, c'est un autre débat), je suis sûre qu'il y a un truc à tenter Very Happy

Après je me pose aussi la question de "quand faut-il arrêter d'être admin ?" parce que même avec toute la motivation du monde, il arrive un moment où on ne peut plus y accorder assez de temps, d'énergie, de passion... Mais ça doit être à peu près les mêmes "règles" que pour les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire



Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:35

Quand faut-il arrêter d'être admin? Bonne question, je dirais comme toi qu'il faut stopper quand on ne le sent plus, et ne pas s'accrocher à un rôle qui deviendrait plus une contrainte qu'autre chose...

Mais pour revenir à ton histoire de forum seniors, c'est une piste à creuser mais je pense que ça serait difficile: certes, les retraités ont du temps pour les loisirs, mais pour le moment ils appartiennent à une génération relativement hermétique aux jeux de rôle, quand je regarde au niveau des retraités que je connais ce n'est pas du tout leur univers! Le fantastique, l'imaginaire, ce n'était pas trop cultivé dans les années 50/60.

Par contre, quand notre génération arrivera dans ces créneaux là ça devrait bien marcher, nous on a connu les dessins animés, les jeux vidéos, les livres dont vous êtes le héros... On une bonne éducation de ce côté là Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 15:57

Moi j'ai lu vos réponses et il faut pas être totalement pessimiste. Dans les forums, il y a toujours des hauts et des bas. Là actuellement, c'est vrai, on a de moins en moins de joueurs de qualité. Pourquoi ? Ben déjà les jeux vidéos. Il y en tellement et de bonnes qualités qui sortent. Je connais trois joueurs qui se sont mis en absent pour jouer à Skyrim OO, mais c'est pas de l'écriture ca xD

Et je vous rejoins sur le fait que bon nombre d'inscrits ne se foulent plus. Veulent faire au plus simple, ou alors trop compliqué pour eux et ils vont voir ailleurs..... bref, je suis assez d'accord sur certains points.

Des inscriptions et des départs, je pense que c'est le lot de tous forums. J'ai pas connu un forum qui n'avait pas un départ de joueur dans le mois. Sauf les plus vieux avec ses joueurs bien inscrutés. Des joueurs anciens ? Je le suis sur un forum. J'ai su m'adapter à l'aller et venue de ces nouveaux inscrits, pas comme certains qui râlent dès que le forum change. Un forum doit savoir changer pour s'adapter, ses membres aussi.

Pour la question, quand on doit cesser d'être admin ? Quand le forum coule, ou alors quand la vie réelle est plus importante... Moi je pose cette question à la suite de la première. Quand un admin part et que le forum tourne assez bien, pourquoi il n'y a pas de passage de consigne ? pour donner la main et que le fofo continue de vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Hell Pix
Admin tentaculaire
Hell Pix


Messages : 5642
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 37

[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 19:49

Je ne pense pas que les jeux vidéos ont une influence, parce que depuis le boom des forums RPs il a toujours existé des jeux très prenants comme Wow qui ont pas mal phagocyté le public, masculin en priorité (Alors là le "Je ne joue plus parce qu'il y a un nouvel add on qui sort", on me l'a fait au moins 10 fois!)

Pour le passage de main, je dirais que c'est une question assez rare à se poser, car en général le forum coule avant que l'admin se démotive Mr green
Cela se fait quelquefois, comme j'ai pu le voir sur un blockbuster Harry Potter qui a connu un tel succès et demandait un tel boulot pour gérer la flopée de membres que les deux fondatrices ont tiré leur révérence et ont passé le relais à la 3e co-admin.
Le passage de relais s'est bien passé car l'admin était déjà présente dans le staff depuis un certain temps et les joueurs ont pu continuer leur petit bonhomme de chemin. Seulement voilà, l'admin restée seule a commencé à péter un plomb devant les 5h de travail quotidien que le forum lui demandait, elle a donc claqué la porte après avoir nommé vite fait une équipe pour la remplacer.

Seulement voilà, l'équipe mise en place a suscité des jalousies, parce que la nomination résultait de certaines affinités IRL et que d'anciens staffeux clamaient qu'ils étaient plus compétents et légitimes pour le poste: de fait, les nouveaux admins ont considérablement modifié le forum, son ambiance, son contexte et sa gestion, et pas en bien: au bout d'un an les 3/4 des anciens ont mis les voiles, et si le forum continue de survivre ce n'est rien par rapport à ce qu'il connaissait autrefois.

Je pense que les admins qui ne passent pas la main ont peur de voir leur travail dénaturé et préfèrent y mettre eux-même un point final de peur de voir leur bébé dégénérer.
Après il y a aussi sans doute la part d'ego qui pousse à toujours vouloir s'approprier une création, du genre "puisque je ne peux pas l'avoir, personne ne l'aura, mon précieeeeeux" qui va avec cette manie de balancer des copyrights partout, la mode semble être à la possessivité et pas trop au partage Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imaginannuaire.com
Invité
Invité
Anonymous



[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 10:29

En effet, il y a toujours cette crainte de voir le forum de tout au tout. Le fait que ce soit SA création et que celui qui reprenne l'affaire en main ne fausse pas tout. Mais après tout, si les deux personnes s'entendent bien, à la rigueur, rien n'empêcherait de garder le contact en tant qu'ami et de voir 'tiens que penses-tu si on faisait cela ?'

Je l'avoue même moi, je pense que j'aurai un peu de réticence à laisser un forum qui marche (si j'en ai un, on verra un jour xD). Mais si la personne est connue depuis longtemps ? On reste à la rigueur en possession des droits principaux des accès. Bon en même temps, c'est facile de dire cela pour moi, au vue de mon recul aujourd'hui sur la vue des forums et de leurs gestions internes (pas graphique hein). Je pense pas qu'un jeune ado (désolé, je ne vise personne ^^") ait les mêmes visions que moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?   [Débat] - 2012, la fin du monde des forums ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] - 2012, la fin du monde des forums ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Débat] - Tim Burton
» [Discussion-Débat-Jeu] Trouver un concept
» [Débat] Les vampires avec ou sans canines ?
» [Débat] - Sollicitation de vos membres : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?
» Classement des forums par type de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Imaginarium :: Débats-
Sauter vers: